Appel à projets de la HES-SO sur le genre et l'innovation : deux projets obtenus à la HETSL !


Publié le

Le Dicastère Recherche et Innovation de la HES-SO a consacré son appel à projets Gendered Innovation. Deux projets de la HETSL dans le domaine de la santé et du travail social ont été sélectionnés dans ce cadre pour un financement.

Depuis les années 2010, les principaux bailleurs de fonds de la recherche scientifique ont commencé à mettre l’accent sur la nécessité de s’intéresser aux questions de sexe et de genre dans toutes les disciplines scientifiques pour gagner en pertinence pour l’ensemble de la société et renforcer l’innovation. Au vu de ces différents enjeux, le Dicastère Recherche et Innovation a lancé au printemps un appel à projets stratégiques sur le thème « Gendered Innovation : intégrer les perspectives de sexe et de genre dans la recherche et l’innovation ».

Deux projets de recherche de la HETSL sont financés par ce financement de la HES-SO. Le premier projet de recherche « Le genre de l’argent : vers une approche inclusive des pratiques économiques dans le travail social financier », dans le domaine du travail social, aura pour but de produire des connaissances sur le rapport genré à l’argent de manière à promouvoir une offre de travail social financier plus inclusive.

Le second projet de recherche « Engagement pour l'égalité de genre : la mobilisation du personnel de santé à Zurich pour l'égalité salariale (1991-2003) », dans le domaine de la santé,  portera sur une mobilisation emblématique pour l’égalité salariale portée conjointement dans les années 1990 à Zurich par des infirmières, ergothérapeutes, physiothérapeutes et enseignantes en soins infirmiers, leurs associations professionnelles et des syndicats. Ce projet vise à alimenter les réflexions actuelles sur les luttes pour la reconnaissance des professions féminisées de santé en intégrant une perspective de genre.