Autisme à l'école: accompagner le processus d’inclusion des personnes sur le spectre de l’autisme en milieu scolaire

Thèse de doctorat menée à l'Université Paris Cité (UPC)
Etat
En cours (Requérance)
Début / Fin
01.09.2022 - 31.12.2026
Domaine(s) d'expertise
Psychologie
Troubles neurodéveloppementaux, autisme
Sources de financement
Swissuniversities (Bourse de mobilité); Groupement d’Intérêt Scientifique Autisme et Troubles du Neurodéveloppement (GIS AUTISME ET TND)
Responsable(s)
Perrelet Valentine
Perrelet Valentine (HETSL)
Expert·e·s
Veyre Aline
Veyre Aline (HETSL)
Cappe Emilie (Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS) de l’Université Paris Cité (UPC))

Description

La scolarité des élèves avec autisme implique des processus d’inclusion complexes qui impliquent un grand nombre d’acteurs. Les élèves, leurs familles, le corps enseignant ainsi que les professionnel·les des domaines de la santé et du social font face à de nombreux défis. Dans un contexte où les politiques internationales et nationales soutiennent et développent l’école à visée inclusive, le choix des moyens à déployer pour y parvenir est au cœur des préoccupations actuelles. Le projet « autisme à l’école » vise à co-construire un modèle de pratique permettant de prioriser les interventions de soutien à déployer pour accompagner le processus d’inclusion des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme en milieu scolaire en prenant en compte la perspective de multiples acteurs.