Numéro

01

06/2025

La Gazette

Formation continue de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne

Éditorial

Chère lectrice, cher lecteur de
cette nouvelle Gazette,

Vous faites partie des personnes qui peuvent être concerné·es par la formation continue en travail social. Professionnel·les de ces métiers et de ces fonctions, vous expérimentez donc, au quotidien, un monde (professionnel, mais pas seulement) dont la complexité ne cesse de croître.

Vous êtes les protagonistes d’un travail d’accompagnement au plus près des besoins de la population, visant à humaniser continuellement les méthodes d’intervention. C’est parfois enthousiasmant, mais cela nécessite le développement permanent d’outils et d’une créativité quotidienne coûteuse en énergie.

Quel rôle peut donc jouer la formation continue dans ce contexte ?


Nous avons d’abord pensé que répondre au mieux à cet environnement passait par une refonte de notre organisation, permettant de faire évoluer des propositions de formation les plus adaptées aux défis que vous rencontrez. Plus de flexibilité dans l’accès aux formations ; plus d’échanges interprofessionnels ; plus de synergies avec d’autres partenaires.

Nous avons rêvé ensuite – et nous concrétisons – un lieu de formation, espace de ressources, qui permette de revenir aux Sources du travail social avant de reprendre le voyage vers de nouvelles explorations…

Découvrez nos trois Espaces reSource (EreSo) dans ce premier numéro de notre nouvelle Gazette.

Merci de partager ces défis avec nous.

Sabina Gani, Doyenne,
Responsable de l’Unité de formation continue (UFC)

L’Espace reSource ADULTES, INSERTION ET DROITS HUMAINS

regroupe un bouquet de formations (8 CAS et 37 formations courtes) couvrant un large champ professionnel : la santé mentale (par exemple, le CAS en santé mentale et psychiatrie sociale, le CAS interprofessionnel en addictions ou encore le Certificat HETSL de pair·es praticien·nes en santé mentale).

Cet espace propose aussi du soutien aux adultes (CAS en curatelles d’adultes en cours, notamment) ainsi que des enjeux culturels (CAS en médiation culturelle).

L’EreSo est actif dans de nombreuses collaborations, internes ou externes, comme avec l’UNIL (CAS en migration et société plurielle, CAS en études genre : promouvoir l’égalité dans les pratiques professionnelles) ou à l’interne avec l’Observatoire des précarités.

Le respect des droits humains et l’action collective dans le travail social, en tenant compte de l’environnement sociétal en interaction avec les caractéristiques bio-psycho-sociales des individus, constituent les fondements de cet espace-ressource. Les professionnel·les s’adressant aux adultes en situation de vulnérabilité, parfois de grande précarité, se trouvent au carrefour de contraintes et d’attentes parfois contradictoires.

La formation, en école ou en institution sur mandats, se veut un espace où la connaissance des problématiques et des dispositifs aide à renforcer l’identité professionnelle et à définir une posture adaptée au sein des institutions sociales et de soin.

L’acquisition de savoir-faire et de savoir-être vise à développer des marges de manoeuvre dans la pratique, là où parfois les contraintes semblent importantes. Le domaine de l’insertion en est un exemple : avec l’émergence de l’Etat social actif, le retour à l’emploi est souvent l’objectif visé pour les professionnel·es, qui se trouvent pris entre une mission de normalisation et une volonté d’aider les individus à trouver leur place dans la société. Le travail social auprès d’un public adulte se déploie également au sein de dispositifs bas seuil, lieux inconditionnels où le risque de saturation des ressources disponibles et une visibilité limitée, voire une invisibilisation des difficultés rencontrées est un défi pour les professionnel·le·s.

L’EreSo s’engage à apporter un soutien aux spécialistes du domaine et à réfléchir avec eux à la manière de contribuer à la reconnaissance publique de ces défis.

En définitive, cet EreSo souhaite poursuivre la promotion d’un travail social, ouvert sur les dilemmes éthiques et déontologiques qui le traversent, permettant des controverses saines, vivantes et source de réflexivité et de sens pour les professionnel·les.

Découvrez nos formations “Adultes, insertion et droits humains”

Qu'en pensez-vous ?

Vous avez parcouru cette nouvelle Gazette et nous espérons qu’elle a pu vous apporter des informations utiles, dans un format nouveau, sur les possibilités offertes par la formation continue. 

