Vieillir avec le VIH : Enjeux actuels de l’accompagnement socio-médical des sénior.x.e.s vivant avec le VIH
Lieu HETSL · Auditoire A 321-322
Entrée libre, sur inscription
Inscription jusqu'au 12 mars 2025
Les sénior.x.e.s vivant avec le VIH sont fortement susceptibles d’être victimes de discriminations dans les structures d’accueil dédiées aux personnes âgées.
En Suisse, près de 20 000 personnes vivent avec le VIH (PvVIH). On dénombre par ailleurs près de 40 millions de personnes dans le monde. Depuis les années 2000, la médication destinées aux PvVIH s’est passablement améliorée. En Suisse l’espérance de vie avec le VIH est ainsi la même que la population générale. La médiane des PvVIH est actuellement de 54 ans, et plus de la moitié des PvVIH en Suisse ont un âge se situant entre 45 et 64 ans (SHCS, 2022). Cet allongement de l’espérance de vie produit une forte augmentation du nombre de personne vivant avec le VIH susceptibles d’entrer dans le grand âge. Ce changement doit être intégré et pensé dans les différents lieux de l’accompagnement des personnes âgées, ce qui engendre de nombreux défis.
Dans le cadre de la campagne Zero Discimination Day, le 1er mars 2025 l’Aide suisse contre le sida met à l’honneur la thématique du « vieillir avec le VIH » avec le titre suivant :
Nous voilà !
Ce titre interpelle les services de santé et d’aide destinés aux personnes âgées à l’arrivée des personnes vieillissantes vivant avec le VIH. Cette campagne invite les différentes structures comme les services d’aide à domicile ou les établissements médico-sociaux à considérer les discriminations vécues par ce groupe de personne qui se reproduisent dans leurs murs. Par le biais d’une brochure d’information, le but de la campagne est de fournir des connaissances minimales et facilement accessibles aux professionnel.le.s.x de la santé et du social accompagnant des personnes âgées vivant avec le VIH.
Cette conférence vous propose un échange autour de la thématique du vieillissement des personnes vivant avec le VIH à travers la présentation de la campagne Zero Discimination Day de l’Aide Suisse contre le Sida, des témoignages et une table ronde constituée de personne vivant avec le VIH, de professionnel.le.s.x de la santé et de chercheur.e.s.x.
Cet événement aura lieu simultanément en Suisse alémanique à la FHNW.
Public cible
Personnes travaillant dans le domaine des soins et du social dans l’accompagnement de personnes âgées
Programme
17h30 — 17h40 | IntroductionAlessandro Pelizzari, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) |
17h40 — 17h50 | Présentation de la Campagne Zero Discrimation DayRaphaël Depallens, ASS |
17h50 — 18h00 | TémoignageArturo Cravea, Association PVA Genève |
18h00 — 19h00 | Table ronde et discussion avec le publicModération : Invité.x.e.s :
|
19h00 — 19h05 | Conclusion et ClôtureYannis Papadaniel, HETSL |
19h05 — 20h15 | Apéritif |
Organisation
Organisé par
Réseau Âge, vieillissements et fin de vie (AVIF)Aide Suisse contre le Sida
Informations pratiques
Adresse
Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse
Contact
ASS Raphaël Depallens, raphael.depallens@aids.ch