Travail social et accueil des filles : enjeux de participation et d’émancipation dans les structures éducatives et d’animation
Lieu Visioconférence
Les inscriptions sont closes
Où sont les filles ? Quelle place prennent-elles dans l’espace public et les structures de l’action sociale destinées aux jeunes ? Quel est le rôle du travail social pour favoriser la participation des filles ? Quelle participation s’agit-il de favoriser et pour quels objectifs ? Pourquoi le travail social doit-il se saisir de ces questions ?
Cette journée d’étude part d’un certain nombre de constats, de questionnements et de souhaits exprimés par des travailleuses sociales. En effet différentes formes d’inégalités d’accès à des espaces et des prestations destinées aux jeunes, ainsi que leur appropriation, persistent, au détriment des filles.
Nous voulons au cours de cette journée discuter principalement du rôle du travail social, d’une part dans le soutien à la participation active des filles aux mesures mises en place, d’autre part dans la promotion de l’égalité et de l’émancipation. Il s’agira de présenter des notions et des outils théoriques permettant d’analyser les enjeux autour de la (non-)participation des filles aux activités proposées dans divers lieux (des centres d’animation socioculturelle aux foyers éducatifs, en passant par le travail social de rue). Il s’agira aussi d’échanger autour d’expériences concrètes afin de donner forme à des scénarios de développement de pratiques innovantes dans ce champ de l’égalité des sexes.
La matinée de cette journée sera consacrée à des apports théoriques permettant d’analyser la (non-)participation des filles dans les lieux du travail social. Après une introduction de Carola Togni et Dominique Malatesta, Caroline Dayer abordera notamment la question des discriminations et de leurs différentes formes, ainsi que des moyens de prévention et des pratiques non-discriminantes. Isabelle Collet, elle, interviendra en particulier sur les notions de (non-)mixité et de pédagogie de l’égalité.
L’après-midi, des expériences de terrain seront présentées par des professionnel·les romand·es et alémaniques ayant réfléchi à la thématique et développé différentes pratiques dans leurs institutions respectives. Une large place sera faite à la discussion afin d’envisager le développement de pratiques innovantes favorisant l’égalité.
Programme
09h30 — 10h00 | Mot de bienvenue Dominique Malatesta et Carola Togni, professeures, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) | |
10h00 — 11h00 | Quand les violences se donnent un genre : comment prévenir les discriminations et renforcer la posture professionnelle ? Caroline Dayer, Docteure et chercheuse, formatrice et consultante, experte en prévention et traitement des violences et des discriminations | |
11h00 — 11h30 | Pause | |
11h30 — 12h30 | L'apport de la pédagogie féministe pour la participation des filles dans des contextes mixtes et non-mixtes Isabelle Collet, professeure, G-RIRE, Université de Genève (UNIGE) | |
12h30 — 13h30 | Pause | |
13h30 — 14h30 | Présentations de deux expériences de terrain
| |
14h30 — 15h00 | Discussion | |
15h00 — 15h30 | Pause | |
15h30 — 16h30 | Présentations de deux expériences de terrain
| |
16h30 — 17h00 | Discussion | |
17h00 — 17h30 | Conclusion |
Organisation
Organisé par
Réseau Genre et travail social (GeTS)Avenir Social – Association professionnelle suisse du travail social
Avec le soutien de
Avenir Social – Association professionnelle suisse du travail socialInformations pratiques
Adresse
Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse
Contact
Pour des questions relatives à la communication et à l'accès à la visioconférence: Tiffany Guggenheim
Documents
Retrouvez les présentations de la journée d'étude « Travail social et accueil des filles : enjeux de participation et d’émancipation dans les structures éducatives et d’animation »
- Présentation de Caroline Dayer, Docteure et chercheuse, formatrice et consultante, experte en prévention et traitement des violences et des discriminations
Quand les violences se donnent un genre : comment prévenir les discriminations et renforcer la posture professionnelle ? - Présentation d'Isabelle Collet, professeure, G-RIRE, Université de Genève (UNIGE)
L'apport de la pédagogie féministe pour la participation des filles dans des contextes mixtes et non-mixtes
Retour d'expériences de terrain
- Présentation de Giuliana Carello, travailleuse sociale et Dorothea Hollender, responsable à la Mädchenhaus, Zurich
Participation dans le foyer (Mädchenhaus) - Présentation de Carmen Büche, co-responsable Mädona Mädchentreff (Bâle)
Mädchentreff Mädona: lieu de rencontre pour filles à Bâle - Présentation de Christophe Mani, directeur opérationnel FASe, Genève
Apports de la FASe à la réflexion - Présentation de Séverine Pedraza, animatrice socioculturelle au Centre Socioculturel de Bellevaux, FASL, Lausanne
Parcours vers l'institutionnalisation des questions de genre dans la FASL
Découvrez les publications en lien à cette journée d’étude :
- Ayral, Syvie, & Raibaud, Yves (2014). La fabrique des garçons. Pour en finir avec la fabrique des garçons. Volume 2: Loisirs, Sport, Culture. Maison des sciences de l'homme d’Aquitaine.
- Bacou, Magalie & Raibaud, Yves (2011). Mixité dans les activités de loisir. La question du genre dans le champ de l’animation. Agora : débats/jeunesses, 59, 54-63
- Collet, Isabelle (2018). Dépasser les éducations à : vers une pédagogie de l’égalité en formation initiale d’enseignant·es. Recherches féministes 31(1), 179-199.
- Dallera, Corinne, Malatesta, Dominique, Togni, Carola (2018). L'émergence de l'animation socioculturelle sous le regard du genre. L'exemple des centres de loisirs lausannois 1960-1980. Revue Suisse De Travail Social, 23, 11-27.
- Dayer, Caroline (2017). Le pouvoir de l'injure: guide de prévention des violences et des discriminations. Editions de l'Aube.
- Dayer, Caroline (2014). Sous les pavés, le genre: hacker le sexisme. Editions de l’Aube.
- Lechenet, Annie, Baurens, Mireille, & Collet, Isabelle (2016). Former à l’égalité: Défi pour une mixité véritable. l'Harmattan.
- Malatesta, Dominique & Togni, Carola (2017). Une professionnalisation au masculin : l'exemple des centres de loisirs lausannois 1950-1980. InfoAnimation, 43, 15-16.
- Maruéjouls, Édith (2011). La mixité à l'épreuve des loisirs des jeunes dans trois communes de Gironde. Agora : débats/jeunesses, 59, 79–91.