Vous pouvez d’ailleurs compléter cette lecture, que nous vous proposerons deux fois par année, en vous connectant sur le nouveau site présentant l’actualité des formations à venir de la HETSL, www.hetsl.ch/gazette

Nous serions particulièrement intéressé·es de lire vos retours concernant cette 1ère édition de la Gazette :
vos remarques, commentaires, positifs ou négatifs ; vos suggestions quant à des changements possibles au sein de ce format, mais aussi des sujets que vous aimeriez voir traiter.

Tous vos retours nous intéressent !

Vous pouvez les adresser à formation.continue@hetsl.ch : ils seront lus et, dans toute la mesure du possible, pris en compte.

Une équipe engagée au coeur de la formation continue

L’équipe de l’UFC assume des formations, des analyses de pratique, des mandats dans des institutions. Elle est présente dans diverses structures de la HETSL, mais aussi dans des implications auprès d’associations et de fondations.

Au printemps 2025, voici sa composition : (ME = Maître d'enseignement) - (PA = Professeure associée)

Ces collègues travaillent sous la responsabilité de Sabina Gani, Doyenne, Responsable de l’UFC, avec le soutien constant de Véronique Rousselle, responsable administrative et de Marjorie Progin, adjointe scientifique.

À bientôt pour l’édition de début d’automne 2025 !

Le comité éditorial de la Gazette : Véronique Rousselle et Michel Favez, Professeur honoraire HETSL

Des chiffres et des personnes

En 2024-2025, l’Unité de formation continue (UFC), c’est :

  • 80 à 100 formations courtes
  • 5 formations certifiantes HETSL
  • 20 formations postgrades HES (CAS, DAS, MAS)
  • 60-70 mandats auprès de partenaires de terrain
  • 18 collègues internes à l’UFC, 9 dans le personnel enseignant et 9 dans le personnel administratif
  • 30 enseignant·es issu·es de la formation Bachelor qui interviennent en formation continue 
  • 220 intervenant·es externes 
  • Et surtout… 1800 participant·es !

Portrait

Au coeur de l'organisation

Une Unité de formation continue, c’est tout au long de l’année des inscriptions de participant·e·s, une multitude d’informations à gérer, des dossiers à constituer, des évaluations écrites à distribuer aux expert·es, etc. ; c’est aussi travailler avec des centaines d’intervenant·e·s externes ; des salles à réserver ; le téléphone qui sonne tout le temps et le chat qui vient, systématiquement, se coucher sur la pile des feuilles qu’il faut justement traiter sans tarder… nos collègues de l’administration sont bien au coeur de l’UFC !

L’Espace reSource ENFANCE, JEUNESSE ET FAMILLE

est porteur de 35 formations courtes et des formations sur mandats (formation des familles d’accueil du Canton de Vaud [mandat DGEJ, volée en cours] et formation "protection de l’enfance" à l’attention des magistrat·es du Canton de Vaud [mandat OJV] deux volées par année).

L’EreSo pilote aussi le Certificat HETSL à la coordination de l’accueil familial de jour, le CAS en prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs, dont une volée doit débuter à l’automne 2025, et le CAS intervention en protection et soutien à la famille (module 1 en cours, deux volées par année). Cette dernière formation joue un rôle pilote : celui du développement des microcertifications, dans un CAS qui se veut flexible et qui est destiné aux professionnel·les concerné·es par la protection de l’enfance.

Nous avons rencontré Anne-Françoise Pont Chamot et Marc Devigne qui nous ont parlé de l’EreSo et de ce projet en cours :

Notre EreSo travaille en ayant toujours en tête la gageure suivante : les professionnel·les de la protection de l’enfance doivent quotidiennement assurer la protection des enfants, mais aussi soutenir les compétences parentales et l’autonomie de chacun·e, qui passe par la prise de responsabilités, et donc inévitablement une prise de risque.

Oui, cela signifie que nous devons soutenir, tout au long de la formation, la capacité des participant·e·s à élaborer cette tension. Nous avons en effet une préoccupation constante que les contenus proposés et travaillés dans nos formations soient utiles pour les pratiques et répondent aux enjeux très complexes auxquels les professionnel·les de la protection de l’enfance doivent répondre.

Et il y a en effet un nombre considérable de collaborations à prendre en compte, dès lors que nous parlons d’enfants ou d’adolescent·es ! Des professionnel·les de l’école, du champ médical et thérapeutique pour ne citer que celles-ci et ceux-ci.

