La Porte d’orientation sociale (POS), ouverte le 1er décembre 2022, constitue la réception centralisée de l’Association régionale pour l’action sociale dans l’Ouest lausannois (ARASOL). Elle a pour but principal d’accueillir tou·tes les habitant·es des communes de l’Ouest lausannois recherchant de l’information sur les prestations sociales au sens large, incluant le tissu associatif local. L’idée consiste à offrir à chacune de ces personnes une première réponse rapide sur leurs droits potentiels et sur les éventuels partenaires à contacter. Certains partenaires assurent même des permanences d’information dans les locaux de la POS.
À la suite d’une démarche participative impliquant le conseil consultatif de la POS, ainsi que de son personnel, l’ARASOL, soutenue par la direction générale de la cohésion sociale de l’État de Vaud, a mandaté l’Observatoire des précarités de la HETSL pour évaluer la POS, en répondant aux deux questions suivantes :
- Dans quelle mesure la POS répond-elle aux besoins de ses usager·ères ?
- L’organisation de la POS est-elle adaptée à sa mission ?
Afin d’y répondre, l’équipe d’évaluation a réalisé trois modules méthodologiques :
- Élaboration et analyse d’indicateurs permettant de mieux connaître les usager·ères de la POS et leur parcours au sein de l’ARASOL;
- Analyse de l’organisation formelle (analyse documentaire) et de l’organisation au quotidien (par le biais d’entretiens approfondis et par la réalisation d’un questionnaire à destination du personnel de l’ARASOL et des partenaires qui y sont présents);
- Analyse de l’accueil et de l’orientation, par le biais d’observations en salle d’attente, et de brefs entretiens avec des usager·ères avant et après leur première visite à la POS.
L’évaluation est accompagnée par un groupe de suivi issu du conseil consultatif de la POS et incluant des représentant·es des principaux métiers actifs à la POS. Le rapport d’évaluation prévu pour novembre 2025, fera l’objet de deux séances de restitution organisées par l’ARASOL.