De l’expérience individuelle à l’expertise collective : défis et enjeux d’une évaluation participative dans la lutte contre le non-recours aux prestations sociales

Cet article explore les défis méthodologiques d’une démarche d’évaluation participative dans le cadre d’un projet de lutte contre le non-recours aux prestations sociales en Suisse romande. L’article s’intéresse spécifiquement à la constitution et à la dynamique d’un groupe d’expert·es du vécu, composé de personnes ayant toutes été confrontées à des difficultés d’accès aux prestations sociales mais présentant une grande hétérogénéité en termes de parcours et d’expériences du non-recours. Cette démarche participative s’adresse à un public qui a pour caractéristique d’être défini par « défaut » et qui est généralement conçu comme distant, voire absent du champ des politiques sociales. À travers une analyse détaillée du processus de constitution du groupe d’expert·es, et des conditions matérielles et sociales nécessaires à la mise en œuvre de cette évaluation, cet article revient sur les coulisses d’une expérience participative ayant permis de passer de la mise en commun d’une collection d’expériences individuelles à l’élaboration d’une expertise collective prenant la forme d’une liste de recommandations adressées aux autorités locales en charge de l’action sociale.

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Références

Debonneville, J., Rosenstein, E. & Duvoisin, A. (2025). De l’expérience individuelle à l’expertise collective : défis et enjeux d’une évaluation participative dans la lutte contre le non-recours aux prestations sociales. Revue française des affaires sociales, 251, 49-66. https://doi.org/10.3917/rfas.251.0049