Dans ce contexte, la microcertification, partiellement effective depuis 2025, offre la possibilité d’accéder à des actes de formation spécifiques (des microcertificats de quelques jours) qui, cumulés, permettent d’accéder à la certification CAS.

En fait, cela change pas mal de choses ! Outre une plus grande souplesse d’inscription, cette nouvelle modalité permet de multiplier les espaces d’échanges et de débat entre professionnel·le·s de divers lieux, fonctions et métiers, ayant des responsabilités complémentaires. Cette évolution, bien que confrontée à de nombreux défis organisationnels, vise à faire de la formation continue un lieu d’échanges pour penser ensemble les pratiques.

Découvrez nos formations “Enfance, jeunesse et famille”

L’Espace reSource COMPÉTENCES ET APPROCHES PROFESSIONNELLES

développe et contribue à animer de multiples offres (de formations courtes aux formations HES longues) qui ont un caractère transversal. 

D'une part, celles qui visent à outiller les professionnel·le·s par l’accès à des modèles de référence. Le DAS en intervention systémique dans l’action sociale et psychosociale, par exemple, est en cours, avec une prochaine volée prévue à l’automne 2027, ou le CAS en Case management, dont la prochaine édition débutera en septembre 2025.

D’autre part, les formations nécessaires aux fonctions d’encadrement au sein des institutions socio-sanitaires, pour lesquelles nous constatons une demande 
accrue. Ainsi, le CAS en gestion d’équipes ouvre à : reprises par année. Nous collaborons avec des partenaires, comme la HETS-GE, notamment pour le DAS en gestion et direction d’institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires (en cours). Ces besoins de soutien aux pratiques professionnelles se révèlent aussi dans de nombreuses formations courtes : 47 propositions en 2024-2025.

Enfin, l’Unité de formation continue participe aux dispositifs de la formation initiale avec le CAS de praticienne et de praticien formateur, qui a connu deux volées en 2024-2025. Nous souhaitons insister, pour conclure cette brève présentation, sur notre conception de la formation : partir des réalités vécues, des préoccupations concrètes des participant·es pour les soutenir dans l’élaboration de solutions pertinentes dans leurs pratiques. Devant concilier les attentes des mandant·es, le respect du cadre des politiques publiques, avec les contraintes vécues par les équipes au quotidien, les fonctions d’encadrement dans le travail social et sanitaire sont très exposées : nous envisageons la formation continue comme une source de développement du·de la professionnel·le comme de son organisation, dans le respect de ses collègues.

Découvrez nos formations “Compétences et approches professionnelles”

Trois Espaces reSource

La nouvelle organisation de l’UFC se traduit par trois Espaces reSource qui se veulent des écosystèmes qui regroupent les formations, et tissent des liens avec les terrains et les structures internes de la HETSL.

Ce sont de véritables espaces de cohérence et de ressources, thématisés (dont l’acronyme est EreSo, pour Espace reSource) : 

  • l’EreSo « Compétences et approches professionnelles »
  • l’EreSo « Adultes, insertion et droits humains »
  • l’EreSo « Enfance, jeunesse et familles ».

Un écosystème est un ensemble d’organismes vivants qui interagissent avec leur environnement et entre eux. Ci-dessous, Mme Tharin, maître d’enseignement, qui interagit avec le chat qui parcourt nos couloirs et nos classes.

Vive la nouvelle Gazette !

Vous vous souvenez du « Catalogue de la formation continue » ?

Chaque printemps, il annonçait les formations courtes et certifiantes à venir ! Disposé sur un présentoir ici ou traînant sur la table d’un bureau éducatif là, il a été un trait d’union entre nous jusqu’à sa dernière édition, l’an passé. Mais désormais, les formations évoluent plus rapidement, les microcertifications font leur apparition, et surtout, nous allons travailler sur des liens plus étroits entre la publication « papier » et sa version électronique, chaque support enrichissant l’autre à terme.

Si ce numéro comporte une dimension explicative en lien avec notre nouvelle organisation en Espace reSource, notre ambition est de faire de cette Gazette un espace comportant non seulement des informations, mais aussi des réflexions, des témoignages ou d’autres propositions. Ces contenus susciteront, nous l’espérons, votre intérêt, des questionnements et peut-être parfois vous feront sourire…