La conception universelle de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur professionnalisant au service de l'inclusion des étudiant·e·s ayant des besoins éducatifs particuliers

Début - Fin 01.01.2023 - 30.06.2024
Sources de financement HES-SO , 9e Appel à projets Innovation pédagogique 2022-2023
Domaine(s) d'expertise Pédagogie, didactique, TICEThéories et modèles en travail social

Description

En lien avec les politiques inclusives actuelles, ce projet vise à adapter les principes de la conception universelle de l'apprentissage (CUA) à la réalité de l'enseignement supérieur professionnalisant. Il prévoit la rédaction d'un guide de bonnes pratiques pour les enseignant·e·s, étudiant·e·s et directions d'écoles de la HES-SO; une page web présentant des ressources au sujet des besoins d'études particuliers (BEP) et des situations de handicap rencontrées par une partie des étudiant·e·s; un Serious Game de sensibilisation; et une formation à la CUA dans le catalogue de DevPro.

Responsable(s)

Dimitrova Nevena
Dimitrova Nevena (HETSL)
Martin Murielle
Martin Murielle (HETSL)
Ray-Kaeser Sylvie
Ray-Kaeser Sylvie (HETSL)
Langwieser Lisa (Haute école de la santé La Source)
Schovanec Josef (Université catholique de Louvain)

Collaboration de

Chamam Souhir (HETSL)
Forcella Alexia (HETSL)