Addressing challenging behaviors in children with intellectual disabilities (7511)

Etat
En cours (Requérance)
Début / Fin
01.08.2024 - 31.07.2027
Domaine(s) d'expertise
Enfance, adolescence, jeunesse
Situations de handicaps, incapacités
Troubles neurodéveloppementaux, autisme
Sources de financement
Fonds National de la recherche scientifique (FNS), division sciences humaines et sociales
Requérant·e·s
Sermier Rachel (Haute école pédagogique Vaud - HEP)
Corequérant·e·s
Veyre Aline
Veyre Aline (HETSL)

Description

Les comportements-défis sont fréquents chez les élèves ayant une déficience intellectuelle en écoles spécialisées. Ils ont un impact négatif considérable sur la qualité de vie, les possibilités d'apprentissage et la participation sociale de ces enfants. Les comportements-défis ont également des conséquences négatives sur les professionnel·les qui travaillent avec eux, provoquant des niveaux de stress élevés. Sans intervention individualisée à l’efficacité établie, ces comportements risquent de s’aggraver à l’adolescence et de perdurer à l’âge adulte. Trouver des moyens efficaces de former et de soutenir le personnel scolaire dans la mise en œuvre de telles interventions revêt une importance capitale.

Objectifs du projet de recherche
Dans un premier temps, une étude mixte sera menée dans le but de décrire les croyances des professionnel·les d’écoles spécialisées sur les comportements-défis de leurs élèves, les stratégies qu’ils et elles mettent en place pour prévenir et gérer ce type de comportements et leurs besoins en formation. Dans un deuxième temps, le modèle d’intervention nord-américain de soutien au comportement positif « Prévenir – Enseigner – Renforcer » (Dunlap et al., 2019) sera adapté au contexte des écoles spécialisées de Suisse romande. Une formation à l’implémentation du modèle à l’attention du personnel sera créé. Une étude expérimentale à cas unique sera menée pour évaluer la faisabilité et la validité de l’implémentation de ce modèle ainsi que documenter ses effets auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle. Dans un troisième temps, une étude randomisée contrôlée sera menée pour évaluer les effets d'une implémentation du modèle à plus large échelle dans plusieurs écoles spécialisées.


Contexte scientifique et sociétal du projet de recherche
Ce projet permettra d’accroître l’état des connaissances au sujet de la prévention et gestion des comportements-défis chez les élèves ayant une déficience intellectuelle avec une approche de soutien au comportement positif. De plus, le projet débouchera sur la création d’offres de formation destinées à outiller et soutenir les professionnel·les d’écoles spécialisées dans la gestion de ces situations complexes.