DominiqueMalatesta
Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
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2023-2024 | 24 h. | Bachelor | Organisations et gestion de projet (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 8 h. | Bachelor | Travail de bachelor - Partie 1 (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 8 h. | Bachelor | Travail de bachelor - Partie 2 (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 16 h. | Bachelor | Cadres éthique, déontologique et juridique de l'intervention (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 24 h. | Bachelor | Discipline et profession du travail social (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 22 h. | Bachelor | Discipline et profession du travail social (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 14 h. | Bachelor | Cadres éthique, déontologique et juridique de l'intervention (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 32 h. | Bachelor | Organisations et gestion de projet (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 22 h. | Bachelor | Discipline et profession du travail social (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 14 h. | Bachelor | Cadres éthique, déontologique et juridique de l'intervention (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 16 h. | Bachelor | Au coeur de l'intervention sociale : engagement et participation (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 24 h. | Bachelor | Engagement et travail social (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 22 h. | Bachelor | Discipline et profession du travail social (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 19 h. | Bachelor | Cadres éthique, déontologique et juridique de l'intervention (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 20 h. | Bachelor | Au coeur de l'intervention sociale : engagement et participation (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 32 h. | Bachelor | Organisations et gestion de projet (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 26 h. | Bachelor | Professionnalité et champs professionnels (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 58 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Evaluation) | HETSL |
2019-2020 | 24 h. | Bachelor | Une question d'aide : vie associative, bénévolat et travail social (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 30 h. | Bachelor | La pensée critique face aux idées, aux savoirs et à l'action (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 20 h. | Bachelor | Engagement et travail social (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 76 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 36 h. | Bachelor | Une question d'aide : vie associative, bénévolat et travail social (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 30 h. | Bachelor | La pensée critique face aux idées, aux savoirs et à l'action (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 56 h. | Bachelor | Vie associative, engagement et travail social (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 71 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 49 h. | Bachelor | Vie associative, engagement et travail social (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 36 h. | Bachelor | La pensée critique face aux idées, aux savoirs et à l'action (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 60 h. | Master | Socialisations juvéniles: enjeux pour le travail social | HES travail social |
2016-2017 | 68 h. | Bachelor | Vie associative, engagement et lien social d'un quartier (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 72 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 11 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 70 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Répétition) | HETSL |
2014-2015 | 2 h. | Bachelor | Préparation au Travail de Bachelor (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 6 h. | Bachelor | La pensée critique face aux idées, aux savoirs et à l'action (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 11 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 40 h. | Bachelor | Engagements collectifs/associatifs/communautaires et travail social (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 8 h. | Bachelor | Répertoires occupationnels (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 153 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Evaluation) | HETSL |
2013-2014 | 11 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 3 h. | Bachelor | MAP - Protection de l'enfant et soutien à la famille (Ecrit) | HETSL |
2012-2013 | 12 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 161 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Répétition) | HETSL |
2012-2013 | 14 h. | Bachelor | Préparation au Travail de Bachelor (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 28 h. | Bachelor | Les troubles du développement chez l'enfant (Cours) | HETSL |
2011-2012 | 1 h. | Bachelor | Travail de Bachelor (Cours) | HETSL |
2011-2012 | 4 h. | Bachelor | Activité physique adaptée (Cours) | HETSL |
Projets de recherches
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Prestations de service
Publications
Malatesta, D., Bertho, B. & Imsand, S. (2024). Les joueuses de football s'engagent sur les terrains et dans la recherche. Une enquête menée au Cameroun. Les Sports moderne, 2, 159-168. https://doi.org/10.33055/SPORTSMODERNES.2024.001.01
Bertho, B., Grange-Omokaro, F., Douna, I. M., & Malatesta, D. (2023). Playing football in Cameroon as a girl: a match for equality. Soccer & Society.https://doi.org/10.1080/14660970.2023.2265197
Malatesta, D., Meigniez, M. & Togni, C. (2023). Des « mamans » usagères et bénévoles en centres d’animation socioculturelle. In Ferrand-Bechmann, D. (dir.), Trouble dans le bénévolat (pp. 150-160). Chronique sociale.
