08h00 — 08h30 | Accueil et inscription |
08h30 — 08h45 | Mots de bienvenue et introduction de la journéeAlessandro Pelizzari, Directeur et Virginie Stucki, Professeure HES associée, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HES-SO) |
08h45 — 09h10 | De la santé globale à l’urgence écologique: le besoin de s'engagerValérie D’Acremont, Médecin, professeure, Université de Lausanne |
La matinée se divise ensuite en deux types d’activité à choix : une fresque du climat* ou des activités d’approfondissements**
* Cette activité, sous forme de jeu sérieux, est destinée aux personnes qui souhaitent entamer une première réflexion face à l'urgence écologique ** Ces activités sont destinées aux personnes déjà familières des enjeux liés à l'urgence écologique et souhaitant approfondir leur réflexion sur cette thématique |
09h15 — 09h45 | Fresque du climat ou Conférence d'approfondissement 1 L'approche communautaire, levier pour une transition vers des occupations écoresponsablesSarah Thiébaut, Ergothérapeute, formatrice à l’Institut de formation en ergothérapie de l’ADERE, coordinatrice du Réseau pour le développement durable en ergothérapie (ANFE) |
09h45 — 10h15 | Pause |
10h15 — 10h45 | Fresque du climat (suite) ou Conférence d'approfondissement 2 Répondre à la crise écologique tout en assurant une justice sociale, des pistes avec la théorie du donutCéline Lafourcade, Co-responsable projet RTE, EPER - Entraide protestante Suisse |
10h50 — 11h45 | Fresque du climat (suite)ou Ateliers à choix- Atelier 1: Engagement politique des professionnel·lexs de santé, entre pragmatisme et diversité.
Olivier Walger, Professeur HES associé, Haute Ecole Arc Santé (HES-SO), filière soins infirmiers, membre du comité de l'association EcoSanté NE et membre du parti des Verts NE et Nicolas Kuhne, Professeur HES, filière ergothérapie, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HES-SO) Sur la base d’expériences concrètes et de différents apports théoriques, notamment issus de l’analyse des politique publiques, l’atelier explorera les diverses voies d’implications possibles pour la promotion de politiques durables par les professionnel·lexs de santé - Atelier 2: Le revenu de transition écologique (RTE)
Céline Lafourcade et Christian Anglada, Co-responsables projet RTE, EPER - Entraide protestante Suisse A partir d’une étude sur la mise en place d’un projet pilote de revenu de transition écologique (RTE) dans le canton de Vaud et d’apports théoriques alliant enjeux environnementaux et justice sociale, cet atelier propose d’explorer les besoins en matière d'insertion et d’entreprenariat afin de soutenir des initiatives à vocation écologique créatrices d’emploi. Atelier 3: Désobéissance civile : des paroles et des actes António Magalhães de Almeida, Maître d’enseignement HES, filière travail social, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HES-SO) et Rodan Bury, Ergothérapeute, membre de Extinction Rébellion Lausanne et AGISSONS Dans des contextes très divers, la désobéissance aux règles ou aux lois peut être un mode d’action, parfois efficace. Cet atelier en explore la légitimité et les limites dans le contexte de l’urgence écologique. |
11h45 — 13h00 | Pause de midi |
13h00 — 13h30 | Limites planétaires: impact de l'environnement sur les conditions sociales et sanitairesDominique Bollinger, Ingénieur et maître d'enseignement et de recherche en Génie de l'environnement, co-fondateur du réseau EcoSquad |
En après-midi, 10 ateliers de 35’ sont proposés et il y aura deux tours d’ateliers : chaque personne peut ainsi choisir de suivre deux ateliers en tout |
13h35 — 14h10 (1er tour) 14h15 — 14h50 (2e tour) | Ateliers à choix- Atelier 1: Faire entendre sa voix : transition écologique, inégalités sociales et méthodes participatives
Béatrice Berthod, Professeure HES associée, filière travail social, HETSL et Valérie Simonet, Maître d'enseignement HES, filière ergothérapie, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HES-SO) Comment favoriser et soutenir la participation des client·exs ou bénéficiaires dans des projets de transitions écologiques, en tenant compte des inégalités sociales? Cet atelier propose d'explorer cette question et les méthodes participatives à disposition sur la base d'exemples et d'échanges. - Atelier 2: Y a-t-il quelque chose à apprendre des positions d'associations internationales?
Denis Pouliot-Morneau, Maître d'enseignement HES, filière ergothérapie, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HES-SO); Sylvie Borloz, Diéteticienne ASDD, membre de la plateforme ICDA Sustainability toolkit (International Confederation of Dietetic Associations) et Sarah Thouvenin, Maître d'enseignement HES, filière physiothérapie, Haute école de santé Vaud (HES-SO) À l’international, de nombreuses associations et instances proposent des prises de positions et des voies d’actions pour les professionnel·exs de la santé. Cet atelier permettra de brosser un portrait de la diversité des types de posture, et de la similarité des inquiétudes dans les domaines de la physiothérapie, de l’ergothérapie et de la nutrition-diététique. - Atelier 3: Assemblées citoyennes : des voies d’actions démocratiques et novatrices
Rodan Bury, Ergothérapeute, membre de Extinction Rébellion Lausanne et AGISSONS et António Magalhães de Almeida, Maître d’enseignement HES, filière travail social, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HES-SO) Les assemblées citoyennes représentent des expériences innovantes et prometteuses de participation de toustes à des décisions éclairées sur des sujets clivants, comme les questions de santé et d’urgence écologique. Cet atelier se propose d’explorer ce nouvel outil et ses particularités. - Atelier 4: Les communautés de pratique comme leviers pour l’engagement professionnel : l’exemple de l’ergothérapie avec les groupes R2DE et Ergo-éco
Sarah Thiébaut, Ergothérapeute, formatrice à l’Institut de formation en ergothérapie de l’ADERE, coordinatrice du Réseau pour le développement durable en ergothérapie (ANFE); Chantal Huguenot, Ergothérapeute, cabinet ErgoTerra, membre du groupe Ergo-Éco et Catherine Depallens, Ergothérapeute, cabinet À deux mains, membre du groupe Ergo-Éco Les missions et activités des communautés de pratique R2DE (France) et Ergo-éco (Suisse) seront présentées et serviront de base pour une discussion sur les potentiels et limites des communautés de pratique pour l’engagement professionnel. - Atelier 5: Comment intégrer la durabilité dans les enseignements ?
