NevenaDimitrova
Coordonnées
Domaines d'expertise
Réseaux de compétences
Participation sociale et troubles neurodéveloppementaux (NeuroDev)
Formation académique
Expérience professionnelle
Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
---|---|---|---|---|
2023-2024 | 16 h. | Bachelor | Module d'approfondissement - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 40 h. | Bachelor | L'influence du monde digital dans le développement de l'enfant (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 96 h. | Bachelor | Professionnalité ES (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 2 h. | Bachelor | Rapports sociaux et inégalités (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 4 h. | Bachelor | Processus de formation et de recherche (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 21 h. | Bachelor | Module libre - Regards croisés sur le développement du jeune enfant (Evaluation) | HETSL |
2023-2024 | 8 h. | Bachelor | Développement au début de la vie et dans l'enfance (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 48 h. | Bachelor | L'influence du monde digital dans le développement de l'enfant (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 12 h. | Bachelor | Rapports sociaux et inégalités (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 48 h. | Bachelor | L'influence du monde digital dans le développement de l'enfant (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 102 h. | Bachelor | Professionnalité ES (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 16 h. | Bachelor | Module d'approfondissement - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 18 h. | Bachelor | Processus de formation et de recherche (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 40 h. | Bachelor | L'influence du monde digital dans le développement de l'enfant (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 40 h. | Bachelor | Module libre - Regards croisés sur le développement du jeune enfant (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 8 h. | Bachelor | Développement au début de la vie et dans l'enfance (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 4 h. | Bachelor | Organisations et gestion de projet (Evaluation) | HETSL |
2021-2022 | 96 h. | Bachelor | Professionnalité ES (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 6 h. | Bachelor | Actions spécifiques et enjeux ES (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 40 h. | Bachelor | L'influence du monde digital dans le développement de l'enfant (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 8 h. | Bachelor | Processus de formation et de recherche (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 56 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 12 h. | Bachelor | Rapports sociaux et inégalités (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 24 h. | Bachelor | Suivi de formation pratique TS_FP2 | HETSL |
2020-2021 | 16 h. | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 48 h. | Bachelor | Suivi de formation pratique TS_FP1 | HETSL |
2020-2021 | 16 h. | Bachelor | L'influence du monde digital dans le développement de l'enfant (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 48 h. | Bachelor | L'influence du monde digital dans le développement de l'enfant (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 44 h. | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 40 h. | Bachelor | Les compétences sociales du jeune enfant (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 20 h. | Bachelor | Suivi de formation pratique TS_FP1 | HETSL |
2019-2020 | 46 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 31 h. | Bachelor | Compétences psychologiques de l'enfant (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 20 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 20 h. | Bachelor | L'influence du monde digital dans le développement de l'enfant (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 21 h. | Bachelor | Processus de formation et de recherche (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 14 h. | Bachelor | Rapports sociaux et inégalités (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Module d'approfondissement - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Actions spécifiques et enjeux ES (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 25 h. | Bachelor | Module libre - Regards croisés sur le développement du jeune enfant (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 100 h. | Bachelor | Professionnalité ES (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 8 h. | Bachelor | Développement au début de la vie et dans l'enfance (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 48 h. | Bachelor | L'influence du monde digital dans le développement de l'enfant (Cours) | HETSL |
Projets de recherches
Filtrer les prestations de service par types
Prestations de service
Publications
Wolfer, P., Baumeister, F., Cohen, D., Dimitrova, N., Solaimani, E., & Durrleman, S. (2025). Co-speech gesture comprehension in autistic children. Journal of Child Language.https://doi.org/10.1017/S0305000925000157
https://doi.org/10.1017/S0305000925000157Martin, M., Dimitrova, N., Ray-Kaeser, S., Langwieser, L., Serry, S., Chaman, S. & Forcella, A. (2025). Diversité et réussite dans l'enseignement supérieur. Conseils pour la communauté étudiante, enseignante et directions. HES-SO. https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/ecole/egalite-diversite/Livre_DiversiteReussite_light.pdf
Dimitrova, N. (2024). Quantité vs qualité des écrans - quels risques et quelles opportunités pour le développement du langage chez l'enfant de moins de 5 ans ? A.N.A.E., 191, 359-366.
Chamam, S., Forcella, A. Musio, N., Quinodoz F., & Dimitrova, N. (2024). Effects of Digital and Non-digital Parental Distraction on Parent-Child Interaction and Communication. Frontiers in Child and Adolescent Psychiatry, 3. https://doi.org/10.3389/frcha.2024.1330331
Dimitrova, N. (2024). Bildschirmnutzung und frühe Sprachentwicklung. DLV AKTUELL, 2, 7-9.
