SylvieRay-Kaeser
Coordonnées
Domaines d'expertise
Réseaux de compétences
Occupations Humaines et Santé (OHS)
Participation sociale et troubles neurodéveloppementaux (Neurodev)
Formation académique
Formation professionnelle
Enseignements
| Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
|---|---|---|---|---|
| 2025-2026 | 41 h. | Bachelor | Intervention auprès des enfants I (Cours) | HETSL |
| 2025-2026 | 8 h. | Bachelor | Cours et informations diverses (1) (Cours) | HETSL |
| 2025-2026 | 3 h. | Bachelor | Interventions auprès des enfants (Evaluation) | HETSL |
| 2025-2026 | 24 h. | Bachelor | Approfondissement des interventions auprès des enfants (Cours) | HETSL |
| 2025-2026 | 8 h. | Bachelor | Développement au début de la vie et dans l'enfance (Cours) | HETSL |
| 2025-2026 | 3 h. | Bachelor | Développement de la personne (Evaluation) | HETSL |
| 2025-2026 | 2 h. | Bachelor | Occupations humaines (Cours) | HETSL |
| 2024-2025 | 4 h. | Bachelor | Intervention auprès des enfants II (Cours) | HETSL |
| 2024-2025 | 6 h. | Bachelor | Développement de la personne (Evaluation) | HETSL |
| 2024-2025 | 28 h. | Bachelor | Approfondissement des interventions auprès des enfants (Cours) | HETSL |
| 2024-2025 | 41 h. | Bachelor | Intervention auprès des enfants I (Cours) | HETSL |
| 2024-2025 | 29 h. | Bachelor | Transitions occupationnelles dans l'enfance, à l'âge adulte et en âge avancé (Cours) | HETSL |
| 2024-2025 | 8 h. | Bachelor | Cours et informations diverses (1) (Cours) | HETSL |
| 2024-2025 | 16 h. | Bachelor | Techniques de fabrication numérique comme moyen d'adaptation (Cours) | HETSL |
| 2024-2025 | 1 h. | Bachelor | Transitions occupationnelles (Evaluation) | HETSL |
| 2024-2025 | 2 h. | Bachelor | Occupations humaines (Cours) | HETSL |
| 2024-2025 | 8 h. | Bachelor | Développement au début de la vie et dans l'enfance (Cours) | HETSL |
| 2023-2024 | 3 h. | Bachelor | Techniques de fabrication numérique comme moyen d'adaptation (Cours) | HETSL |
| 2023-2024 | 36 h. | Bachelor | Intervention auprès des enfants I (Cours) | HETSL |
| 2023-2024 | 20 h. | Bachelor | Approfondissement des interventions auprès des enfants (Cours) | HETSL |
| 2022-2023 | 6 h. | Bachelor | Occupation humaine (Cours) | HETSL |
| 2022-2023 | 13 h. | Bachelor | Techniques de fabrication numérique comme moyen d'adaptation (Cours) | HETSL |
| 2022-2023 | 32 h. | Bachelor | Evaluation (Cours) | HETSL |
| 2022-2023 | 8 h. | Bachelor | Développement au début de la vie et dans l'enfance (Cours) | HETSL |
| 2022-2023 | 20 h. | Formation continue | CAS de thérapeute en intégration neuro-sensorielle (Cours) | HETSL |
| 2022-2023 | 4 h. | Bachelor | Développement de la personne (Cours) | HETSL |
| 2022-2023 | 24 h. | Bachelor | Approfondissement des interventions auprès des enfants (Cours) | HETSL |
| 2022-2023 | 32 h. | Bachelor | Intervention (Cours) | HETSL |
| 2022-2023 | 27 h. | Bachelor | Transitions occupationnelles dans l'enfance, à l'âge adulte et en âge avancé (Cours) | HETSL |
| 2022-2023 | 8 h. | Bachelor | Cours et informations diverses (1) (Cours) | HETSL |
| 2021-2022 | 8 h. | Bachelor | Cours et informations diverses (1) (Cours) | HETSL |
| 2021-2022 | 10 h. | Bachelor | Développement sensori-moteur, cognitif, social et émotionnel dans une perspective de vie entière (Cours) | HETSL |
| 2021-2022 | 2 h. | Bachelor | Modèles et interventions auprès des enfants et adolescents (Remédiation) | HETSL |
| 2021-2022 | 24 h. | Bachelor | Approfondissement des interventions auprès des enfants (Cours) | HETSL |
| 2021-2022 | 22 h. | Bachelor | Intégration des contenus dans l'analyse des transitions occupationnelles (Cours) | HETSL |