Malatesta, D., & Jaccoud, C. (2021). Fighting for What Matters: Care, Supporting People and Preserving a Form of Life in Baton Twirling Clubs. Swiss Journal of Sociology, 47(3), 473-488. https://doi.org/10.2478/sjs-2021-0025
Malatesta, D. & Golay, D. (2020). Participation des enfants et des jeunes. In J.-M. Bonvin, V. Hugentobler, C. Knöpfel, P. Maeder & U. Tecklenburg (dir.), Dictionnaire de politique sociale suisse (pp. 359-361). Seismo.
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Jeanrenaud, C., Meigniez, M., Malatesta, D. & Magalhães de Almeida, A. (2019). Un collectif 2.0 pour les sans-abris à Lausanne. Reiso : revue d'information sociale, mis en ligne le 26 août.
Jeanrenaud, C., Meigniez, M., Malatesta, D. & Magalhães de Almeida, A. (2019). La Maraude pour les sans abris à Lausanne. Zeso : Zeitschrift für Sozialhilfe, 4, 27-28.
Jeanrenaud, C., Meigniez, M., Malatesta, D. & Magalhães de Almeida, A. (2019). Kollektiv 2.0 für die Obdachlosen in Lausanne. Zeso : Zeitschrift für Sozialhilfe, 4, 27-28.
Dallera, C., Malatesta, D. & Togni, C. (2018). L'émergence de l'animation socioculturelle sous le regard du genre. L'exemple des centres de loisirs lausannois 1960-1980. Revue suisse de travail social, 23, 11-27.
Zannin, T., Ly S. M., Malatesta, D. & Jaccoud C. (2018). Associative commitment by social investment : when local sports clubs reinforce the ability to think the world. Problemy Polityki Spolecznej, 39(4), 27-39.
Malatesta, D. & Togni, C. (2017). Une professionnalisation au masculin : l'exemple des centres de loisirs lausannois 1950-1980. InfoAnimation, 43, 15-16.
Jaccoud, C., Malatesta, D., & Golay, D. (2015). Breaking away form Hegemonic Sociologies in Order to Capture lesser Practices. An Illustration : Commitments of Juvenile and Women's Sports. Non hegemonic sociologies : from contexts to practices, 2015 spécial issue, 174-189.
Veuthey, A., Jaccoud, C., Malatesta, D. & Hafner, Y. (2015). Lutter contre le dopage par une dépénalisation reconstructive du sportif coupable : les enjeux et les ambiguïtés du projet Windop. Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, mis en ligne 4 juin.
Malatesta, D. & Golay, D. (2015). Les clubs de sport de proximité : un contexte favorable à l'engagement juvénile ? In C. Bouneau & J.-P. Callède (Dir.), Figures de l'engagement des jeunes (pp. 119-132). Pessac : Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine.
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Malatesta, D., Golay, D., Malbois, F., & Jaccoud, C. (2014). Studying commitment from the perspective of collective action : the case of sport clubs in proximate surroundings. Loisir et Société / Society and Leisure, 37(2), 280-295.
Malatesta, D., Jaccoud, C. & Golay, D. (2014). Des publics juvéniles fabricants de cultures sportives : le cas de deux sports pratiqués en club par des filles en Suisse romande. Agora débats/jeunesses, 68, 113-126.
Golay, D. & Malatesta, D. (2014). L'amitié entre filles : une activité de loisirs comme une autre ? In P. Marcotte & O. Thevenin (Dir.), Sociabilité et transmissions dans les expériences de loisir (pp. 73-87). Paris : L'Harmattan.
Golay, D., & Malatesta, D. (2014). Children's councils implementation : a path toward recognition ? In D. Stoecklin & J.-M. Bonvin (Eds.), Children’s Rights and the Capability Approach. Challenges and Prospects (pp. 109-130). Dordrecht : Springer.
