Exposition

Raconter la mort au Jardin Botanique de Genève

Dates de l'événementmercredi 2 septembre 2026 au dimanche 4 octobre 2026
Heures de l'événement 08:50 - 19:00

Lieu Jardin Botanique de Genève · Allée des platanes

Entrée libre, sans inscription

Du 2 septembre au 4 octobre 2026, le Jardin Botanique de Genève accueillera l’exposition itinérante Raconter la mort (HETSL I HES-SO) conçue par nos chercheur·euses et anthropologues Veronica Pagnamenta et Marc-Antoine Berthod, en collaboration avec l’artiste Virginie Rebetez et le graphiste Samuel Goumaz.

Dans sa nouvelle conception en extérieur, cette exposition invite le public à explorer les thèmes de la mort, du deuil, de la mémoire et des pratiques funéraires à travers une expérience immersive faisant dialoguer podcasts et questionnements de recherche avec des œuvres artistiques de Virginie Rebetez. En collaboration avec le Jardin Botanique de Genève, des éléments de l’exposition et des événements associés sont proposés pour prolonger la réflexion sur les rapports entre le vivant sous toutes ses formes et la mort.

L’exposition Raconter la mort - conçue dans le cadre du projet de communication scientifique Telling Death (FNS, programme Agora) - est soutenue, dans son itinérance et sa transformation pour l’extérieur, par la Fondation Pallium et la Fondation Leenaards.  

Programme

Jeudi 3 septembre 2026, 18h-20h    

Serre tempérée                                                                                                                                

Table ronde: Réaménagements écologiques des cimetières et nouvelles pratiques funéraires 

Les pratiques funéraires se diversifient et se transforment, suivant désormais des tendances écologiques, favorisant la simplicité et un certain idéal de « retour à la nature ». Dans cette perspective, les cimetières et autres espaces funéraires s’adaptent voire innovent pour répondre à ces attentes ou les devancer. Cette table ronde aborde ces changements à partir d’initiatives développées en Suisse et en France, et en lien avec une recherche interdisciplinaire financée par le programme national de recherche « Culture du bâti » (PNR81 - FNS). 

Mercredi 9 septembre  2026, 14h-16h                                
 

Herbier 

Visite commentée: Les plantes éteintes de l’herbier du Jardin Botanique de Genève 

Depuis 1750, environ 600 plantes ont disparu à jamais en raison de la destruction de leur milieu naturel. Certaines sont conservées dans notre herbier, témoins silencieux d’une histoire tragique qui place l’humanité au coeur de la sixième extinction de masse. 

Mercredi 16 septembre 2026, 18h-19h 

Serre tempérée

Talk (in english): Death is a Multispecies Gift · by Eben Kirksey (University of Oxford) 

Normally, death is an intergenerational gift. The bodies and ashes of the dead usually provide nutrients to microbial communities, plants, fungi, and animals. Modern mortuary practices seek to intervene in regenerative ecological cycles - isolating and alienating the human body from multispecies communities. At the same time, innovation in the biomedical sciences has become dependent on the death of millions of animals.

Dimanche 20 septembre 2026, 11h15

Musée d’ethnographie de Genève (MEG) 

Visite guidée: Vivre la mort ? 

Visite thématique au sein du MEG, pour évoquer la diversité des sensibilités culturelles des vivant·es face à la mort. Inscription & visite auprès du Musée d’ethnographie de Genève (MEG) Bld. Carl-Vogt 65, 1205 Genève 

Dimanche 27 septembre 2026, 13h30 – 14h30 

Allée des platanes 

Visite guidée: Raconter la mort ?

Visite guidée de l’exposition, proposée par les chercheur·es (HETSL) en collaboration avec le Service social de la Ville de Genève. Inscription auprès du Point Info de la Ville de Genève tél. 0800 44 77 00 

Dimanche 27 septembre 2026, 15h - 16h 

Serre tempérée

Ecoute collective d’un épisode du podcast Telling Death 

Ecoute suivie d’une discussion avec les chercheur·es Veronica Pagnamenta et Marc-Antoine Berthod (HETSL | HES-SO).

Plus de détails sur l’exposition et les évènements, sur le site du Jardin Botanique de Genève
ainsi que sur le site Telling Death 
 


Informations pratiques

Plan d'accès

Allée des platanes

Adresse

Chem. de l'Impératrice 1, 1292 Pregny-Chambésy, Suisse