Les personnes résidant en hébergement socio-éducatif, présentant pour la plupart une déficience intellectuelle ou un trouble développemental, sont confrontées à des inégalités de santé marquées. Afin d’améliorer la santé de ces personnes, les chercheuses recommandent l’adoption de méthodes d’éducation à la santé, intégrées au quotidien et encourageant l’autodétermination. Cet article présente le développement d’un prototype d’éducation à la santé, impliquant les bénéficiaires à toutes les étapes, de la conception à la valorisation des résultats. Le projet a débuté par une étude de faisabilité d’une application numérique et a évolué vers un livre interactif pour faciliter l’accès à l’information. Il montre l’importance d’engager activement les bénéficiaires dans le développement de solutions adaptées d’éducation à la santé dans le but de réduire les inégalités et améliorer l’autonomie et la qualité de vie.
People living in socio-educational accommodation, with intellectual or developmental disability for the most part, are confronted with strong health inequalities. In order to improve the health of these people, researchers suggests the adoption of health education methods in daily life and encouraging selfdeermination. This article presents a health education prototype where beneficiaries have been involved from the conception to the valorization of the results. The project started with a feasibility study for a digital application and evolved into an interactive book to ease access to information. It shows the importance of actively involving beneficiaries in the development of health education solutions, with the aim of reducing inequalities and improving autonomy and quality of life.