N'Dri PaulKonan
Coordonnées
Domaines d'expertise
Formation académique
Expérience professionnelle
Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
---|---|---|---|---|
2024-2025 | 6 h. | Bachelor | Modèles et méthodes d'intervention AS (Cours) | HETSL |
2024-2025 | 48 h. | Bachelor | Module interprofessionnel (Cours) | HETSL |
2024-2025 | 64 h. | Bachelor | Actions spécifiques et enjeux AS (Cours) | HETSL |
2024-2025 | 28 h. | Bachelor | Politiques sociales (Cours) | HETSL |
2024-2025 | 2 h. | Bachelor | Professionnalité AS (Cours) | HETSL |
2024-2025 | 14 h. | Bachelor | Rapports sociaux et inégalités (Cours) | HETSL |
2024-2025 | 6 h. | Bachelor | Module d'approfondissement - Migration et travail social (Cours) | HETSL |
2024-2025 | 8 h. | Bachelor | Intervention et professionnalité (Cours) | HETSL |
2024-2025 | 4 h. | Bachelor | Communication et collaboration (Cours) | HETSL |
2024-2025 | Bachelor | Intervention et professionnalité (Cours) | HETSL | |
2024-2025 | 4 h. | Bachelor | Perspective intersectionnelle, migration et diversité de genre (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 8 h. | Formation continue | Protection de l'adulte: Repères juridiques et pratiques professionnelles (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 8 h. | Bachelor | Politiques sociales (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 2 h. | Bachelor | Rapports sociaux et inégalités (Cours) | HETSL |
2023-2024 | Bachelor | Actions spécifiques et enjeux ES (Cours) | HETSL | |
2023-2024 | Bachelor | Actions spécifiques et enjeux AS (Cours) | HETSL | |
2023-2024 | Bachelor | Module d'approfondissement - Migration et travail social (Cours) | HETSL | |
2023-2024 | Bachelor | Module interprofessionnel (Cours) | HETSL | |
2023-2024 | 4 h. | Formation continue | CAS en curatelles d'adultes : module 1 (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 44 h. | Bachelor | Actions spécifiques et enjeux ES (Evaluation) | HETSL |
2022-2023 | 38 h. | Bachelor | Module interprofessionnel (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 6 h. | Bachelor | Communication et collaboration (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 12 h. | Bachelor | Rapports sociaux et inégalités (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 18 h. | Bachelor | Actions spécifiques et enjeux AS (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 2 h. | Bachelor | Modèles et méthodes d'intervention AS (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 3 h. | Bachelor | Santé et société: thématiques choisies (Cours) | HETSL |
2022-2023 | Bachelor | Professionnalité AS (Cours) | HETSL | |
2022-2023 | 2 h. | Bachelor | Professionnalité et recherche (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 28 h. | Bachelor | Politiques sociales (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 4 h. | Formation continue | CAS en curatelles d'adultes : module 1 (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 4 h. | Formation continue | CAS en curatelles d'adultes : module 1 (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 4 h. | Formation continue | SPAD (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 24 h. | Bachelor | Rapport à la fin de vie et à la mort en contexte migratoire (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 2 h. | Bachelor | Cadres éthique, déontologique et juridique de l'intervention (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 6 h. | Bachelor | Communication et collaboration (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 20 h. | Bachelor | Rapport à la fin de vie et à la mort en contexte migratoire (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 22 h. | Bachelor | Politiques sociales (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 16 h. | Bachelor | Actions spécifiques et enjeux AS (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 2 h. | Bachelor | Professionnalité AS (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 8 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 24 h. | Bachelor | Module libre - Travail social et sociétés plurielles: Enjeux et défis de l'intervention interculturelle (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 28 h. | Bachelor | Rapports sociaux et inégalités (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 48 h. | Bachelor | ML - Vivre ensemble : questionner la discrimination ? Quels modes d'intervention pour le travail social ? (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 24 h. | Bachelor | Le travail social à l'épreuve de la migration (Cours) | HETSL |
