Les travailleuses et travailleurs sociaux engagé·e·s quotidiennement dans les interactions avec les plus vulnérables relèvent des défis permanents pour mener à bien leurs actions socioéducatives.
Considéré·e·s comme des « créatrices et créateurs » de conditions favorables visant l’intégration sociale des personnes dans leur environnement, la réalité de leur travail est complexe. En effet, ces professionnels font constamment face à l’incertitude, la singularité et la variabilité des situations auxquel·le·s ils et elles se confrontent.
Nos observations montrent de quelles manières ils et elles travaillent « sur le fil » en intervenant avec « prudence ». Notre communication vise à montrer comment, dans « l’effervescence de l’action », les professionnel·le·s s’y prennent concrètement pour résoudre des problèmes qui résistent à toutes solutions ordinaires. Nous le ferons en montrant des séquences vidéos qui mettent en scène de jeunes enfants avec TSA impliqués dans des activités ludico-éducatives en présence d’enseignant·e·s spécialisées.