Violences domestiques envers les personnes âgées avec un parcours migratoire
Lieu HETSL · Salle B 234
Entrée libre, sur inscription
Inscription jusqu'au 26 octobre 2026
Pour les personnes âgées avec un parcours migratoire, plusieurs obstacles peuvent se cumuler lorsqu’il s’agit de chercher de l’aide face aux violences domestiques. Une recherche nationale questionne les mécanismes qui rendent ces situations particulièrement invisibles et identifie des leviers pour mieux les prévenir et les accompagner.

Cette étude nationale, menée en 2025-2026 par l’Institut et Haute École de la Santé La Source / senior-lab (HES-SO) et plusieurs partenaires de terrain, met en évidence les difficultés rencontrées par les personnes âgées issues de la migration pour accéder à de l’aide en cas de violences domestiques en Suisse. Les résultats montrent que ces obstacles sont principalement liés à un cumul de barrières structurelles, telles que les difficultés linguistiques, la complexité administrative, l’isolement social ou encore certaines dépendances économiques, plutôt qu’à des différences culturelles.
Alors que les violences toucheraient chaque année entre 300’000 et 500’000 personnes de plus de 60 ans, les situations concernant les seniors ayant un parcours migratoire demeurent particulièrement invisibles et sous-déclarées. L’étude souligne le rôle essentiel des proches de confiance et des professionnel·les de première ligne pour repérer les situations de violence et orienter les personnes concernées vers les ressources appropriées. Elle recommande notamment de renforcer l’information multilingue, la formation des intervenant·es et la collaboration entre institutions afin de faciliter l’accès à l’aide et de lutter contre l’isolement.
Public cible
- Toute personne intéressée
Thématiques
- Migrations, citoyenneté, interculturalité
- Vieillesse, fin de vie, mort
Intervenant·e·s

A propos de Delphine Roulet Schwab · Institut et Haute école de la santé La Source
Delphine Roulet Schwab (Ph.D. psychologie) est Professeure à la Haute Ecole de la Santé La Source (HES-SO) à Lausanne et co-responsable du senior-lab. Elle est l’auteure de nombreuses recherches et publications sur les violences et maltraitances envers les personnes âgées, les discriminations liées à l’âge et la qualité de vie des seniors. Elle est Présidente de GERONTOLOGIE CH, de l’association alter ego, du Centre de compétence national Vieillesse sans violence et de la Swiss Platform Ageing Society des Académies suisses.
Informations pratiques
Adresse
Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse