Ergothérapie et inclusion scolaire en Suisse romande

Perceptions des ergothérapeutes concernant leurs rôles dans le processus d’inclusion scolaire dans un contexte de partenariat interprofessionnel

En Suisse romande, les ergothérapeutes contribuent à l’inclusion scolaire en accompagnant des enfants qui présentent des besoins éducatifs particuliers (BEP). Cette étude vise à comprendre les perceptions des ergothérapeutes concernant leurs rôles pour soutenir le processus d’inclusion des élèves en milieu ordinaire. Le partenariat avec le corps enseignant et les parents est au centre des préoccupations. La majorité des ergothérapeutes interrogées souhaite d’ailleurs une collaboration plus étroite avec le système scolaire. Cette publication présente et synthétise le travail de Bachelor de trois étudiantes et étudiant en ergothérapie à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL | HES-SO).

In der Westschweiz unterstützen Ergotherapeut:innen die schulische Inklusion, indem sie Kinder mit besonderen Bildungsbedürfnissen im Schulalltag begleiten. Eine Studie untersuchte, wie Ergotherapeut:innen ihre Rolle im Prozess der schulischen Inklusion von Kindern in Regelschulen wahrnehmen – insbesondere in der Zusammenarbeit mit Lehrpersonen und Eltern. Die Ergebnisse zeigen, dass sich die meisten Befragten eine engere Zusammenarbeit mit dem Schulsystem wünschen. Der vorliegende Artikel fasst die Bachelorarbeiten von drei Studentinnen und einem Studenten der Ergotherapie an der Hochschule für Soziale Arbeit und Gesundheit Lausanne (HETSL | HES-SO) zusammen und stellt zentrale Erkenntnisse vor.

Auteur·e·s
Schaller Aurélie
Couturier Marie
Michelet Lorenzo
Références

Schaller, A., Couturier, M., Michelet, L., Ray-Kaeser, S., & Perrelet, V. (2025). Ergothérapie et inclusion scolaire en Suisse romande. Perceptions des ergothérapeutes concernant leurs rôles dans le processus d’inclusion scolaire dans un contexte de partenariat interprofessionnel. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 15, 47-53. https://doi.org/10.57161/r2025-04-08