| 2021-2022 | 2 h. | Bachelor | Intégration 3 (Cours) | HETSL |
| 2021-2022 | 21 h. | Bachelor | Techniques de fabrication numérique comme moyen d'adaptation (Cours) | HETSL |
| 2021-2022 | 12 h. | Bachelor | Pathologies neurodéveloppementales (Cours) | HETSL |
| 2021-2022 | 32 h. | Bachelor | Intervention (Cours) | HETSL |
| 2021-2022 | 1 h. | Bachelor | Pathologies physiques et psychiques (Cours) | HETSL |
| 2021-2022 | 32 h. | Bachelor | Evaluation (Cours) | HETSL |
| 2020-2021 | 22 h. | Bachelor | Intégration 3 (Cours) | HETSL |
| 2020-2021 | 36 h. | Bachelor | Intervention (Cours) | HETSL |
| 2020-2021 | 16 h. | Bachelor | Techniques de fabrication numérique comme moyen d'adaptation (Cours) | HETSL |
| 2020-2021 | 28 h. | Bachelor | Pathologies physiques et psychiques (Cours) | HETSL |
| 2020-2021 | 12 h. | Bachelor | Pathologies neurodéveloppementales (Cours) | HETSL |
| 2020-2021 | 20 h. | Bachelor | Approfondissement des interventions auprès des enfants (Cours) | HETSL |
| 2020-2021 | 8 h. | Bachelor | Options (Evaluation) | HETSL |
| 2020-2021 | 28 h. | Bachelor | Intégration des contenus dans l'analyse des transitions occupationnelles (Cours) | HETSL |
| 2020-2021 | 36 h. | Bachelor | Evaluation (Cours) | HETSL |
| 2020-2021 | 9 h. | Bachelor | Développement sensori-moteur, cognitif, social et émotionnel dans une perspective de vie entière (Cours) | HETSL |
| 2019-2020 | 24 h. | Bachelor | Intégration des contenus dans l'analyse des transitions occupationnelles (Cours) | HETSL |
| 2019-2020 | 2 h. | Bachelor | Démarche de prévention et analyse de l'activité travail (Cours) | HETSL |
| 2019-2020 | 5 h. | Bachelor | Pathologies physiques et psychiques (Evaluation) | HETSL |
| 2019-2020 | 8 h. | Bachelor | Développement sensori-moteur, cognitif, social et émotionnel dans une perspective de vie entière (Cours) | HETSL |
| 2019-2020 | 36 h. | Bachelor | Programmes d'interventions spécifiques (Cours) | HETSL |
| 2019-2020 | 22 h. | Bachelor | Intégration 3 (Cours) | HETSL |
| 2019-2020 | 24 h. | Bachelor | Approfondissement des interventions auprès des enfants (Cours) | HETSL |
| 2019-2020 | 2 h. | Bachelor | Pathologies du système nerveux et malformations congénitales (Cours) | HETSL |
| 2019-2020 | 32 h. | Bachelor | Démarche clinique, instruments d'évaluation et modèles d'intervention (Cours) | HETSL |
| 2019-2020 | 14 h. | Bachelor | Pathologies neurodéveloppementales (Cours) | HETSL |
| 2019-2020 | 18 h. | Bachelor | Techniques de fabrication numérique comme moyen d'adaptation (Cours) | HETSL |
| 2017-2018 | 24 h. | Bachelor | Analyses de pratique (Cours) | HETSL |
| 2017-2018 | 2 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
| 2017-2018 | 32 h. | Bachelor | Programmes d'interventions spécifiques (Cours) | HETSL |
| 2017-2018 | 32 h. | Bachelor | Démarche clinique, instruments d'évaluation et modèles d'intervention (Cours) | HETSL |
| 2017-2018 | 20 h. | Bachelor | Approfondissement des interventions auprès des enfants (Cours) | HETSL |
| 2017-2018 | 12 h. | Bachelor | Facilitation et dynamique de groupe (Cours) | HETSL |
| 2017-2018 | 2 h. | Bachelor | Pathologies physiques et psychiques (Cours) | HETSL |
| 2017-2018 | 2 h. | Bachelor | Analyses de situations (Cours) | HETSL |
| 2017-2018 | 16 h. | Bachelor | Pathologies neurodéveloppementales (Cours) | HETSL |
| 2017-2018 | 12 h. | Bachelor | Le développement sensori-moteur chez l'enfant (Cours) | HETSL |
| 2016-2017 | 2 h. | Bachelor | Analyses de situations (Cours) | HETSL |
| 2016-2017 | 12 h. | Bachelor | Le développement sensori-moteur chez l'enfant (Cours) | HETSL |
