Identifier et répondre aux défis des étudiantes et étudiants à besoins éducatifs particuliers
L’article explore les défis rencontrés par des étudiantes et étudiants s’identifiant comme ayant des besoins éducatifs particuliers (BEP) dans l’enseignement supérieur. Basé sur une enquête auprès du corps estudiantin de la HES-SO, il analyse les difficultés de ces étudiantes et étudiants, leurs attentes et les stratégies qu’elles et ils ont mises en place pour surmonter les obstacles physiques, psychiques et académiques rencontrés. L’étude propose des réponses adaptées à leurs besoins dans une démarche co-constructive en vue de renforcer l’accès, l’égalité des chances et la réussite dans l’enseignement supérieur.
Der Artikel untersucht die Herausforderungen, denen Studierende mit besonderem Bildungsbedarf in der Hochschulbildung gegenüberstehen. Basierend auf einer Umfrage der HES-SO analysiert der Beitrag die Schwierigkeiten der Studierenden. Es geht auch um ihre Erwartungen und die Strategien, die sie entwickelt haben, um physische, psychische und akademische Hindernisse zu überwinden. Die Studie schlägt im Rahmen eines ko-konstruktiven Ansatzes Antworten vor, die auf die Bedürfnisse der Studierenden zugeschnitten sind. So können der Zugang, die Chancengleichheit und der Erfolg in der Hochschulbildung verbessert werden.