Projets réalisés par les collaborateur·ices et étudiant·es

Projets en cours

Développer des soutiens aux proches aidants

Le projet "e-Services TSA" vise à créer le prototype d’un annuaire en ligne recensant les services et prestations existants en Suisse romande permettant de répondre aux besoins des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et leurs proches. L’annuaire sera sobre, intuitif et facile d'accès, rédigé en langage simple à lire et à comprendre, accessible via un site internet depuis tout type d'outil numérique (ordinateur, smartphone, tablette, etc.). En ce sens, il sera d’une grande utilité pour les personnes sur le spectre autistique qui préfèrent et privilégient les outils technologiques.

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Les parents d’enfants ayant des difficultés développementales (retard ou trouble, par ex. autisme, dyspraxie, dyslexie, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité…) rencontrent un certain nombre de besoins spécifiques relatifs au fait de s’occuper de leur enfant. Cette enquête en ligne vise à identifier les besoins des parents et dresser un état des lieux de l'accès à des services, soutiens et conseils disponibles en Suisse Romande aux familles d'enfants présentant des difficultés développementales. L’enquête fait partie d’un projet plus vaste qui vise à proposer dans la région des services novateurs et multidisciplinaires qui répondent aux besoins d’aujourd’hui des familles.

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Ce projet Européen collaboratif COST (CA18123) vise à fournir un aperçu des services de support offerts aux familles dans les pays européens afin d’identifier les standards de qualité et les pratiques basées sur les preuves. Le but final de ce projet est de fournir des recommandations de bonnes pratiques en termes de services de support aux familles.

Très récemment et rapidement, les écrans sont devenus omniprésents dans nos vies. Les parents utilisent les écrans lorsqu'ils sont seuls, mais aussi lorsqu'ils interagissent, y compris avec leurs jeunes enfants. Malgré l'attention massive que les médias portent actuellement à ce sujet, les preuves empiriques de l'effet de l'utilisation parentale d'écran sur le développement des jeunes enfants sont rares. Ce projet contribuera à combler cette lacune en examinant comment ces différences d'interactions affectent le développement communicatif et socio-émotionnel des enfants.

Afin de combler le manque critique de preuves empiriques chez les très jeunes enfants, deux travaux de master en psychologie à l'Université de Lausanne visent à :

  1. Déterminer si l'utilisation parentale d'écran en présence de l'enfant influence les compétences communicatives et socio-affectives des enfants
  2. Déterminer si l'utilisation parentale d'écran en présence de l'enfant a un impact sur la communication verbale et nonverbale que les parents adressent à leur enfant ainsi que sur la qualité des interactions parent-enfant.
  3. Établir si la péjoration de la communication parentale et des interactions parent-enfant lors d'utilisation parentale d'écran en présence de l'enfant influence les compétences communicatives et socio-affectives des jeunes enfants.

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L'étude SELODY s'intéresse à l'impact d'une déficience visuelle, associée ou non à une déficience auditive, sur un couple lorsqu'un des deux partenaire en est atteint. Elle est réalisé par l’Université de Zurich en collaboration avec la HETSL. L'étude a été commandée par l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA).

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