| 2016-2017 | 60 h. | Formation continue | CAS de thérapeute en intégration neuro-sensorielle (Cours) | HETSL |
| 2016-2017 | 4 h. | Bachelor | Pathologies physiques et psychiques (Remédiation) | HETSL |
| 2016-2017 | 20 h. | Bachelor | Approfondissement des interventions auprès des enfants (Cours) | HETSL |
| 2016-2017 | 24 h. | Bachelor | Facilitation et dynamique de groupe (Cours) | HETSL |
| 2016-2017 | 2 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
| 2016-2017 | 12 h. | Bachelor | Pathologies neurodéveloppementales (Cours) | HETSL |
| 2016-2017 | 34 h. | Bachelor | Programmes d'interventions spécifiques (Cours) | HETSL |
| 2016-2017 | 28 h. | Bachelor | Démarche clinique, instruments d'évaluation et modèles d'intervention (Cours) | HETSL |
| 2016-2017 | 24 h. | Bachelor | Analyses de pratique (Cours) | HETSL |
| 2015-2016 | 2 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
| 2015-2016 | 24 h. | Bachelor | Facilitation et dynamique de groupe (Cours) | HETSL |
| 2015-2016 | 34 h. | Bachelor | Programmes d'interventions spécifiques (Cours) | HETSL |
| 2015-2016 | 30 h. | Bachelor | Démarche clinique, instruments d'évaluation et modèles d'intervention (Cours) | HETSL |
| 2015-2016 | 22 h. | Bachelor | Intégration 3 (Cours) | HETSL |
| 2015-2016 | 12 h. | Bachelor | Le développement sensori-moteur chez l'enfant (Cours) | HETSL |
| 2015-2016 | 20 h. | Bachelor | Approfondissement des interventions auprès des enfants (Cours) | HETSL |
| 2015-2016 | 10 h. | Bachelor | Pathologies neurodéveloppementales (Cours) | HETSL |
| 2015-2016 | 24 h. | Bachelor | Analyses de pratique (Cours) | HETSL |
| 2014-2015 | 36 h. | Bachelor | Programmes d'interventions spécifiques (Cours) | HETSL |
| 2014-2015 | 14 h. | Bachelor | Pathologies neurodéveloppementales (Cours) | HETSL |
| 2014-2015 | 2 h. | Bachelor | Modèles et interventions auprès des enfants et adolescents (Evaluation) | HETSL |
| 2014-2015 | 12 h. | Bachelor | Pathologies du système locomoteur (Cours) | HETSL |
| 2014-2015 | 44 h. | Bachelor | Démarche clinique, instruments d'évaluation et modèles d'intervention (Cours) | HETSL |
| 2014-2015 | 22 h. | Bachelor | Analyses de situations (Cours) | HETSL |
| 2014-2015 | 24 h. | Bachelor | Analyses de pratique (Cours) | HETSL |
| 2014-2015 | 8 h. | Bachelor | Le développement sensori-moteur chez l'enfant (Cours) | HETSL |
| 2014-2015 | 20 h. | Bachelor | Approfondissement des interventions auprès des enfants (Cours) | HETSL |
| 2014-2015 | 24 h. | Bachelor | Facilitation et dynamique de groupe (Cours) | HETSL |
| 2014-2015 | 2 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
| 2013-2014 | 96 h. | Formation continue | CAS de thérapeute en intégration neuro-sensorielle (Cours) | HETSL |
| 2013-2014 | 22 h. | Bachelor | Analyses de situations (Cours) | HETSL |
| 2013-2014 | 16 h. | Bachelor | Pathologies physiques et psychiques (Remédiation) | HETSL |
| 2013-2014 | 3 h. | Bachelor | Modèles et interventions auprès des enfants et adolescents (Evaluation) | HETSL |
| 2013-2014 | 36 h. | Bachelor | Programmes d'interventions spécifiques (Cours) | HETSL |
| 2013-2014 | 2 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
| 2013-2014 | 40 h. | Bachelor | Analyse de pratique (Cours) | HETSL |
| 2013-2014 | 44 h. | Bachelor | Démarche clinique, instruments d'évaluation et modèles d'intervention (Cours) | HETSL |
| 2013-2014 | 14 h. | Bachelor | Pathologies neurodéveloppementales (Cours) | HETSL |
| 2012-2013 | 4 h. | Bachelor | Pathologies physiques et psychiques (Remédiation) | HETSL |
| 2012-2013 | 14 h. | Bachelor | Troubles développementaux (Cours) | HETSL |
