Vous pouvez prendre contact librement avec l’une des deux instances prévues par la HETSL pour vous écouter et vous conseiller, en garantissant la confidentialité :
- le Groupe respect (voir ci-dessous)
- les personnes de confiance externes (coordonnées ci-dessous des partenaires externes qui peuvent être contacté·e·s de manière anonyme)
Un simple sentiment de malaise peut suffire à justifier une prise de contact. Réagir assez vite peut permettre d’éviter qu’une situation ne dégénère.
Les personnes en charge d’une responsabilité particulière ainsi que la Direction (RH, supérieur·e·s hiérarchiques, décanats, responsable d’équipe ou d’un module, etc.) sont aussi là pour accueillir et écouter la personne qui demande un soutien et, le cas échéant, intervenir pour faire cesser les actes inadéquats dans la relation de travail ou d’étude.
La Direction peut aussi être contactée pour signaler une situation. Une enquête peut être ouverte en cas de dépôt d’une plainte.
Quelle que soit l’instance choisie, celle-ci garantit la confidentialité sur l’ensemble du processus de traitement des situations (sauf en cas de danger grave pour vous et/ou autrui).
Le Groupe Respect de l’intégrité et lutte contre le harcèlement
Il s’agit d’un groupe interne composé de membres du personnel qui :
- assure un accueil et une écoute pour le personnel et les étudiant·e·s de la HETSL se considérant atteint·e·s dans leur intégrité physique et/ou psychologique dans le cadre de leur travail ou de leurs études, qui ont été témoins d’une situation ou qui se questionnent sur leur comportement.
- informe sur les ressources internes et externes et procédures existantes pour dénoncer des situations.
- participe à la mise en place de formations et de campagnes de sensibilisation concernant la protection de l’intégrité et le harcèlement sexuel et psychologique, en collaboration avec les autres instances de l’école.
Le groupe est une ressource parmi d’autres pouvant être mobilisée par les personnes concernées. Il n’a pas pour mission d’instruire et de traiter le dossier (enquête, médiation), ni de faire des démarches à la place de la personne.
Atteintes à l’intégrité, harcèlement psychologique, sexuel ou sexiste : de quoi parle-t-on ?
Les atteintes à l’intégrité recouvrent tout type de comportements qui peut porter atteinte à la dignité et à l’honneur, tels que la discrimination ou les atteintes à la réputation ou à l’estime de soi. Cette notion recouvre notamment les actes et propos à caractère raciste, sexiste, homophobe ou transphobe.
Le harcèlement psychologique ou mobbing constitue une forme d’atteinte à l’intégrité, qui comprend un ensemble de propos ou d’agissements hostiles, répétés de manière fréquente et durable, par lesquels une ou plusieurs personnes cherchent à nuire ou portent atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychique ou physique d’une personne dans le cadre de son travail ou de sa formation.
Il se manifeste par exemple par le fait de réprimander une personne de manière infondée, de l’ignorer, de l’isoler, de lancer des rumeurs à son sujet, de la calomnier, de la laisser sans travail, ou de lui confier des tâches inutiles ou humiliantes.
Le harcèlement sexuel ou sexiste est également une forme d’atteinte à l’intégrité, qui désigne tout comportement (paroles, gestes, actes de la part de personnes ou de groupes) à caractère sexuel ou fondé sur l’appartenance à un sexe qui n’est pas souhaité par une personne et qui porte atteinte à sa dignité. Un comportement a un caractère sexiste s'il est adressé à une personne en raison de son sexe, son genre ou ses pratiques sexuelles, que celles-ci soient réelles, supposées ou imaginées.
Il se manifeste par exemple par des formes verbales (des propos sexistes ou grossiers, des invitations gênantes, des avances accompagnées de promesses d’avantages ou de menaces de représailles, etc.), des formes non verbales (des regards insistants, l’exposition de matériel pornographique, etc.), et des actes physiques (contacts physiques non désirés, la contrainte sexuelle et le viol).
Il est reconnu comme tel à partir d’un seul acte.Ce qui est pris en compte pour caractériser une situation de harcèlement sexuel n’est pas l’intention de la personne qui agit, mais la manière dont la personne concernée perçoit, reçoit ou ressent ce comportement.
Ressources externes
- Pour des questions de violences domestiques, conjugales et/ousexuelles : PROFA
- Pour des questions d’homophobie/transphobie :
LGBTIQ Helpline (mail, chat, appel)
Le Pôle Agression et violence