Ray-Kaeser, S., Dimitrova, N. & Steffen, I. (2024). e-Services TSA : annuaire de ressources en autisme. In B. Nanchen, S. Bovigny-Sandoz, E. Fragnière, J. Mizeret, R. Weissbrodt & S. Rullac (dir.), Innovation Booster Technologie et Handicap. Un dispositif, des personnes engagées et des projets pour une innovation sociale par la science (pp. 191-197). Éditions Sociographe. https://doi.org/10.3917/agraph.nenc.2024.01.0191
https://doi.org/10.3917/agraph.nenc.2024.01.0191Dimitrova, N. (2024, 21 mai). Quels effets de l'utilisation parentale d'écrans sur la communication parent-enfant ? Alliance enfance.https://www.alliance-enfance.ch/post/240521-quels-effets-utilisation-parentale-ecrans-sur-la-communication?lang=fr
Martin, M., Montone, G., Perrelet, V., Veyre, A., Charvoz, L., Dimitrova, N. & Ray-Kaeser, S. (2024). Trisomie 21 : Quels besoins d'aide en Suisse Romande (rapport de recherche rédigé en FALC). PART21 - Pôle académique romand trisomie 21, HETSL| HES-SO.
Perrelet, V., Ray-Kaeser, S & Dimitrova, N. (2023). Etude quantitative et qualitative des besoins de soutien parentaux liés à la scolarité des enfants présentant un trouble neurodéveloppemental en Suisse. Bulletin Scientifique de l'ARAPI, 51, 44-53.
Unternaehrer, E. & Dimitrova, N. (2023). Digitale Medien in der Familie – Risiko oder Chance? Logopädieschweiz, 2.
Martin, M., Veyre, A., Montone, G., Perrelet, V., Charvoz, L., Dimitrova, N. & Ray-Kaeser, S. (2023). Étude des besoins de soutien des personnes concernées par la trisomie 21 en Romandie (rapport de recherche). PART21 - Pôle académique romand trisomie 21, HETSL| HES-SO. https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/rad/prestations/81779_RapportFinal-recherche_VF.pdf
Bergmann, C., Dimitrova, N., Alaslani, K., Almohammadi, A., Alroqi, H., Aussems, S., Barokova, M., Davies, C., Gonzalez-Gomez, N., Gibson, S. P., Havron, N., Horowitz-Kraus, T., Kanero, J., Kartushina, N., Keller, C., Mayor, J., Mundry, R., Shinskey, J., & Mani, N. (2022). Young children's screen time during the first COVID-19 lockdown in 12 countries. Scientific reports, 12. https://doi.org/10.1038/s41598-022-05840-5
Dimitrova, N., & Özçalışkan, Ş. (2022). Identifying Patterns of Similarities and Differences between Gesture Production and Comprehension in Autism and Typical Development. Journal of Nonverbal Behavior, 46, 173-193. https://doi.org/10.1007/s10919-021-00394-y
Kartushina, N., Mani, N., Aktan-Erciyes, A., Alaslani, K., Aldrich, N. J., Almohammadi, A., Alroqi, H., Anderson, L. M., Andonova, E., Aussems, S., Babineau, M., Barokova, M., Bergmann, C., Cashon, C., Custode, S., de Carvalho, A., Dimitrova, N., Dynak, A., Farah, R., Fennell, C., Fiévet, A.-C., Frank, M. C., Gavrilova, M., Gendler-Shalev, H., Gibson, S. P., Golway, K., Gonzalez-Gomez, N., Haman, E., Hannon, E., Havron, N., Hay, J., Hendriks, C., Horowitz-Kraus, T., Kalashnikova, M., Kanero, J., Keller, C., Krajewski, G., Laing, C., Lundwall, R. A., Luniewska, M., Mieszkowska, K., Munoz, L., Nave, K., Olesen, N., Perry, L., Rowland, C. F., Santos Oliveira, D., Shinskey, J., Veraksa, A., Vincent, K., Zivan, M., & Mayor, J. (2022). COVID-19 first lockdown as a window into language acquisition: associations between caregiver-child activities and vocabulary gains. Language Development Research, 2(1), 1-36. https://doi.org/10.34842/abym-xv34
Rabel, E. J., Crevola, G. & Dimitrova, N. (2022). Attention conjointe et apprentissage des mots en co-lecture de livre imprimé vs. numérique chez le jeune enfant. A.N.A.E, 178, 345-353.