| 2012-2013 | 2 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
| 2012-2013 | 40 h. | Bachelor | Formation pratique niveau II (Intermediate Core) (Cours) | HETSL |
| 2012-2013 | 2 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
| 2012-2013 | 40 h. | Bachelor | Analyse de pratique (Cours) | HETSL |
| 2011-2012 | 4 h. | Bachelor | Ergothérapie en santé mentale et physique (Intermediate Core) (Evaluation) | HETSL |
| 2011-2012 | 64 h. | Bachelor | Ergothérapie avec les enfants (Cours) | HETSL |
Projets de recherches
Filtrer les prestations de service par types
Prestations de service
Publications
Martin, M., Dimitrova, N., Ray-Kaeser, S. & Serry, S. (2025). Vers un enseignement supérieur inclusif. Identifier et répondre aux défis des étudiantes et étudiants à besoins éducatifs particuliers. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 15(2), 49-58. https://doi.org/10.57161/r2025-02-08
https://doi.org/10.57161/r2025-02-08Martin, M., Serry, S., Ray-Kaeser, S. & Dimitrova, N. (2025). Vers en enseignement supérieur inclusif. Explorer les perceptions, pratiques et besoins des enseignantes et enseignants en matière de pédagogie inclusive. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 15(3), 47-62. https://doi.org/10.57161/r2025-03-08
https://doi.org/10.57161/r2025-03-08Schaller, A., Couturier, M., Michelet, L., Ray-Kaeser, S., & Perrelet, V. (2025). Ergothérapie et inclusion scolaire en Suisse romande. Perceptions des ergothérapeutes concernant leurs rôles dans le processus d’inclusion scolaire dans un contexte de partenariat interprofessionnel. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 15, 47-53. https://doi.org/10.57161/r2025-04-08
https://doi.org/10.57161/r2025-04-08Ray-Kaeser, S. (2025). Designing games and toys to support the play of autistic children. In V. Arquilla & F. Carduso. (Eds), Design and autism (pp. 134-146). Maggioli Editore.
Magalhães de Almeida, A., Ray-Kaeser, S. & Lambelet, A. (2025). Introduction. Le jeu comme pratique professionnelle. In S. Ray-Kaeser, A. Lambelet, A. Magalhães de Almeida & V. Dessauges (dir.), Jouer ? Perspectives pour l'ergothérapie et le travail social (pp. 21-32). Éditions HETSL.
Lynch, H. & Ray-Kaeser, S. (2025). Le jeu, vecteur d'inclusion sociale et de justice occupationnelle. In S. Ray-Kaeser, A. Lambelet, A. Magalhães de Almeida & V. Dessauges (dir.), Jouer ? Perspectives pour l'ergothérapie et le travail social (pp. 33-40). Éditions HETSL. https://doi.org/10.26039/qt1d-ca26
https://doi.org/10.26039/qt1d-ca26Perrelet, V., Thommen, É., Lavanchy, N., Ray-Kaeser, S., Le Berre, M. & Veyre, A. (2025). Comprendre et soutenir le jeu des personnes autistes. In S. Ray-Kaeser, A. Lambelet, A. Magalhães de Almeida & V. Dessauges (dir.), Jouer ? Perspectives pour l'ergothérapie et le travail social (pp. 65-86). Éditions HETSL. https://doi.org/10.26039/qt1d-ca26
https://doi.org/10.26039/qt1d-ca26Martin, M., Dimitrova, N., Ray-Kaeser, S., Langwieser, L., Serry, S., Chaman, S. & Forcella, A. (2025). Diversité et réussite dans l'enseignement supérieur. Conseils pour la communauté étudiante, enseignante et directions. HES-SO. https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/ecole/egalite-diversite/Livre_DiversiteReussite_light.pdf
Ray-Kaeser, S., Lambelet, A., Magalhães de Almeida, A. & Dessauges, V. (dir.). (2025). Jouer ? Perspectives pour l'ergothérapie et le travail social. Éditions HETSL. https://doi.org/10.26039/qt1d-ca26
https://doi.org/10.26039/qt1d-ca26Ray-Kaeser, S. (2024). 60 ans d’engagement dans la société. Ergothérapie. Journal de l'Association Suisse des Ergothérapeutes, 10, 6-8.
