Ce projet vise à proposer une offre de promotion de la santé psychique pour les adolescent·es et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle (DI) via des outils ludiques de renforcement des compétences psychosociales (CPS) en langage Facile à lire et à comprendre (FALC). Ce groupe de la population est davantage touché par des problèmes psychiques et son accès aux offres universelles de promotion de la santé est entravé par de nombreux facteurs individuels et environnementaux.
Dans le cadre de ce projet, des jeux axés sur le développement des CPS seront d'abord développés et/ou adaptés en langage FALC avec la participation d'un groupe formé de jeunes issu·es de ce groupe cible, de parents, de proches, de professionnel·les de la santé et du social, et de spécialistes de la promotion de la santé psychique. Des ateliers jeux inclusifs seront ensuite organisés dans différents settings communautaires, afin de tester et proposer ces outils à un plus large public, en s'adressant prioritairement aux jeunes avec DI et à leur entourage mais en favorisant également la participation de jeunes sans DI, pour plus de mixité et inclusion.