Les personnes en situation de handicap sont confrontées à de nombreuses inégalités de santé. La formation des professionnel·le·s accompagnant au quotidien ces personnes représente un levier majeur et encore peu exploité de promotion de la santé et prévention, en particulier pour les personnes vivant dans des établissements socio-éducatifs. Ce projet vise à concevoir, implémenter et tester un dispositif innovant de formation participative courte (3 jours) dans ce domaine, destinée aux professionnel·le·s de la santé et du social dans le champ du handicap.
Le caractère novateur du projet repose sur la dimension participative de la formation, qui impliquera un engagement actif des personnes concernées (personnes en situation de handicap et professionnel·le·s) à la conception, au développement et à la mise en œuvre du projet. Il va s’articuler autour de quatre étapes principales :
- conception et préparation de la formation ;
- promotion de l’offre de formation et invitation à participer ;
- déroulement de la formation ;
- évaluation.
Après la réalisation de la phase pilote et l’évaluation du projet, la formation serait reconduite d’année en année, et pourrait fonctionner selon un principe d’autofinancement.