Ray-Kaeser, S. (2024). 60 Jahre soziales Engagement. Ergotherapie. Fachzeitschrift des Ergotherapie-Verbandes Schweiz, 10, 9-11.
Ray-Kaeser, S., Dimitrova, N. & Steffen, I. (2024). e-Services TSA : annuaire de ressources en autisme. In B. Nanchen, S. Bovigny-Sandoz, E. Fragnière, J. Mizeret, R. Weissbrodt & S. Rullac (dir.), Innovation Booster Technologie et Handicap. Un dispositif, des personnes engagées et des projets pour une innovation sociale par la science (pp. 191-197). Éditions Sociographe. https://doi.org/10.3917/agraph.nenc.2024.01.0191
https://doi.org/10.3917/agraph.nenc.2024.01.0191Lynch, H., Kennedy-Behr, A., Ray-Kaeser, S., Olson, L., & Brown, T. (2024). Play as Human Occupation. In T. Brown et al. (Eds), Human Occupation, contemporary concepts and lifespan perspectives (pp. 711-744). Routledge. https://doi.org/10.4324/9781003504610
Martin, M., Montone, G., Perrelet, V., Veyre, A., Charvoz, L., Dimitrova, N. & Ray-Kaeser, S. (2024). Trisomie 21 : Quels besoins d'aide en Suisse Romande (rapport de recherche rédigé en FALC). PART21 - Pôle académique romand trisomie 21, HETSL| HES-SO.
Perrelet, V., Ray-Kaeser, S & Dimitrova, N. (2023). Etude quantitative et qualitative des besoins de soutien parentaux liés à la scolarité des enfants présentant un trouble neurodéveloppemental en Suisse. Bulletin Scientifique de l'ARAPI, 51, 44-53.
Martin, M., Veyre, A., Montone, G., Perrelet, V., Charvoz, L., Dimitrova, N. & Ray-Kaeser, S. (2023). Étude des besoins de soutien des personnes concernées par la trisomie 21 en Romandie (rapport de recherche). PART21 - Pôle académique romand trisomie 21, HETSL| HES-SO. https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/rad/prestations/81779_RapportFinal-recherche_VF.pdf
Jover, M., Ray-Kaeser, S., Bertrand, A. M., Memoli, N., Albaret J. M., & Rihtman, T. (2022). Psychometric Properties of the French European Little Developmental Coordination Disorder Questionnaire (LDCDQ-FE): A Pilot Study. Physical & Occupational Therapy in Pediatrics. https://doi.org/10.1080/01942638.2022.2138733
Mizeret, J., Nyffeler, N., Ray-Kaeser, S., Délèze, N., & Thomas, M. (2022). Case study: the contributions of a FabLab to a Bachelor cursus in Occupational Therapy. ITM Web of Conferences, 41.https://doi.org/10.1051/itmconf/20224103003
Veyre, A., Perrelet, V., Chanclud, E. & Ray-Kaeser, S. (2022). Etat des lieux des besoins et technologie d'aide pour la planification et la réalisation d'activités de loisir : une démarche participative. ErgOthérapies, 86, 19-31. https://doi.org/10.60856/vnmw-nn70
Martin, M., Ray-Kaeser, S. & Veyre, A. (2022). Les défis de l'inclusion dans l'enseignement supérieur professionnalisant. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 3, 24-30.
Perrelet, V., Ray-Kaeser, S., Dimitrova, N. (2022). Accès aux services de soutien pour les familles en Suisse romande : les besoins des parents d'enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux et leurs propositions d'améliorations. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 45-53.
Dufour, C. & Ray-Kaeser, S. (2021). Intervention en ergothérapie basée sur le modèle de l'Intégration Sensorielle : illustration avec un cas clinique. A.N.A.E, 172, 328-334.