2021-2022 | Bachelor | Actions spécifiques et enjeux ASC (Cours) | HETSL | |
2020-2021 | 30 h. | Bachelor | Politiques sociales (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 6 h. | Bachelor | Communication et collaboration (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 35 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 19 h. | Bachelor | Portfolio (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 12 h. | Bachelor | Profession, organisation des institutions d'action sociale, collaboration et interprofessionnalité (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 28 h. | Bachelor | Rapports sociaux et inégalités (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 6 h. | Bachelor | Organisations et gestion de projet (Evaluation) | HETSL |
2020-2021 | 40 h. | Bachelor | Le travail social à l'épreuve de la migration (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 48 h. | Bachelor | ML - Vivre ensemble : questionner la discrimination ? Quels modes d'intervention pour le travail social ? (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 8 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 24 h. | Bachelor | Migration et travail social (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 4 h. | Bachelor | Actions spécifiques en service social (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 2 h. | Bachelor | Santé mentale (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 8 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 8 h. | Formation continue | CAS en Curatelles d'adultes (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 24 h. | Bachelor | Protection de l'adulte à l'épreuve des pratiques (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 26 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 27 h. | Bachelor | ML - Vivre ensemble : questionner la discrimination ? Quels modes d'intervention pour le travail social ? (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Formation continue | CAS en curatelles d'adultes : module 1 (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 22 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Evaluation) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | Santé mentale (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 39 h. | Bachelor | Actions spécifiques en service social (Evaluation) | HETSL |
2019-2020 | 8 h. | Formation continue | CAS en curatelles d'adultes : module 1 (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 52 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 2 h. | Bachelor | Professionnalité et champs professionnels (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | Intermodules Génériques (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 13 h. | Bachelor | Profession, organisation des institutions d'action sociale, collaboration et interprofessionnalité (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 20 h. | Bachelor | Migration et travail social (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 3 h. | Bachelor | MAP - Interroger le travail social par une approche en études genre (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 11 h. | Bachelor | Profession, organisation des institutions d'action sociale, collaboration et interprofessionnalité (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 42 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 21 h. | Bachelor | Actions spécifiques en service social (Evaluation) | HETSL |
2017-2018 | 40 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 2 - Cours (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 59 h. | Bachelor | ML - Le vivre ensemble dans le domaine de l'asile : enjeux et paradoxes (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 12 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 2 h. | Bachelor | Professionnalité et champs professionnels (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 2 h. | Bachelor | Santé mentale (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Bachelor | Intermodules Orientation AS (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Formation continue | CAS en curatelles d'adultes : module 1 (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 32 h. | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Formation continue | CAS en curatelles d'adultes : module 1 (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 12 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Répétition) | HETSL |
