Ce module offre la possibilité aux étudiant·e·s de s’initier à la mise en œuvre de groupes de parole et de développer une réflexion critique sur leur pertinence en fonction du public concerné et du contexte d’intervention.
Une large part du module est consacrée aux aspects méthodologiques et à l’expérimentation par le recours à des jeux de rôle et par l’observation. Les contenus théoriques permettent d’analyser le sens et la portée des groupes de parole ainsi que de prendre conscience des enjeux qui peuvent y être associés : confidentialité, médiatisation de la parole, risques liés à l’exposition de soi, clarté des objectifs, soutien à l’expression, etc.
Principaux contenus abordés dans le module :
- Sens et pertinence des groupes de parole en fonction des publics et contextes.
- Outils méthodologiques et pratiques relatifs à la mise en œuvre de groupes de parole.
- Techniques d’animation et de co-animation de groupes.
- Enjeux relatifs à la prise de parole et/ou à la participation aux décisions pour des individus et des groupes en situation de vulnérabilité.
- Réflexions et discussions autour des objectifs de mise en œuvre d’un groupe de parole.