Présentation

Pour quoi ?

Le projet « Autisme à l’école » vise à développer des connaissances sur la participation des élèves sur le spectre de l’autisme en milieu scolaire. Nous souhaitons connaître l’opinion des multiples intervenant·es concerné·es par l’inclusion des élèves à besoins particuliers pour prioriser les moyens à mettre en œuvre.

Pour qui ?

  • Les membres du corps enseignant impliqués dans des situations d’inclusion
  • Les parents d’élèves qui présentent un trouble du spectre de l’autisme
  • Les professionnel·les des domaines de la santé et du social

Nous recherchons des participant·es pour nous informer de leurs situations et perspectives au moyen d’un questionnaire en ligne ou en format papier sur demande. Le temps de passation requis est d’environ 30 minutes.

Plus-value

Les écrits scientifiques comme les enquêtes de terrain s’accordent sur l’importance de mettre en place des moyens appropriés pour soutenir le développement des écoles à visée inclusive. Dans cette démarche, les perspectives des équipes interprofessionnelles, y compris celles des familles, doivent être prises en compte. Cette étude vise à co-construire un modèle de pratique permettant de prioriser les interventions de soutien à déployer.

Conditions de participation

Votre participation, ne vous donnant accès a aucun bénéfice direct, elle contribuera au développement d’un modèle de pratique permettant de mieux évaluer et agir dans les situations d’inclusion scolaire d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme.

Vos données personnelles, traitées de manière confidentielle, seront protégées conformément à la loi sur la protection des données.

Elles seront supprimées trois mois après la fin de l’étude.

En cas de participation à notre étude, vous serez libre de vous retirer à n’importe quel moment, sans justification. Les réponses pourraient contribuer à soutenir des projets de développement de nouveau services de soutien ou d’amélioration de services de soutiens existant.

Formulaire de participation