2016-2017 | 10 h. | Bachelor | Actions spécifiques en service social (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 8 h. | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 8 h. | Bachelor | Intégration sociale et scolaire (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 2 h. | Bachelor | Professionnalité et champs professionnels (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Bachelor | Méthodologie d'intervention en service social, techniques et outils d'intervention (Evaluation) | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Formation continue | CAS en curatelles d'adultes : module 1 (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 10 h. | Bachelor | Profession, organisation des institutions d'action sociale, collaboration et interprofessionnalité (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 34 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 2 - Cours (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 8 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 22 h. | Bachelor | Actions spécifiques et enjeux AS (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 2 h. | Bachelor | Professionnalité AS (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 22 h. | Bachelor | Politiques sociales (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Communication et collaboration (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 64 h. | Bachelor | Module interprofessionnel (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Actions spécifiques et enjeux ES (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Santé et société: thématiques choisies (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 12 h. | Bachelor | Rapports sociaux et inégalités (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 6 h. | Bachelor | Module d'approfondissement - Migration et travail social (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 50 h. | Bachelor | Psychologie de l’influence sociale dans les groupes | Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) |
2008-2009 | 50 h. | Bachelor | séminaire psychologie sociale expérimentale | Université de Genève |
Projets de recherches
Filtrer les prestations de service par types
Prestations de service
Publications
Fasel, R., Rey, S., Burkhart, A., Jelic, M., Čorkalo Biruški, D., Stanković, N., Vrdoljak, A., Decollogny, S., Domingues-Mendonça, A., Faivre, A., Jobin, B., Petit, F., Romerio, M., Rothenbuehler, G., Russo, L.-A., Valle, A., Teklu, Y., Burger, K., Csupor, I., Darbellay, F., Konan, N.P., & Butera, F. (2025). Is Intergroup Contact Desired by Migrants? The Case of Unaccompanied Minors in Switzerland. Journal of Community & Applied Social Psychology, 35(3). https://doi.org/10.1002/casp.70100
https://doi.org/10.1002/casp.70100Mathys, C., Geara, L., Nardin, M. & Konan, N. P. (2024). Mourir en migration au temps de la Covid-19. Quelles réponses des acteurs du champ funéraire en Suisse romande ? Migrations Société, 195, 71-86. https://doi.org/10.3917/migra.195.0073
Hettich-Bertho, L., Konan, N. P. & Pont Chamot, A. F. (2024, 3 juin). Décider de la fin de vie d'une personne concernée. Reiso : revue d'information sociale. https://www.reiso.org/document/12590
Konan, N. P. (2024). Promouvoir l'interprofessionnalité dans la formation pour répondre aux situations complexes : aperçu d'une formation en travail social. Pages romandes, 3, 30-31.
Konan, N. P., Beuret, B. & Csupor, I. (2024, 18 avril). Stimuler l'interprofrofessionnalité avec la formation. Reiso : revue d'information sociale. https://www.reiso.org/document/12338
Konan, N. P. (2024). Dis-moi qui tu admires et je t'expliquerai ses influences sur ta réussite de carrière. In N. Pulzer, M.-A. Berthod, V. Hugentobler, N. P. Konan, H. Martin, & C. Togni (dir.), Recherches et engagements. Hommages à Jean-Pierre Tabin (pp. 31-39). Éditions HETSL.
Konan, N. P., Steiger, B., Sokhn, M., N'Diaye, F. & Pellaton, C. (2023). Articuler innovation sociale et innovation technologique dans le champ du travail social : exemple du projet VIVRE. In Maeder, P., Chimienti, M., Cretton, V., Maggiori, C., Probst, I. & Rullac, S. (dir.), Innovation et intervention sociales. Impacts, méthodes et mise en œuvre dans les domaines de la santé et de l'action sociale (pp. 231-244). Seismo. https://doi.org/10.33058/seismo.20764
Pulzer, N., Berthod, M.-A., Hugentobler, V., Konan, N. P., Martin, H. & Togni, C. (2024). Introduction. In N. Pulzer, M.-A. Berthod, V. Hugentobler, N. P. Konan, H. Martin, & C. Togni (dir.), Recherches et engagements. Hommages à Jean-Pierre Tabin (pp. 15-17). Éditions HETSL.
