Égalité et Diversité

Attentive à encourager l’égalité à tous les niveaux de l’organisation, et à favoriser l’inclusion entre toutes les composantes de la communauté de la HETSL, sans discrimination fondée sur l’identité de genre, l’origine, la situation de handicap, l’orientation sexuelle ou la classe sociale, la HETSL développe ainsi dans son fonctionnement une culture institutionnelle et une politique inclusive.

Afin de mettre en œuvre cette vision, différentes mesures et projets sont développés, notamment pour prévenir et lutter contre le harcèlement, reconnaître la diversité de genre, tenir compte des besoins particuliers de personnes avec un profil atypique, favoriser la conciliation vie privée et vie professionnelle ou encore soutenir les carrières féminines.
 

Contact

Répondante Egalité&Diversité

Noémie Pulzer
Adjointe scientifique LaReSS et Répondante Egalité&Diversité
Tél. : +41 21 651 62 60

Diversité de genre, de sexe et d’orientation sexuelle et affective

Soutien financier aux personnes aux études

Conciliation vie privée et vie professionnelle

  • Congé maternité de 120 jours et allaitement de 30 jours
    (art. 35, Règlement du personnel)
  • Congé en cas d’adoption de 120 jours
    (art. 36, Règlement du personnel)
  • Congé coparentalité de 20 jours, y compris pour parent non statutaire
    (art. 54, Règlement du personnel)
  • Comptabilisation du temps pour allaiter et tirer le lait comme du temps de travail
    (art. 35, Règlement du personnel)
  • Une salle pour allaiter et tirer le lait est à disposition
  • Droit à une réduction du taux de travail après une naissance ou adoption
    (art. 37, Règlement du personnel)
  • Droit à un congé parental non payé d'au minimum un mois et d'au maximum une année jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire de l'enfant
    (art. 55 al. A, Règlement du personnel)
  • Un partenariat a été conclu entre la HETSL et la Ville de Lausanne, offrant des possibilités d’accueil au Centre de vie Enfantine municipal Petit-Vennes, pour les enfants du personnel et du corps estudiantin
  • Les parents d’enfant(s) d’âge pré-scolaire peuvent se faire rembourser des frais de garde durant un événement scientifique
    (Re249 - Directive concernant l’encouragement des parents de jeunes enfants à la présentation d’une communication lors d’un événement scientifique - PDF 76 Ko)
  • Congé proches aidant·e·x·s de 12 jours
    (art. 54, Règlement du personnel)

Plan d’action LGBTIQ

Ce plan d’action marque l’engagement de la HETSL pour la reconnaissance de la diversité relative à l’orientation affective et sexuelle, au genre et aux caractéristiques de sexe

Bien que regroupant une grande diversité de situations, les personnes LGBTIQ ont en commun d’être davantage la cible de violences et de discriminations. En effet, comme le montre l’enquête menée par le Panel Suisse LGBTIQ+ (Eisner & Hässler, 2022), près de la moitié des personnes non cisgenre (45,4 %) et une personne non hétérosexuelle sur quatre (23,5 %) ont vécu de la discrimination sur la base de leur identité de genre ou de leur orientation affective et sexuelle dans une haute école. Des mesures institutionnelles restent donc nécessaires pour leur garantir un cadre d’études et de travail dans lequel leur intégrité est respectée.

Démarche pour l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action

Le plan d’action LGBTIQ de la HETSL a été construit sur la base du plan d’action cantonal pour la prévention et le traitement de l’homophobie et de la transphobie dans les lieux de formation ainsi que des pistes identifiées lors d’une soirée qui a eu lieu le 16 mai 2023, « Échanges autour de la prévention de l’homophobie et de la transphobie ainsi que de la promotion de la diversité à la HETSL : que peut-on faire à la HETSL ? ».

Il a été élaboré de manière participative, avec des membres du personnel et du corps estudiantin. 

Le plan d’action a été validé par la Direction début 2024, et dès ce moment, les premières mesures se déploient.

Pour nous faire part de vos idées pour la mise en œuvre de ce plan d’action (actions complémentaire, points d’attention, etc.) ou de votre souhait de recevoir des informations sur la démarche, rendez-vous sur notre boîte à idées !

Pour toute question : Noémie Pulzer, Répondante Egalité&Diversité, HETSL, noemie.pulzer@hetsl.ch 

Plan d’action – les principaux objectifs et mesures

1. Garantir un environnement d’apprentissage et de travail exempt de discriminations et respectueux des personnes, quels que soient leur orientation affective et sexuelle, leur genre, leur configuration familiale

  • Pour atteindre cet objectif une directive précisant la procédure en cas de changement de genre ou utilisation de prénom ou pronom d'usage (neutre, féminin, masculin) est mise en œuvre dès l’automne 2024
  • Une enquête pour documenter toutes les formes de discriminations est prévue en 2025

2. Prévenir les violences homophobes et transphobes

  • Le personnel administratif et enseignant de l’école est formé à la prévention de l’homophobie et de la transphobie
  • Des événements de sensibilisation sont régulièrement organisés

3. Réagir face aux situations d’homophobie ou de transphobie et les traiter

  • Le dispositif de prévention et de lutte contre le harcèlement est présenté de manière inclusive
  • Des ressources internes et externes sont mises à disposition en cas de besoin 
     

Quelques définitions

Identité de genre

La reconnaissance de la diversité de genre implique le respect des personnes dans leur identité, que celle-ci soit cisgenre (personnes qui se reconnaissent dans le sexe qui leur a été assigné à la naissance) ou transgenre (personnes qui ne se reconnaissent pas dans le sexe qui leur a été assigné à la naissance, c’est-à-dire au sexe qui a été inscrit à l’état civil), Parmi les personnes trans, les personnes non binaires sont des personnes qui ne se reconnaissent pas dans le système binaire du genre. Il existe une diversité d’identités de genre et de manières de s’autodéfinir.

Orientation affective et sexuelle

L’orientation affective et sexuelle correspond à l’attirance que l’on a pour d’autres personnes. Elle est différente de l’identité de genre. Une personne peut ainsi être attirée par des personnes du même genre, tout en étant cisgenre, et inversement. Il existe aussi une diversité de manières de vivre sa vie affective et sa sexualité.

Intersexuation

Une personne intersexe  est née avec des caractéristiques de sexe qui ne coïncident pas avec la construction des catégories binaires mâle et femelle.