Une exposition pour Raconter la mort
Lieu Sion
Entrée libre, sans inscription
L’exposition Raconter la mort, née du projet de communication scientifique Telling Death (HETSL / FNS), propose une immersion dans des univers sonores et une œuvre artistique (installation et photographies de Virginie Rebetez), pour échanger et réfléchir collectivement au sujet de la mort, des pratiques funéraires, de la mémoire et du deuil.

L’exposition est désormais itinérante et aura comme première étape la Maison Azur (soins palliatifs) à Sion (VS), entre le 19 septembre et le 12 octobre 2025.
L’itinérance de l’exposition Raconter la mort (2025 -2027) est soutenue par la Fondation Leenaards et la Fondation Pallium.
Programme
Vendredi 26 septembre 2025 19h (ouverture des portes 18h30) | Écoute collectivefoyer du Théâtre de Valère Écoute collective d’un épisode du podcast issu du projet Telling Death (HETSL / FNS), suivi d’un échange avec des membres de l’équipe du projet et de la Société d’études thanatologiques (SET). Inscription nécessaire (places limitées) : admin@lamaison-azur.ch |
Mardi 7 octobre 2025 19h (ouverture des portes 18h30) | Lecture en musique & échangeaula FXB du Pôle Musique Le Laboureur de Bohême de Johannes von Saaz par la Compagnie Heureuse. Une magnifique lecture en musique avec Olivia Seigne, Vincent Fontannaz et Xavier Moillen. Adaptation et mise en scène Julien Barroche et Joëlle Valterio suivi d’un échange avec le Dr. Eric Masserey (Médecin cantonal du Valais), Prof. Phil Larkin (Soins palliatifs infirmiers CHUV et UNIL) et Prof. Marc-Antoine Berthod (Travail social, HETSL). |
Organisation
Organisé par
Fondation La Maison AzurTelling Death - Raconter le Mort
Réseau Âge, vieillissements et fin de vie (AVIF)
Avec le soutien de
Fondation LeenaardsPallium Fondation
Informations pratiques
Plan d'accès
Centre de soins palliatifs La Maison Azur
Chemin de Pellier 4a, 1950 Sion