Protection de l’intégrité et prévention du harcèlement

La Haute école de travail social de la santé (HETSL), en tant qu’employeur et institution de formation, veille à la protection de l’intégrité de l’ensemble des membres de sa communauté. Pour cette raison, la HETSL ne tolère aucun comportement tel que la discrimination, la violence, le harcèlement psychologique ou harcèlement sexuel et s’est dotée d’un dispositif visant à réagir face aux atteintes à l'intégrité dans les rapports de travail et de formation ainsi qu’à soutenir les personnes concernées.

Vous vivez des tensions dans vos relations de travail ou de formation ? Vous êtes cibles ou témoins d’un comportement qui vous dérange, vous blesse ou vous fait vous sentir en insécurité ? Que faire ?

Vous pouvez prendre contact librement avec l’une des deux instances prévues par la HETSL pour vous écouter et vous conseiller, en garantissant la confidentialité :

  • le Groupe respect (voir ci-dessous)
  • les personnes de confiance externes (coordonnées ci-dessous des partenaires externes qui peuvent être contacté·e·s de manière anonyme)

Un simple sentiment de malaise peut suffire à justifier une prise de contact. Réagir assez vite peut permettre d’éviter qu’une situation ne dégénère. 

Les personnes en charge d’une responsabilité particulière ainsi que la Direction (RH, supérieur·e·s hiérarchiques, décanats, responsable d’équipe ou d’un module, etc.) sont aussi là pour accueillir et écouter la personne qui demande un soutien et, le cas échéant, intervenir pour faire cesser les actes inadéquats dans la relation de travail ou d’étude.

La Direction peut aussi être contactée pour signaler une situation. Une enquête peut être ouverte en cas de dépôt d’une plainte. 

Quelle que soit l’instance choisie, celle-ci garantit la confidentialité sur l’ensemble du processus de traitement des situations (sauf en cas de danger grave pour vous et/ou autrui).

Le Groupe Respect de l’intégrité et lutte contre le harcèlement

Il s’agit d’un groupe interne composé de membres du personnel qui :

  • assure un accueil et une écoute pour le personnel et les étudiant·e·s de la HETSL se considérant atteint·e·s dans leur intégrité physique et/ou psychologique dans le cadre de leur travail ou de leurs études, qui ont été témoins d’une situation ou qui se questionnent sur leur comportement.
  • informe sur les ressources internes et externes et procédures existantes pour dénoncer des situations.
  • participe à la mise en place de formations et de campagnes de sensibilisation concernant la protection de l’intégrité et le harcèlement sexuel et psychologique, en collaboration avec les autres instances de l’école.

Le groupe est une ressource parmi d’autres pouvant être mobilisée par les personnes concernées. Il n’a pas pour mission d’instruire et de traiter le dossier (enquête, médiation), ni de faire des démarches à la place de la personne. 

Atteintes à l’intégrité, harcèlement psychologique, sexuel ou sexiste : de quoi parle-t-on ?

Les atteintes à l’intégrité recouvrent tout type de comportements qui peut porter atteinte à la dignité et à l’honneur, tels que la discrimination ou les atteintes à la réputation ou à l’estime de soi. Cette notion recouvre notamment les actes et propos à caractère raciste, sexiste, homophobe ou transphobe.

Le harcèlement psychologique ou mobbing constitue une forme d’atteinte à l’intégrité, qui comprend un ensemble de propos ou d’agissements hostiles, répétés de manière fréquente et durable, par lesquels une ou plusieurs personnes cherchent à nuire ou portent atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychique ou physique d’une personne dans le cadre de son travail ou de sa formation.

Il se manifeste par exemple par le fait de réprimander une personne de manière infondée, de l’ignorer, de l’isoler, de lancer des rumeurs à son sujet, de la calomnier, de la laisser sans travail, ou de lui confier des tâches inutiles ou humiliantes.

Le harcèlement sexuel ou sexiste est également une forme d’atteinte à l’intégrité, qui désigne tout comportement (paroles, gestes, actes de la part de personnes ou de groupes) à caractère sexuel ou fondé sur l’appartenance à un sexe qui n’est pas souhaité par une personne et qui porte atteinte à sa dignité. Un comportement a un caractère sexiste s'il est adressé à une personne en raison de son sexe, son genre ou ses pratiques sexuelles, que celles-ci soient réelles, supposées ou imaginées.

Il se manifeste par exemple par des formes verbales (des propos sexistes ou grossiers, des invitations gênantes, des avances accompagnées de promesses d’avantages ou de menaces de représailles, etc.), des formes non verbales (des regards insistants, l’exposition de matériel pornographique, etc.), et des actes physiques (contacts physiques non désirés, la contrainte sexuelle et le viol).

Il est reconnu comme tel à partir d’un seul acte.Ce qui est pris en compte pour caractériser une situation de harcèlement sexuel n’est pas l’intention de la personne qui agit, mais la manière dont la personne concernée perçoit, reçoit ou ressent ce comportement.

Ressources externes

  • Pour des questions de violences domestiques, conjugales et/ousexuelles : PROFA 

  • Pour des questions d’homophobie/transphobie

LGBTIQ Helpline (mail, chat, appel) 

Le Pôle Agression et violence 

Formations proposées à la HETSL

La HETSL organise régulièrement des sessions de sensibilisation destinée aux personnes membres du personnel ayant une responsabilité particulière, avec ou sans responsabilité hiérarchique. La formation est également ouverte aux personnes ayant un intérêt pour la thématique. Animée par les « personnes de confiance » externes, des deux juristes partenaires externes sous mandat de la HETSL, la demi-journée de formation aborde différents tous les thèmes en lien avec les questions de harcèlement : évolution du cadre juridique, exigences en matière de prévention et de gestion de situations, responsabilités de la HETSL, dispositifs règlementaires, processus de plainte et démarches en place à la HETSL, études de cas, etc.

Les membres du groupe Respect se forment également régulièrement sur les questions de harcèlement et d’accompagnement de personnes touchées par ces questions.

Direction

Alessandro Pelizzari
Directeur
Tél. : +41 21 651 03 79

Groupe respect de l'intégrité et lutte contre le harcèlement

Ines Berrehouma
Responsable de la réception
Tél. : +41 21 651 62 10
Aline Burki
Doctorante FNS
Tél. : +41 21 651 68 41
Camille Crepin
Secrétaire-Réceptionniste & Spécialiste administrative
Tél. : +41 21 651 62 11
Laure Décastel
Maître d'enseignement HES
Tél. : +41 21 651 03 39
Marc Devigne
Maître d'enseignement HES
Tél. : +41 21 651 03 75
Lucile Franz
Professeure HES associée
Tél. : +41 21 651 62 79
Ophélie Guerdat
Assistante HES
Tél. : +41 21 651 03 93
Emmanuelle Guillaume-Gentil
Assistante HES
Tél. : +41 21 651 03 73
Stéphanie Monay
Cheffe de projet de recherche
Tél. : +41 21 651 68 54
Noémie Pulzer
Adjointe scientifique LaReSS et Répondante Egalité&Diversité
Tél. : +41 21 651 62 60

Partenaires externes

Audrey Ravenswaay
Juriste & Médiatrice FSM
Personne de Confiance ASPCE

+41 79 420 72 80
ar@legal-mediation.ch
www.legal-mediation.ch

Av. d’Ouchy 66
1006 Lausanne

Patrick Mangold
Conseiller juridique
Spécialiste en droit du travail Titulaire du brevet d’avocat

+41 79 414 83 64
patrick@patrickmangold.ch
www.patrickmangold.ch

Av. d’Ouchy 66
1006 Lausanne