LéaNussbaumer
Formation académique
Léa Nussbaumer est diplômée de la Haute école de travail social et de la santé en Suisse (HETSL) où elle a obtenu un Bachelor en ergothérapie en 2015. Elle a ensuite travaillé comme ergothérapeute pendant quatre ans en santé mentale. Ayant un intérêt marqué pour les sciences sociales et les mouvements émancipateurs, ses années d'expérience professionnelle ont suscité de nombreuses réflexions et questions autour des barrières structurelles limitant la participation, les occupations et la santé des personnes. Elle a réalisé en parallèle un Certificante of advanced studies en santé mentale en psychiatrie sociale à la HETSL puis, en 2019, Léa Nussbaumer s’est engagée comme assistante HES pour la filière ergothérapie de la HETSL afin de réaliser le Master européen d'ergothérapie. Cette opportunité lui a permis de développer des travaux de recherche sur les thématiques du genre, de la justice sociale et occupationnelle ou encore de l’urgence écologique, toujours en lien avec les occupations humaines et la santé. Elle a obtenu son diplôme de Master de l'Université d'Amsterdam et de la Haute école de sciences appliquées de Zürich (ZHAW) en 2022. Elle a été engagée depuis comme assistante HES pour le Réseau Occupations humaines et santé de la HETSL. Léa Nussbaumer monte actuellement un projet de doctorat sur la thématique de la santé au travail dans les métiers du soin et à partir d'une épistémologie féministe de la santé.
Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
---|---|---|---|---|
2023-2024 | 4 h. | Bachelor | Méthodologie (Evaluation) | HETSL |
2023-2024 | 24 h. | Bachelor | Occupations humaines (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 16 h. | Bachelor | Justice occupationnelle et Participation (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 21 h. | Bachelor | Intégration 3 (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 12 h. | Bachelor | Santé et société: thématiques choisies (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 2 h. | Bachelor | Répertoires occupationnels (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 4 h. | Bachelor | Perspectives socioculturelles sur la santé, les occupations et les personnes (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 8 h. | Bachelor | Semaine inter-écoles (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 7 h. | Bachelor | Exercice de la profession (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 8 h. | Bachelor | Populations et contextes (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 4 h. | Bachelor | Modèles et interventions psychosociaux (Evaluation) | HETSL |
2021-2022 | 18 h. | Bachelor | Promotion de l'ergothérapie (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 2 h. | Bachelor | Art et créativité: perspective psychosociale (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 16 h. | Bachelor | Santé et société: thématiques choisies (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 22 h. | Bachelor | Intégration 3 (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 16 h. | Bachelor | Facilitation et dynamique de groupe (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 12 h. | Bachelor | Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2021-2022 | 2 h. | Bachelor | Répertoires occupationnels (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 12 h. | Bachelor | Collaborations interprofessionnelles (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 4 h. | Bachelor | Relations en interventions individuelles et de groupe (Evaluation) | HETSL |
2020-2021 | 14 h. | Bachelor | Intégration 3 (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 2 h. | Bachelor | Répertoires occupationnels (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 16 h. | Bachelor | Facilitation et dynamique de groupe (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 11 h. | Bachelor | Promotion de l'ergothérapie (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 4 h. | Bachelor | Pathologies psychatriques et démentielles (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 12 h. | Bachelor | Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2020-2021 | 2 h. | Bachelor | Exercice de la profession (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 3 h. | Bachelor | Méthodologie (Evaluation) | HETSL |
2020-2021 | 11 h. | Bachelor | Semaine inter-écoles (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 4 h. | Bachelor | Occupations humaines et santé (Evaluation) | HETSL |
2020-2021 | 6 h. | Bachelor | Collaborations interprofessionnelles (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 4 h. | Bachelor | Modèles et interventions psychosociaux (Evaluation) | HETSL |
2020-2021 | 2 h. | Bachelor | Modèles et interventions auprès des enfants et adolescents (Evaluation) | HETSL |
2020-2021 | 3 h. | Bachelor | Anatomie, physiologie, neuropsychologie (Evaluation) | HETSL |
2020-2021 | 4 h. | Bachelor | Relations en interventions individuelles et de groupe (Evaluation) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | Modèles et interventions auprès des enfants et adolescents (Evaluation) | HETSL |
2019-2020 | 16 h. | Bachelor | Collaborations interprofessionnelles (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 2 h. | Bachelor | Options (Remédiation) | HETSL |
2019-2020 | 2 h. | Bachelor | Anatomie, physiologie, neuropsychologie (Remédiation) | HETSL |
2019-2020 | 28 h. | Bachelor | Facilitation et dynamique de groupe (Cours) | HETSL |
Filtrer les prestations de service par types
Prestations de service
Publications
Pouliot-Morneau, D., Nussbaumer, L. & Stucki, V. (2024). Gender precedes sex: Epistemological considerations for occupational science from a materialist feminist perspective. Journal of Occupational Science. https://doi.org/10.1080/14427591.2024.2412622
https://doi.org/10.1080/14427591.2024.2412622Nussbaumer, L., Blankvoort, N., & Farlas, L. (2024). Challenging the gender binary in occupation-based research: A feminist critical discourse analysis of sex differences. Journal of Occupational Science.https://doi.org/10.1080/14427591.2024.2374309
Pouliot-Morneau, D. & Nussbaumer, L. (2023). L'ergothérapie face à l'urgence écologique. Ergothérapie. Journal de l'Association Suisse des Ergothérapeutes, 8, 6-9.
Pouliot-Morneau, D., & Nussbaumer, L. (2023). Ergotherapie und ökologische Dringlichkeit. Ergotherapie, Fachzeitschrift des Ergotherapeutlnnen-Verbandes Schweiz, 8, 10-13.
Pouliot-Morneau, D., Nussbaumer, L. & Simonet, V. (2023, 26 juin). Réfléchir les pratiques face à l'urgence écologique. Reiso : revue d'information sociale. https://www.reiso.org/articles/themes/pratiques/10926-reflechir-les-pratiques-face-a-l-urgence-ecologique
Nussbaumer, L., Pellerin, M.-A., Berger, M., Borda Calisaya, A., Mottaz C., Paupelin, V. & Kühne, N. (2022). Editorial. Le langage reflète et façonne les réalités sociales : une prise de position de la RFRE. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 8(2). 3-6. https://doi.org/10.13096/rfre.v8n2.237
Nussbaumer, L. (2021) Collaboration avec le Journal of Occupational Science. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 7(2). https://doi.org/10.13096/rfre.v7n2.216
Pellerin, M.-A., Berger, M., Vionnet, L., Décastel, L., Nussbaumer, L. & Kühne, N. (2020). Editorial. Cinq ans après son lancement, le parcours inspirant de la Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 6(1), 3-5. https://doi.org/10.13096/rfre.v6n1.174