APPROFONDISSEMENTS

ML Travail social et sexualités : Let's talk about sex ! (3 ECTS)

Compétences du référentiel mobilisées
Responsable·s module
La ligne concernant le mode de formation à temps partiel se base sur le cursus proposé à la HETSL avec une formation pratique à 60%.
Semestre durant lequel a lieu le module
Mode / Sem. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
PT

Présentation

Ce module part du constat que la sexualité fait partie de tout être humain. Elle est présente dès la naissance et se développe tout au long de la vie, au fil des expériences et des contextes propres à chaque personne.

Elle joue un rôle important dans la construction de l'identité, ainsi que dans la santé physique et psychique. Or, dès qu'il s’agit de parler de sexualité en contexte professionnel, la gêne et le malaise s'installent. Et pour cause, il n'est pas simple d'aborder ce domaine à la fois si intime, et pourtant si social, culturel et politique.

Sur la base des principaux cadres de références de santé sexuelle et des droits sexuels nationaux et internationaux, ce module propose d’apprendre à parler de sexualité dans une vision constructive et holistique. Les étudiant·e·s sont invité·e·s à mettre à niveau leurs connaissances, à déconstruire certains stéréotypes, à travailler sur leurs propres représentations et à apprendre à entrer en dialogue sur le sujet de la sexualité en contexte professionnel.

Les étudiant·e·s sont appelé·e·s à identifier des situations professionnelles concrètes qui seront travaillées par l'intermédiaire d'une forme de théâtre social : le théâtre de l’opprimé.

Principaux contenus abordés dans le module :

  • Cadres de référence en santé sexuelle et droits sexuels : vers une approche constructive, ouverte et non discriminante de la sexualité.
  • Représentations et stéréotypes autour des questions liées à sexualité et du lien avec le travail social.
  • La sexualité dans un contexte professionnel et à travers les enjeux liés aux différents publics du travail social.
  • Discussions et expérimentations (théâtre de l’opprimé) autour de situations professionnalisantes : comment informer et diriger le plus simplement et le plus efficacement les publics.

Contenus

Théâtre de l'opprimé Débat Éducation sexuelle Santé sexuelle & droits sexuels Sexualité et handicap Sexualités Travail du sexe Prévention homophobie & transphobie

Textes de référence

  • Carbajal, M. & Colombo A. (2020, 5 novembre). Comment parler de sexualité avec les jeunes. Reiso.
    https://www.reiso.org/document/6604
  • Charmillot, M., Földhazi, A. & Jacot-Descombes, C. (2021). Droits humains et éducation sexuelle : contexte, perceptions et pratiques. Editions IES.
  • Dayer, C. (2017). Le pouvoir de l’injure. L’Aube.
  • Alvarino, N., Caviglioli, L., Chevailler, C., Luthringer, C., Mrowinski C., Pinana, A., Poyo Caballero, N. & Torrent, S. (2017, 29 mai). Handicaps et santé sexuelle : état des lieux. Reiso.
    https://www.reiso.org/articles/themes/soins/1799-handicaps-et-sante-sexuelle-etat-des-lieux

  • Santé sexuelle Suisse & INSOS Suisse. (2018). Sexualité, intimité et vie de couple : guide pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap en institution.
  • Plumazille, C. (2021). Prostitution. In Encyclopédie critique du genre (pp. 588-600). La Découverte.
  • Guckert-Delasoie, C., Jacot-Descombes, C. , Laffely, G., Mettler, A., Tshibangu, N. & Xavier, R. (2017). L’éducation par les pairs auprès des jeunes dans le domaine de la santé sexuelle et des droits : recommandations et pratiques en Suisse : cadre de référence. Santé sexuelle Suisse.

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