Malatesta, D., Golay, D. & Jaccoud, C. (2014). Circulation des savoirs, construction d'appartenances et affirmation de soi. Les filles dans les clubs de football et de twirling bâton : entre logique sportive et logique sociale. In P. Marcotte & O. Thevenin (Dir.), Sociabilité et transmissions dans les expériences de loisir (pp. 111-125). Paris : L'Harmattan.
Golay, D. & Malatesta, D. (2013). Comment reconnaître et valoriser la parole des filles dans le cadre d'espaces d'expression et de débat publics constitués par et destinés aux enfants ? In C. Morin-Messabel (Dir.), Filles / garçons : questions de genre, de la formation à l'enseignement (pp. 211-233). Lyon : Presses universitaires de Lyon.
Golay, D., Malatesta, D. & Guignard, M. (2013). Allez les filles!La couleurs des jours, 6, 36-39.
Golay, D. & Malatesta, D. (2012). L’amitié entre filles de 9 à 11 ans : entre affinités individuelles et enjeux statutaires. SociologieS : revue de l’Association internationale des sociologues de langue française, mis en ligne 15 novembre.
Malatesta, D. & Golay, D. (2012). Les villes s'initient aux conseil d'enfants. Reiso: information sociale indépendante, mis en ligne 8 octobre.
Golay, D., Malatesta, D., Perrin, C. & Jaccoud, C. (2012). Faire du sport pour acquérir une image positive de soi ? L'analyse de l'engagement des filles dans le twirling bâton suivant la théorie de l'objectivation. In M. Aceti & C. Jaccoud (Eds), Sportives dans leur genre ? Permanences et variations des constructions genrées dans les engagements corporels et sportifs (pp. 53-68). Bern : P. Lang.
Jaccoud, C. & Malatesta, D. (2011). L’action publique saisie par la Pensée sportive : le cas de la loi anti-hooligan en Suisse. In A. Gounot, D. Jallat, M. Koebel (Eds), Les usages politiques du football (pp. 165-190). Paris : L'Hamattan.
Veuthey, A., Jaccoud, C., Malatesta, D. & Hafner, Y (2011). Lutter contre le dopage par une dépénalisation reconstructive du sportif coupable : les enjeux juridiques et les ambiguïtés sociales du projet Windop. In Actes de la 3e Conférence internationale « Droits de l’homme et dopage ». Rennes : Université de Rennes.
Malatesta, D. & Golay, D. (2010). La participation des enfants au débat public : une expression des dominants ? Nouvelles Questions Féministes, 29(2), 88-89. doi:10.3917/nqf.292.0088
Thommen, E., Avelar, S., Sapin Zbinden, V., Perrenoud, S., & Malatesta, D. (2010). Mapping the journey from home to school: a study on children’s representation of space. International Research in Geographical and Environmental Education, 19(3), 191–205.
Malatesta, D., & Golay, D. (2010). L'enfant dans la Cité. Enjeux de reconnaissance, enjeux de citoyenneté, enjeux de travail social. Les “tweens” (9-12 ans) à Lausanne et Bussigny. Rapport de recherche à l'intention de la ville de Lausanne. Lausanne : EESP.
Jaccoud, C. & Malatesta, D. (2009). Le football et ses stridences au miroir de l'éthique. Entretien avec Denis Müller. International Review on Sport and Violence, 3, 44-52.
Jaccoud, C. & Malatesta, D. (2009). La sociologie de la violence sportive en Allemagne : un état des lieux et un itinéraire. Entretien avec Gunter Pilz. International Review on Sport and Violence, 3, 53-69.
Jaccoud, C. & Malatesta, D. (2009). La régulation de la violence des supporters en Suisse. In B. Zoudji (Ed.), Science et football (pp. 45-59). Valenciennes : Presses Universitaires de Valenciennes.
Jaccoud, C. & Malatesta, D. (2009). Editorial. International Review on Sport and Violence, 3, 1-3.