Pulzer, N., Berthod, M.-A., Hugentobler, V., Konan, P., Martin, H. & Togni, C. (dir.) (2024). Recherches et engagements. Hommages à Jean-Pierre Tabin. Éditions HETSL. https://doi.org/10.26039/nfrk-4019
https://doi.org/10.26039/nfrk-4019Konan, N. P., Jeanrenaud, C., Neves Pereire, M., Pelligrinelli, A, Mangold, N. & Da Rocha Lopes, J. (2023). La confiance dans la relation d'aide : un donné ou une pratique d'accommodement à construire ? Revue canadienne de service social, 40(1), 29-48. https://doi.org/10.7202/1100661ar
Mathys, C., Konan, N. P. & Hadžikadunić, E. (2022). Faire face à la mort en contexte migratoire suisse : représentations sociales, pratiques, contraintes et ressources. Etudes sur la mort, 158, 9-26. https://doi.org/10.3917/eslm.158.0009
Konan, N. P., Steiger, B., Sokhn, M., N'Diaye, F. & Pellaton, C. (2021). De l'infobésité à la communauté des pratiques. Faire du numérique un levier à l'intégration des migrant-e-s installé-e-s en Suisse. In E. Costa-Fernandez, C. Scopsi & R. Ferrandi (Eds.), Technologies de l'information et de la communication (TIC), migrations et interculturalité (pp. 157-172). L'Harmattan.
Konan, N. P. (2020, 28 septembre). Vivre, vieillir, mourir ensemble. Reiso : revue d'information sociale. https://www.reiso.org/document/6417
Konan, N. P. & Girardet, K. (2019). Pratiques funéraires et ressources de migrants en procédure d'asile confrontés à la mort d'un proche. Diversité urbaine, 18, 129-147. DOI : https://doi.org/10.7202/1059595ar
Boursin Balkouma, F., Ukelo M'Bolo Merga, M.-C., Peerun Steiger, B., Frisque, J.-C. & Konan N. P. (2019). Une application au service de la santé des jeunes filles domestiques au Burkina Faso. Actualité sociale, 81, 12-13.
Konan, N. P. (2018). L'interdisciplinarité au service de la protection de l'adulte : point de vue des acteurs et actrices concerné-e-s. Revue suisse de travail social, 23, 76-95.
Falomir-Pichastor, J. M., Chatard, A., Selimbegovic, L., Konan, P. N. & Mugny, G. (2013). Conformity and counter-conformity to anti-discrimination norms: the moderating effect of attitude toward foreigners and perceived in-group threat. Journal of Applied Social Psychology, 43, E206-E215.
Chatard, A., Pyszczynski, T., Arndt, J., Selimbegović, L., Konan, P. N., & Van der Linden, M. (2012). Extent of trauma exposure and PTSD symptom severity as predictors of anxiety-buffer functioning. Psychological Trauma: Theory, Research, Practice, and Policy, 4(1), 47-55.
Chatard, A., Selimbegović, L., Konan, P. N., Arndt, J., Pyszczynski, T., Lorenzi-Cioldi, F., & der Linden, M. V. (2011). Terror management in times of war: Mortality salience effects on self-esteem and governmental and army support. Journal of Peace Research, 48(2), 225–234.
Konan, N. P., Chatard, A., Selimbegovic, L., Mugny, G., & Moraru, A. (2011). Deflecting stereotype threat through downward comparison: When comparison with immigrants boosts the performance of stigmatized native students. Social Justice Research, 24(2), 191-205.
Lorenzi-Cioldi, F., Chatard, A., Marques, J. M., Selimbegovic, L., Konan, N. P., & Faniko, K. (2011). What do drawings reveal about people’s attitudes toward countries and their citizens ? Social Psychology, 42, 231-240.
Konan, P. N., Chatard, A., Selimbegović, L., & Mugny, G. (2010). Cultural diversity in the classroom and its effects on academic performance: A cross-national perspective. Social Psychology, 41(4), 230-237.
Chatard, A., Selimbegovic, L., & Konan, N. P. (2009). Self-esteem and suicide rates in 55 nations. European Journal of Personality, 23, 19-32.
Chatard, A., Selimbegovic, L., & Konan, N. P. (2008). Leftists' and rightists’ IQ as a function of stereotype salience. Journal of Research in Personality, 42, 1602-1606.
Chatard, A., Selimbegovic, L., Konan, N. P. & Mugny, G. (2008). Performance boosts in the classroom : Stereotype endorsement and prejudice moderate stereotype lift. Journal of Experimental Social Psychology, 44, 1421-1424