Conférence

Accessibilité des contenus de formation et d’information

Dates de l'événementjeudi 27 avril 2023
Heures de l'événement 17:30 - 19:30

Lieu HETSL · Auditoire Pahud

Lieu Visioconférence

Les inscriptions sont closes

Un contenu accessible permet aux personnes en situation de handicap de participer à la société. Ces adaptations qui profitent souvent au plus grand nombre peuvent intervenir à plusieurs niveaux, que ce soit pendant l’enfance, la formation professionnelle ou dans la vie d’adulte.

En lien avec les politiques inclusives actuelles, les différents projets qui seront présentés permettront un aperçu des solutions à disposition tout au long de la vie.

Dans un premier temps, le projet « E-Learning TSA » mené par le Service de Troubles du Spectre de l’Autisme du CHUV présentera l’impact du coaching via E-Learning pour parents de jeunes enfants avec un trouble du spectre de l’autisme. Aujourd’hui l’accompagnement des parents d’enfants avec TSA fait partie intégrante des recommandations de bonnes pratiques. Cependant, encore trop peu de familles bénéficient de ce type d’accompagnement. Afin de rendre ce service accessible, l’équipe du Centre Cantonal Autisme a développé une version E-Learning de coaching dédié aux parents de jeunes enfants avec TSA. Cet outil a pour objectif de transmettre des stratégies très concrètes aux parents pour accompagner leur enfant au quotidien et développer leurs compétences. Il est composé de 11 modules, conçu pour une durée de 6 mois, avec le soutien d’un professionnel qualifié. Le projet inclut une étude scientifique pour évaluer l’impact du e-coaching, comparativement à du coaching parental habituel et à un groupe contrôle.

Un deuxième projet intitulé « formation sur le système politique en FALC » mené par l’association ASA – Handicap mental sera présenté. Cette initiative, allant dans le sens de l’article 29 de la Convention de Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, vise à développer et soutenir la participation civique des personnes ayant une déficience intellectuelle ou des difficultés d’apprentissage. Durant la présentation, les intervenants exposeront le dispositif pédagogique qui accompagne cette formation en langage facile à lire et à comprendre (FALC) composée de trois modules : « C’est quoi la Suisse », « Moi comme citoyen », « Comment je fais pour exercer mon droit de vote ? ». Cette formation s’étale sur l’équivalent de quatre demi-journées.

Après la présentation de ces deux projets, une table ronde permettra de réunir l’expertise des intervenant·e·s pour discuter des enjeux de l’accessibilité des contenus dans la formation dans l'enseignement supérieur professionnalisant.

Les propos recueillis participeront au lancement d’un projet visant à adapter les principes de la conception universelle de l'apprentissage (CUA) à la réalité des hautes écoles Suisses. Ce projet prévoit la rédaction d'un guide de bonnes pratiques pour les enseignant·e·s, étudiant·e·s et directions d'écoles de la HES-SO; une page web présentant des ressources au sujet des besoins d'études particuliers (BEP) et des situations de handicap rencontrées par une partie des étudiant·e·s, un Serious Game de sensibilisation, et la conception d’une formation continue.

Cycle de conférences 2023

Transfert de connaissances :  les mécanismes de la mise en œuvre de projets

En collaboration avec la Fondation pour la Recherche en faveur des personnes Handicapées (FRH)

  1. Mieux comprendre les particularités liées aux troubles neurodéveloppementaux
  2. Accessibilité des contenus de formation et d’information
  3. Semaine de l'accessibilité
  4. Handicap et vieillissement : quels défis pour les institutions socio-éducatives romandes ?

Thématiques

  • Pédagogie, didactique, TICE
  • Troubles neurodéveloppementaux, autisme

Programme

17h30 —  18h00                                     

Présentations du projet E-coaching pour parents de jeunes enfants avec TSA

Chloé Peter, psychologue associée, Dispositif d’Intervention Précoce et Centre Cantonal Autisme
Borja Rodriguez Herreros, PhD, chargé de recherche au Centre Cantonal Autisme

18h00 —  18h30                                     

Présentation du projet Système politique en FALC

Anne-Sophie Kupper, Chargée du programme « Droits & Participation », ASA-Handicap mental
Pierre Weber, membre du comité d’ASA-Handicap mental

 

18h30 — 19h30                 

Table ronde sur les enjeux de l’accessibilité des contenus

Murielle Martin, Maître d'enseignement, Nevena Dimitrova, Professeure et Sylvie Ray-Kaeser, Co-doyenne, responsable de la filière ergothérapie, Haute école de travail social et de la santé Lausanne, HETSL
Lisa Langweiser, Institut et Haute École de la Santé, La Source

Modération
Benjamin Nanchen, Adjoint scientifique à la HES-SO Valais-Wallis et du programme Innovation Booster Technology & Special Needs de la Fondation pour la Recherche en faveur des personnes Handicapées (FRH)
Nevena Dimitrova, Professeure, HETSL

Dès 19h30

Apéritif

 


Informations pratiques

Plan d'accès

La conférence peut être suivie en ligne:

Rejoindre la réunion

Adresse

Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse

Contact

Comité d'organisation:

Documents

Retrouver les documents en lien à la conférence:

Présentations powerpoint

 Visioconférence