Malatesta, D., Jaccoud, C., & Dubey, J.-C. (2009). Violent Football Fans and Right-Wing Extremism : An Analysis of The Socio-Juridical Aspects. Results from the NRP+Study. In M. A. Niggli (Ed.),Right-wing Extremism in Switzerland : National and International Perspectives (pp. 222-227). Baden-Baden: Nomos.
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Jaccoud, C., & Malatesta, D. (2008). Nouvelles pratiques sportives : une citoyenneté contemporaine. Terra cognita : revue suisse de l'intégration et de la migration, 12, 16-19.
Jaccoud, C., & Malatesta, D. (2008). Politiques d'intégration et diversité sportive en Suisse. In G. Ferréol & G. Vieille Marchiset (Eds.), Loisirs, sports et sociétés (pp. 121-133). Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté.
Jaccoud, C., & Malatesta, D. (2008). Racisme et extrémisme dans le supportérisme : les ambiguïtés des réponses en Suisse. In D. Zimmermann & A. Lehmann, Fankultur und Fanarbeit in der Schweiz / Les supporters et leur encadrement en Suisse (pp. 40-43). Macolin: Office fédéral du sport OFSPO, Berner Fachhochschule für Sport Magglingen EHSM.
Jaccoud, C., Malatesta, D., & Dubey, J.-P. (2008). Le football entre sport, Etat et marché. Les morphologies du contrôle du risque sportif à l'orée de l'Euro 08. In T. Busset, C. Jaccoud, J.-P. Dubey & D. Malatesta (Eds.), Le football à l'épreuve de la violence et de l'extrémisme (pp. 209-240). Lausanne: Editions Antipodes.
Busset, Th., Jaccoud, Ch., Dubey, J.-Ph., Malatesta D. (2008). Le football à l'épreuve de la violence et de l'extrémisme. Lausanne: Editions Antipodes.
Jaccoud, C., & Malatesta, D. (2007). Supporter les supporters : la mise en oeuvre d'une politique de sécurité dans les stades en Suisse : 2000-2007. Revue européenne de management du sport, 16, 2-8.
Jaccoud, C., & Malatesta, D. (2007). Institutionnaliser des pratiques sportives juvéniles en régime de pluralisme des intérêts. Erosion du référentiel sportif et politiques de reconnaissance. In G. William (Ed.), L'institutionnalisation des pratiques sportives et de loisir (pp. 151-166). Paris: Le Manuscrit.
Jaccoud, C., & Malatesta, D. (2007). La régulation du supportérisme violent en Suisse. L'occasion d'un débat sur la construction des catégories du supportérisme et sur la place de l'extrémisme de droite dans les politiques de sécurisation du spectacle sportif. In L. Robène, D. Bodin, S. Héas & P. Roussel, Actes du Colloque international : Sports, violences et racisme en Europe. Strasbourg: Editions du Conseil de l'Europe.
Jaccoud, D. & Malatesta, D. (2007). Organiser les coexistences : petite production sportive urbaine et action publique. In M. Bassand, V. Kaufmann & D. Joye (Eds.), Enjeux de la sociologie urbaine (pp. 337-359). Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes.
Golay, D., Malatesta, D., & Palazzo-Crettol, C. (2007). Les enfants et leur environnement. Ambiante e Territorio in Valle d'Aosta, 37, 19-22.
Malatesta, D., Perrenoud, S., & Thommen, E. (2006). Efficacité de l'éducation routière : résultats de quelques recherches. Rue de l'Avenir : bulletin du groupe-conseil romand pour les rues résidentielles et la modération de la circulation, 2, 4-5.
Jaccoud, C., & Malatesta, D. (2006). Le snowboard entre projets autonomes et institution sportive : trois études de cas en Suisse romande. Neuchâtel: Editions CIES.
Dubey, J.-P., Jaccoud, C., & Malatesta, D. (2006, 21 septembre). Stupides ou manigancées, toutes les violences dans les stades ne se ressemblent pas. Le Temps, 17.