Ray-Kaeser, S. (2021). De la diversité humaine à l'universalité des pratiques éducatives. Ergothérapie. Journal de l'Association Suisse des Ergothérapeutes, 10, 24-26.
Jasmin, E. & Ray-Kaeser, S. (2021). Un portrait en milieu scolaire : le contexte sociétal. In N. Cantin (Dir.), L'ergothérapie en milieu scolaire (pp. 3-20). Presses de l'Université du Québec.
Perrelet, V., Ray-Kaeser, S., Dimitrova, N. (2021). Accès aux services de soutien pour les familles en Suisse romande : les besoins des parents d'enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux et leurs propositions d'améliorations (rapport de recherche). Ville de Lausanne (BLF), HETSL.
Ray-Kaeser, S. (2020). Approche centrée sur la famille. Promouvoir la participation sociale de l'enfant avec un trouble neuro-développemental. Pages romandes, 3, 6-8.
Ray-Kaeser, S. & Jover, M. (2020). Les questionnaires DCDQ-FE dans la démarche diagnostique du TDC. Le pédiatre, 296, 32-35.
Ray-Kaeser, S. & Rossini, E. (2020). Particularités ludiques et motrices. In E. Rossini & S. Tétreault (Eds), L'ergothérapie et l'enfant avec autisme de la naissance à 6 ans. Guide pratique (pp. 167-202). De Boeck & ANFE.
Jasmin, E., Ariel, S., Gauthier, A., Caron, M.-S., Pelletier, L., Ray-Kaeser, S. & Currer-Briggs, G. (2019). La pratique de l’ergothérapie en milieu scolaire au Québec. Revue canadienne de l’éducation, 42(1), 222-250.
Kaelin, V. C., Ray-Kaeser, S., Moioli, S., Kocher Stalder, C., Santinelli, L., Echsel, A., & Schulze, C. (2019). Occupational Therapy Practice in Mainstream Schools: Results from an Online Survey in Switzerland. Occupation Therapy International [online]. https://doi.org/10.1155/2019/3647397
Ray-Kaeser, S., Thommen, E., Martini, R., Jover, M., Gurtner, B., & Bertrand, A. M. (2019). Psychometric assessment of the French European Developmental Coordination Disorder Questionnaire (DCDQ-FE). PLOS ONE, 14(5). Doi : https://doi.org/10.1371/journal.pone.0217280
Memoli, N., Ray-Kaeser, S. & Jover, M. (2019). Etude préliminaire de la validité de construit de la version française du questionnaire DCDQ'07. Evolutions Psychomotrices, 27(107), 21-31.
Ray-Kaeser, S. (2019). L'ergothérapie en milieu scolaire. In M.-H. Izard (dir.), Expériences en ergothérapie, 32ème série (pp. 381-386). Montpellier : Sauramps Medical.
Sohier, A., Tétreault, S., & Ray-Kaeser, S. (2019). Exploration de la collaboration interprofessionnelle entre les intervenants de la santé et ceux de l’éducation : intégration scolaire des enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA). In M.-H. Izard (dir.), Expériences en ergothérapie, 32ème série (pp. 366-372). Montpellier : Sauramps Medical.
Ray-Kaeser, S. (2018). Soutenir l’accès au jeu libre des enfants avec handicap. Recueil Annuel d’Ergothérapie Belge Francophone, 11, 145-151.
Antonucci, P., Baruchet, W., Desaules, M., Aenishaenslin-Mamin, B. & Ray-Kaeser, S. (2018). Le jeu dans la cour de récréation des écoliers avec déficience visuelle. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 31ème série (pp. 276-282). Montpellier : Sauramps Médical.
Bulgarelli, D., Bianquin, N., Caprino, F., Molina, P., & Ray-Kaeser, S. (2018). Review of tools for play and play-based assessment. In S. Beslo, D. Bulgarellli, V. Stancheva-Popkostadinova (Eds), Evaluation of childrens' play. Tools and methods (pp. 58-113). Berlin, Boston : De Gruyter Open Access.
Ray-Kaeser, S., Châtelain, S., Kindler, V., & Schneider, E. (2018). The evaluation of play from occupational therapy and psychology perspectives. In S. Beslo, D. Bulgarellli, V. Stancheva-Popkostadinova (Eds), Evaluation of childrens' play. Tools and methods (pp. 19-57). Berlin, Boston : De Gruyter Open Access.