Perrelet, V., Ray-Kaeser, S., Dimitrova, N. (2022). Accès aux services de soutien pour les familles en Suisse romande : les besoins des parents d'enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux et leurs propositions d'améliorations. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 45-53.
Dimitrova, N., Glaus, J., Urben, S., Wüthrich, V., Morisod Harari, M., & Ballhausen, D. (2021). The impact of disease severity on the psychological well-being of youth affected by an inborn error of metabolism and their families: A one-year longitudinal study. Molecular Genetics and Metabolism Reports, 29. https://doi.org/10.1016/j.ymgmr.2021.100795
Urfer, A. Turpin, H., Dimitrova, N., Borghini, A., Plessen K. J., Morisod Harari, M., & Urben, S. (2021). Consequences of Prematurity on Cortisol Regulation and Adjustment Difficulties: A 9-Year Longitudinal Study. Children, 9(1). https://doi.org/10.3390/children9010009
Perrelet, V., Ray-Kaeser, S., Dimitrova, N. (2021). Accès aux services de soutien pour les familles en Suisse romande : les besoins des parents d'enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux et leurs propositions d'améliorations (rapport de recherche). Ville de Lausanne (BLF), HETSL.
Dimitrova, N. (2020). The Role of Common Ground on Object Use in Shaping the Function of Infants' Social Gaze. Frontiers in Psychology [online]. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2020.00619
Dimitrova, N. (2020). Les connaissances communes sur l'usage des objets aident les parents à interpréter la fonction du regard social du nourrisson. Revue [petite] enfance, 133, 94-106.
Dimitrova, N. (2020, 26 juin). Ecrans et confinement chez les jeunes enfants. Viral. Les multiples vies du COVID-19 [Blog]. https://wp.unil.ch/viral/ecrans-et-confinement-chez-les-jeunes-enfants/
Adamson, L. B., Kaiser, A. P., Tamis-LaMonda, C. S., Owen, M. T., & Dimitrova, N. (2019). The developmental landscape of early parent-focused language intervention. Early Childhood Resarch Quarterly. https://doi.org/10.1016/j.ecresq.2018.11.005
Dimitrova, N., Mohr, C., Özçalışkan, Ş, & Adamson, L. B. (2019). Early Lateralization of Gestures in Autism: Right-Handed Points Predict Expressive Language. Journal of Autism and Developmental Disorders. DOI : https://doi.org/10.1007/s10803-019-04347-9
Jonauskaite, D. … Dimitrova, N. … [et al.] (2019). The sun is no fun without rain: Physical environments affect how we feel about yellow across 55 countries. Journal of Environmental Psychology [online]. https://doi.org/10.1016/j.jenvp.2019.101350
Charvoz, L., Dimitrova, N. & Chatelain, S. (2019). Le réseau de compétences Neurodev. Pages romandes, 4, 23-24.
Dimitrova, N., Turpin, H., Borghini, A., Morisod Harari, M., Urben, S., & Müller-Nix, C. (2018). Perinatal stress moderates the link between early and later emotional skills in childhood: An 11-year-long longitudinal study. Early Human Development, 121, 8-14.
Özçalışkan, S., Adamson, L.B., Dimitrova,
N., & Baumann, S. (2018). Do parents model gestures differently when
children’s gestures differ? Journal of Autism and Developmental Disorders,
48, 1492–1507.
Dimitrova, N.
(2018). My body, you, and me. Constructivist
Foundations, 14(1), 84–84.
Dimitrova,
N., Özçalıskan, S., & Adamson, L. B. (2017). Do Verbal Children with Autism
Comprehend Gesture as Readily as Typically Developing Children? Journal of
Autism and Developmental Disorders, 47, 3267-3280.
Özçalışkan, S., Adamson, L.B., Dimitrova,
N., & Baumann, S. (2017). Early gesture provides a helping hand to spoken
vocabulary development for children with autism, Down syndrome and typical
development. Journal of Cognition and Development,
18(3), 325-337.
Özçalıskan, S., Limia, V. D., & Dimitrova, N. (2017). How robust is the effect of
parental response to child gesture in facilitating child vocabulary development
across different learners? In A. Küntay, N. Ketrez, S. Özçalıskan, & A. Özyurek (Eds.),
Social Environment and Cognition in Language Development. Studies in honor
of Ayhan Aksu-Koç (pp. 69-83). NY: John Benjamins.
