Présentation

Le réseau AVIF explore les transformations contemporaines de l’âge, de la vieillesse, et de la fin de vie, de la mort et du deuil. Si la société a fait de l’augmentation de l’espérance de vie un objectif, elle peine pourtant à s’organiser pour reconnaître les vulnérabilités et la diversité, notamment au sein de la population des personnes âgées, ainsi que de penser des formes d’accompagnement nouvelles et solidaires pour soutenir les proches.

Le réseau s’intéresse également aux recompositions des institutions, des professions et des politiques publiques : comment les établissements médico-sociaux évoluent, comment les pratiques à domicile se redéfinissent, comment la fin de vie, la mort et le deuil sont appréhendés dans différents milieux sociaux ou professionnels et, plus généralement, comment se négocient les frontières entre autonomie et protection.

En articulant savoirs de terrain, approches critiques et analyses interdisciplinaires, le réseau AVIF sert d’interface de réflexion et de rencontre pour rendre intelligibles des situations souvent silencieuses et invisibilisées. Ses objectifs sont, d'une part, de soutenir l'établissement de repères pour les acteurs et actrices engagé·es au quotidien dans ces champs et, d’autre part, de contribuer à la production de nouvelles connaissances sur les conditions de vie des ainé·es, de leurs proches et des personnes confrontées au deuil.

Les prochains événements du réseau de compétences AVIF