Ray-Kaeser, S., Perino, O., Costa, M., Schhneider, E., Kindler, V., & Bonarini, A. (2018). Which toys and games are appropriate for our children ? In Encarnação, P., Ray-Kaeser, S. & Bianquin, N. (Eds) (2018), Guidelines for supporting children with disabilities' play Guidelines for supporting children with disabilities' play (pp. 67-84). Berlin : De Gruyter Open Access.
Costa, M., Périno, O., & Ray-Kaeser, S. (2018). Toys and games Usability Evaluation Tool : TUET. Alicante, Spain : AIJU. http://www.tuet.eu
Encarnação, P., Ray-Kaeser, S. & Bianquin, N. (2018). Guidelines for supporting children with disabilities' play. Methodologies, tools, and contexts. Berlin (Sciendo) : De Gruyter Open Access.
Ray-Kaeser, S. & Lynch, H. (2017). Enrichir nos points de vue sur le jeu : de l’activité ludique au jeu pour le plaisir de jouer. ErgOthérapies, Revue Française d’Ergothérapie, 65, 27-32.
Gurtner, B., Kessler, E. & Ray-Kaeser, S. (2017). Environnement scolaire et performance occupationnelle d’enfants ayant un trouble des apprentissages : regards d’enseignants de l’école régulière en Suisse romande. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 30ème série (pp. 271-276). Montpellier : Sauramps Medical.
Ray-Kaeser, S. (2017). La place du jeu en ergothérapie avec les enfants. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 30ème série (pp. 245-250). Montpellier : Sauramps Medical.
Ray-Kaeser, S., & Lynch, H. (2017). Occupational Therapy Perspective on Play for the Sake of Play. In S. Besio, D. Bulgarelli & V. Stancheva (Eds). Play development in children with disabilities (pp. 155-165). Berlin : De Gruyter. doi: https://doi.org/10.1515/9783110522143-014
Ray-Kaeser, S., Thommen, E., Baggioni, L., & Stanković, M. (2017). Play in Children with Autism Spectrum and Other Neurodevelopmental Disorders. In S. Besio, D. Bulgarelli & V. Stancheva (Eds), Play development in children with disabilities (pp. 137-146). Berlin : De Gruyter. doi: https://doi.org/10.1515/9783110522143-012
Ray-Kaeser, S., Thommen, E., Martini, R. & Bertrand, A. M. (2016). Validation transculturelle du “Developmental Coordination Questionnaire'07” à la population francophone d'Europe : le QTAC-FE. Revue francophone de recherche en ergothérapie, 2(1), 7-20. doi : https://dx.doi.org/10.13096/rfre.v2n1.36
Ray-Kaeser, S., Satink, T., Andresen, M., Martini, R., Thommen, E., & Bertrand, A.M. (2015). European-French cross-cultural adaptation of the developmental coordination disorder questionnaire and pretest in French-speaking Switzerland. Physical & Occupational Therapy in Pediatrics, 35(2), 132-146. doi: 10.3109/01942638.2015.100922
Kaelin, V., Kocher, C., Schulze, C., Eschel, A., Ray-Kaeser, S. & Santinelli, L. (2015). Groupe de projet “Ergothérapie en milieu scolaire”. Ergotherapie : journal de l'ASE, 6, 8-10.
Ray-Kaeser, S., Thommen, E. & Bertrand, A. M. (2015). Identification du trouble de l'acquisition de la coordination chez l'enfant : une contribution avec l'adaptation transculturelle en français du questionnaire Developmental Coordination Disorder Questionnaire'07 (DCDQ'07). Ergothérapie, Journal de l'Association Suisse des Ergothérapeutes, 10, 11-15.
Ray-Kaeser, S. (2015). La démarche d'évaluation diagnostique du trouble de l'aquisition de la coordination chez l'enfant : apports du questionnaire parental Developmental Coordination Disorder Questionnaire'07. In M.-H. Izard (Dir),Expériences en ergothérapie,28ème série (pp. 301-309). Montpellier : Sauramps Médical.
Ray-Kaeser, S. & Dufour, C. (2013). Les concepts théoriques et l'approche thérapeutique d'intégration sensorielle. Ergothérapies, 49, 13-20.
Ray-Kaeser, S. & Kocher Stalder, C. (2013). European Master of Science in Occupational Therapy. Motivation, programme et perspectives. Ergothérapie : journal de l'ASE,8, 41-42.