Dimitrova,
N., Özçalıskan, S., & Adamson, L. B. (2016). Parents’ Translations of Child
Gesture Facilitate Word Learning in Children with Autism, Down Syndrome and
Typical Development. Journal of Autism and Developmental Disorders, 46(1),
221-231
Özçalıskan, S., Adamson, L. B.,
& Dimitrova, N. (2016). Early deictic but not other
gestures predict later vocabulary in both typical development and autism. Autism,
20(6), 754-763.
Borghini, A., Faure, N., Turpin, H., Dimitrova,
N., Müller-Nix, C., & Morisod Harari, M. (2016). Evaluation de la mentalisation chez le parent et
son enfant 18 mois et 11 ans après une naissance prématurée. Revue
Québécoise de Psychologie, 37(3), 29-48.
Ayer, G., & Dimitrova, N. (2016).
Observatoire des troubles du spectre de l’autisme en Suisse latine. Rapport mendatée par la Conférence Latine de la Pédagogie Specialiséeto Centre Suisse de
Pédagogie Specialisée.
Özçalıskan, S., Adamson, L.B.,
Dimitrova, N., Bailey, J., & Schmuck, L. (2015). Baby sign
but not spontaneous gesture predicts later vocabulary in children with Down
Syndrome. Journal of Child Language, 43(4), 948-963.
Dimitrova, N.,
Moro, C., & Mohr, C. (2015). Caregivers
interpret infants’ early gestures based on shared knowledge about referents. Infant
Behavior and Development, 3, 98-106.
Han, Y., Rozga, A., Dimitrova, N., Abowd, G., & Stasko, J. (2015). Visual Analysis of Proximal Temporal Relationships of
Social and Communicative Behaviors. Computer Graphics Forum, 34(3),
51-60.
Adamson, L. B. & Dimitrova, N. (2014). Joint Attention and Language Development. In P. Brooks
& V. Kempe (Eds.) Encyclopedia of Language Development (pp.
299-304). SAGE.
Dimitrova, N. (2014).
L’usage de l’objet. Un lieu privilégié de l’émergence de la communication
intentionnelle chez l’enfant. In C. Moro & N. Muller-Mirza (Eds.), Psychologie
du développement, sémiotique et culture (pp. 79-98). Presses
Universitaires du Septentrion.
Dimitrova, N., & Moro, C. (2013). Common Ground On Object Use Associates With
Caregiver’s Gesturese. Infant Behavior and Development, 36(4), 618–626.
Dimitrova, N. (2013). It takes more than mean-end
differentiation to intentionally communicate in infancy. A Semiotic Perspective
on Early Communication Development. Journal of Cultural-Historical
Psychology, 3, 81-89.
Özçalıskan, S., & Dimitrova, N. (2013). How gesture input provides a helping hand
to language development. Seminars in Speech and Language, 34(4),
155-164.
Dimitrova, N.
(2010). Culture in infancy. An account of a way the object “sculpts” early
development. Psychology & Society, 3(1), 77-91.
Dimitrova, N., Pierrehumbert, B., Glatz, N., Torrisi, R.,
Heinrichs, M., Halfon, O., Chouchena, O. (2010). Closeness in relationships as
a mediator between sexual abuse in childhood or adolescence and
psychopathological outcome in adulthood. Clinical Psychology and
Psychotherapy, 17, 183-195
Pierrehumbert,
B., Torrisi, R., Glatz, N., Dimitrova, N., Heinrichs, M., & Halfon, O. (2009). The
influence of attachment on perceived stress and cortisol response to acute
stress in women sexually abused in childhood or adolescence. Psychoneuroendocrinology, 34(6),
924-38.
Frascarolo, F., Dimitrova, N., Zimmermann, G., Favez, N., Kuersten-Hogan, R.,
Baker, J., McHale, J. (2009). Présentation
de l'adaptation française de « l'échelle de co-parentage » de McHale pour
famille avec jeunes enfants [Presentation of the French adaptation of McHale's
Co-parenting scale for families with young children]. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 57, 221-226
Dimitrova, N.
(2009). La production d’ostensions chez l’enfant de 7 à 24 mois. In J.-J.
Ducret (Ed.) Symposium Constructivism & Education: vol. 15. Intra-subjective
construction of knowledge and of the knowledgeable subject (pp. 418-425).
Geneva: Research on Education Department Press.
Fivaz-Depeursinge, E.,
Frascarolo, F., Lopes, F., Dimitrova, N., & Favez, N. (2007). Parents-child role reversal in trilogue play: Case
studies of trajectories from pregnancy to toddlerhood. Attachment and Human
Development, 9(1), 17-31.