Marie Du Pontavice, cheffe de projet Former pour transformer HES-SO et Gaël Brulé, Professeur HES associé en santé environnementale, Haute école de santé Genève (HES-SO) Sur la base d’un échange autour d’expériences d’intégration de la durabilité dans les plans d’études et les enseignements en santé, différentes ressources et outils pédagogiques et didactiques mis à disposition par la HES-SO pour accompagner ce processus de transformation des enseignements seront présentés. - Atelier 6: Ça marche ! En chemin vers les co-bénéfices...
Fanny Poget, Maître d’enseignement HES, filière physiothérapie, Haute école de santé Vaud (HES-SO) et Derek Christie, Professeur HES, Haute école de santé Fribourg (HES-SO) La mobilité est au cœur des problèmes environnementaux et la marche représente la plus naturelle, la plus saine et la plus inclusive de toutes les formes de mobilité. Les raisons de marcher et les modes d’accompagnement des personnes qui voudraient marcher davantage - ou qui sont en difficultés dans cette occupation - seront au cœur de cet atelier. - Atelier 7: De la nature en ville à la forêt
Charlène Gruet, Ergothérapeute, cofondatrice de l'association Nature et Sens et Noemie Mougel, Ergothérapeute coordinatrice, Hôpitaux du Léman, guide de thérapie par la forêt, animatrice de la fresque des nouveaux récits, membre partenaire de la fédération francophone des praticien·nex·s en sylvothérapie et shinrin-yoku Nous avons besoin d'expériences de nature régulières pour notre santé comme pour notre conscience écologique, ce lien à la nature fait partie des enjeux à prendre en compte dans les changements sociétaux à venir. Cet atelier présentera des actions concrètes, possibles de la nature en ville à la forêt, et en discutera les implications pratiques. - Atelier 8: S'engager pour sa résilience, celle des autres et celle du vivant
Lucie Bilat, Ergothérapeute, cabinet ergoTERREapie, membre du Réseau Mycélium, de Dr4XR Neuchâtel et du groupe Ergo-Éco et Valentine Hof, Physiothérapeute, membre de Dr4XR, des Engagés pour la santé et du Cercle CNV et Santé Face aux crises actuelles et à venir, comment créer un quotidien, un avenir, un monde désirables ? Comment ne pas s'épuiser quand on s'engage en faveur d'un monde durable ? Prendre soin de soi, des autres, du vivant et des liens entre nous améliore la qualité de nos vies et nous incite à repenser notre façon de vivre. Cet atelier exposera l'intérêt de favoriser la résilience dans un contexte de transition et donnera des pistes pour poursuivre ce chemin et incarner un monde désirable. - Atelier 9: Les nudges et au-delà : comment concilier alimentation et écologie ?
Sidonie Fabbi, Maître d’enseignement HES, filière nutrition et diététique, Haute école de santé Genève (HES-SO) Les nudges sont des interventions qui visent à promouvoir un comportement (désirable) en modifiant l’environnement. Ils sont utilisés notamment dans le domaine de l’alimentation. Cet atelier permettra d’aborder des questions concrètes autour de ces pratiques, mais aussi des questions de justice sociale liées aux changements de comportements alimentaires nécessaires du fait de l’urgence écologique. - Atelier 10: Eco-anxiété ou éco-lucidité ? Des récits qui dignifient l’existence
Agnès Maire, Infirmière, Institut et Haute école de la santé La Source (HES-SO) et cabinet infirmier Histoire de Traverser et Jeanne Durussel, Infirmière, cabinet infirmier à Morges La terre, c’est notre maison, l’endroit où nous habitons ; en résonnance avec elle, nous nous sentons vivant·e·x·s. Les émotions telles que la tristesse, la colère et l’angoisse sont une réaction normale face à une altération du vivant qui ne l’est pas. Les professionnel·le·x·s de santé en sont les témoins. Iels peuvent faciliter la mise en évidence des contextes dans lesquels la souffrance survient et la mise en récit des manières dont les personnes - familles résistent tout en préservant ce qui leur est précieux. L’atelier propose une réflexion sur cette thématique. |
14h50 — 15h20 | Pause |
15h20 — 15h50 | Rôles professionnels, engagements et activisme : vers un changement de culture (à distance)Marie-José Drolet, Professeure, Département d'ergothérapie de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), cofondatrice de la Communauté ergothérapique engagée pour l'équité et l'environnement (C4E) |
15h50 — 16h05 | Ouverture Table ronde La durabilité du système de santé : les prochaines étapesSéverine Vuilleumier, Professeure HES, Institut et Haute école de la santé La Source (HES-SO) |
16h05 — 16h50 | Table ronde avec les représentant·exs des associations professionnelles santé |
16h50 — 17h00 | ClôtureLucie Bilat, Ergothérapeute, cabinet ergoTERREapie, membre du Réseau Mycélium, de Dr4XR Neuchâtel et du groupe Ergo-Éco et Nicolas Kuhne, Professeur HES, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HES-SO) |
Dès 17h | Apéritif |