Du langage à la cognition et vice-versa : l'effet d'un entraînement pour des enfants avec TSL et TSA. Cette recherche s'interroge sur les effets que peuvent produire deux types d’entrainement :
- un entraînement cognitif sur le développement du langage,
- un entraînement langagier sur la cognition.
Nous évaluons deux groupes d'enfants qui présentent des troubles entraînant une dissociation entre les capacités grammaticales et cognitives. En premier lieu, les enfants avec un trouble spécifique du langage (TSL) présentent des difficultés sélectives de la grammaire avec un QI non verbal normal. A l’opposé, les enfants avec un trouble du spectre autistique (TSA) présentent des difficultés cognitives, particulièrement en théorie de l'esprit, coïncidant avec une forte hétérogénéité dans les compétences linguistiques, y compris en grammaire.
Trois groupes d'enfants seront suivis longitudinalement : des enfants au développement typique, des enfants avec un TSA et des enfants avec un TSL. Les entraînements proposés aux enfants seront axés sur la mémoire de travail en ce qui concerne la cognition et sur des énoncés complexes avec des phrases enchâssées en ce qui concerne l'entraînement langagier. Les évaluations initiales et finales porteront sur la théorie de l'esprit et sur les capacités syntaxiques. Plus précisément, une partie des enfants de chaque groupe suivra l'intervention cognitive sur la mémoire de travail avec des évaluations sur les compétences syntaxiques et l’autre partie des enfants suivra l'entraînement langagier avec des évaluations sur la théorie de l'esprit.
Projet FNS 100014_159606 Hélène Delage, Pascal Zesiger, Evelyne Thommen, Stéphanie Durrleman
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