Conférence

Au-delà des « mondes hostiles » : expériences de la monétarisation du travail de care des aidant·es familiales et familaux

Dates de l'événementlundi 23 mars 2026
Heures de l'événement 17:30 - 19:00

Lieu HETSL · Auditoire Pahud

Je m'inscris
Entrée libre, sur inscription

Inscription jusqu'au 23 mars 2026

À travers la notion de « mondes hostiles », Vivian A. Zelizer a théorisé l’idée que les normes, attentes, logiques d’investissement et d’action, conséquences pour les individus, etc. des interactions sociales qui interviennent dans le contexte familial s’opposent diamétralement à celles qui se déploient dans la vie courante, et encore plus, dans l’espace marchand.

Dans le contexte de la famille, on ne trouverait que solidarité spontanée, générosité, altruisme (en tous les cas déclarés) et les relations monétaires, associées à l’appât du gain ou à l’égoïsme, bien qu’elles soient souvent très présentes dans la famille, doivent être dissimulées et/ou travesties.

Dans un grand nombre de pays européens, des systèmes de cash-for-care ont cependant introduit la possibilité de monétariser l’aide consentie aux proches, le plus souvent, des membres de la famille, faisant face à la perte d’autonomie (personnes âgées en perte d’autonomie ou personne de tout âge en situation de handicap). Comment cette intersection entre le monde de la solidarité « naturelle » dans le contexte familial et le rapport d’argent provenant des institutions trouve-t-il sa place au-delà des « mondes hostiles » ? À l’aune de la sociologie de l’action de François Dubet, trois logiques d’action saillantes ressortent d’une recherche approfondie portant sur une soixantaine d’aidant·es monétarisé·es dans le cas français.


Intervenant·e·s

Giraud Olivier

A propos de Olivier Giraud, directeur de recherche au CNRS

Olivier Giraud est directeur de recherche au CNRS. Il a enseigné plusieurs années à l'Université de Lausanne, à la Freie Universität de Berlin, à l'Université Paris Dauphine, et plus récemment, l'Université Bicocca de Milan. Spécialiste des politiques publiques selon une approche comparée, il travaille notamment sur les régimes de genre en France et en Allemagne, les politiques publiques de prise en charge du vieillissement à l'échelle européenne, tout comme sur la question du care. Après un projet franco-allemand (ANR-DFG) sur l'accès aux droits sociaux en France et en Allemagne, il co-dirige aujourd'hui un projet international intitulé Aurelia (Autonomy Regimes in Long-Term Care Arrangements: Instrumentation and Territories).


Informations pratiques

Adresse

Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse