N'Dri PaulKonan
Coordonnées
Domaines d'expertise
Formation académique
Expérience professionnelle
Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
---|---|---|---|---|
2024-2025 | 64 h. | Bachelor | Actions spécifiques et enjeux AS (Cours) | HETSL |
2024-2025 | 14 h. | Bachelor | Rapports sociaux et inégalités (Cours) | HETSL |
2024-2025 | 28 h. | Bachelor | Politiques sociales (Cours) | HETSL |
2024-2025 | 4 h. | Bachelor | Communication et collaboration (Cours) | HETSL |
2024-2025 | Bachelor | Intervention et professionnalité (Cours) | HETSL | |
2024-2025 | 48 h. | Bachelor | Module interprofessionnel (Cours) | HETSL |
2024-2025 | 8 h. | Bachelor | Intervention et professionnalité (Cours) | HETSL |
2024-2025 | 4 h. | Bachelor | Perspective intersectionnelle, migration et diversité de genre (Cours) | HETSL |
2024-2025 | 6 h. | Bachelor | Modèles et méthodes d'intervention AS (Cours) | HETSL |
2024-2025 | 6 h. | Bachelor | Module d'approfondissement - Migration et travail social (Cours) | HETSL |
2024-2025 | 2 h. | Bachelor | Professionnalité AS (Cours) | HETSL |
2023-2024 | Bachelor | Module d'approfondissement - Migration et travail social (Cours) | HETSL | |
2023-2024 | 8 h. | Bachelor | Politiques sociales (Cours) | HETSL |
2023-2024 | Bachelor | Module interprofessionnel (Cours) | HETSL | |
2023-2024 | 2 h. | Bachelor | Rapports sociaux et inégalités (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 4 h. | Formation continue | CAS en curatelles d'adultes : module 1 (Cours) | HETSL |
2023-2024 | Bachelor | Actions spécifiques et enjeux AS (Cours) | HETSL | |
2023-2024 | 8 h. | Formation continue | Protection de l'adulte: Repères juridiques et pratiques professionnelles (Cours) | HETSL |
2023-2024 | Bachelor | Actions spécifiques et enjeux ES (Cours) | HETSL | |
2022-2023 | 44 h. | Bachelor | Actions spécifiques et enjeux ES (Evaluation) | HETSL |
2022-2023 | Bachelor | Professionnalité AS (Cours) | HETSL | |
2022-2023 | 28 h. | Bachelor | Politiques sociales (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 12 h. | Bachelor | Rapports sociaux et inégalités (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 38 h. | Bachelor | Module interprofessionnel (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 2 h. | Bachelor | Professionnalité et recherche (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 4 h. | Formation continue | CAS en curatelles d'adultes : module 1 (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 2 h. | Bachelor | Modèles et méthodes d'intervention AS (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 4 h. | Formation continue | CAS en curatelles d'adultes : module 1 (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 18 h. | Bachelor | Actions spécifiques et enjeux AS (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 6 h. | Bachelor | Communication et collaboration (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 24 h. | Bachelor | Rapport à la fin de vie et à la mort en contexte migratoire (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 4 h. | Formation continue | SPAD (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 3 h. | Bachelor | Santé et société: thématiques choisies (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 48 h. | Bachelor | ML - Vivre ensemble : questionner la discrimination ? Quels modes d'intervention pour le travail social ? (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 24 h. | Bachelor | Le travail social à l'épreuve de la migration (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 2 h. | Bachelor | Professionnalité AS (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 28 h. | Bachelor | Rapports sociaux et inégalités (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 2 h. | Bachelor | Cadres éthique, déontologique et juridique de l'intervention (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 16 h. | Bachelor | Actions spécifiques et enjeux AS (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 22 h. | Bachelor | Politiques sociales (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 24 h. | Bachelor | Module libre - Travail social et sociétés plurielles: Enjeux et défis de l'intervention interculturelle (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 6 h. | Bachelor | Communication et collaboration (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 8 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2021-2022 | Bachelor | Actions spécifiques et enjeux ASC (Cours) | HETSL | |
2021-2022 | 20 h. | Bachelor | Rapport à la fin de vie et à la mort en contexte migratoire (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 48 h. | Bachelor | ML - Vivre ensemble : questionner la discrimination ? Quels modes d'intervention pour le travail social ? (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 19 h. | Bachelor | Portfolio (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 40 h. | Bachelor | Le travail social à l'épreuve de la migration (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 8 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 35 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 24 h. | Bachelor | Migration et travail social (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 4 h. | Bachelor | Actions spécifiques en service social (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 2 h. | Bachelor | Santé mentale (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 28 h. | Bachelor | Rapports sociaux et inégalités (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 12 h. | Bachelor | Profession, organisation des institutions d'action sociale, collaboration et interprofessionnalité (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 30 h. | Bachelor | Politiques sociales (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 6 h. | Bachelor | Communication et collaboration (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 6 h. | Bachelor | Organisations et gestion de projet (Evaluation) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | Intermodules Génériques (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 8 h. | Formation continue | CAS en curatelles d'adultes : module 1 (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 52 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Evaluation) | HETSL |
2019-2020 | 2 h. | Bachelor | Professionnalité et champs professionnels (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 20 h. | Bachelor | Migration et travail social (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 22 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 39 h. | Bachelor | Actions spécifiques en service social (Répétition) | HETSL |
2019-2020 | 13 h. | Bachelor | Profession, organisation des institutions d'action sociale, collaboration et interprofessionnalité (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 3 h. | Bachelor | MAP - Interroger le travail social par une approche en études genre (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 27 h. | Bachelor | ML - Vivre ensemble : questionner la discrimination ? Quels modes d'intervention pour le travail social ? (Evaluation) | HETSL |
2019-2020 | 8 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 26 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 8 h. | Formation continue | CAS en Curatelles d'adultes (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 24 h. | Bachelor | Protection de l'adulte à l'épreuve des pratiques (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Formation continue | CAS en curatelles d'adultes : module 1 (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | Santé mentale (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 12 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 59 h. | Bachelor | ML - Le vivre ensemble dans le domaine de l'asile : enjeux et paradoxes (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 21 h. | Bachelor | Actions spécifiques en service social (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 2 h. | Bachelor | Professionnalité et champs professionnels (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 2 h. | Bachelor | Santé mentale (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 11 h. | Bachelor | Profession, organisation des institutions d'action sociale, collaboration et interprofessionnalité (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Formation continue | CAS en curatelles d'adultes : module 1 (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 32 h. | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Bachelor | Intermodules Orientation AS (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Formation continue | CAS en curatelles d'adultes : module 1 (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 42 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 40 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 2 - Cours (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 2 h. | Bachelor | Professionnalité et champs professionnels (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Bachelor | Méthodologie d'intervention en service social, techniques et outils d'intervention (Evaluation) | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Formation continue | CAS en curatelles d'adultes : module 1 (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 10 h. | Bachelor | Profession, organisation des institutions d'action sociale, collaboration et interprofessionnalité (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 10 h. | Bachelor | Actions spécifiques en service social (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 34 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 2 - Cours (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 8 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 12 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Répétition) | HETSL |
2016-2017 | 8 h. | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 8 h. | Bachelor | Intégration sociale et scolaire (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 22 h. | Bachelor | Politiques sociales (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Santé et société: thématiques choisies (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Communication et collaboration (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Actions spécifiques et enjeux ES (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 2 h. | Bachelor | Professionnalité AS (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 64 h. | Bachelor | Module interprofessionnel (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 12 h. | Bachelor | Rapports sociaux et inégalités (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 22 h. | Bachelor | Actions spécifiques et enjeux AS (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 6 h. | Bachelor | Module d'approfondissement - Migration et travail social (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 50 h. | Bachelor | Psychologie de l’influence sociale dans les groupes | Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) |
2008-2009 | 50 h. | Bachelor | séminaire psychologie sociale expérimentale | Université de Genève |
Projets de recherches
Filtrer les prestations de service par types
Prestations de service
Publications
Fasel, R., Rey, S., Burkhart, A., Jelic, M., Čorkalo Biruški, D., Stanković, N., Vrdoljak, A., Decollogny, S., Domingues-Mendonça, A., Faivre, A., Jobin, B., Petit, F., Romerio, M., Rothenbuehler, G., Russo, L.-A., Valle, A., Teklu, Y., Burger, K., Csupor, I., Darbellay, F., Konan, N.P., & Butera, F. (2025). Is Intergroup Contact Desired by Migrants? The Case of Unaccompanied Minors in Switzerland. Journal of Community & Applied Social Psychology, 35(3). https://doi.org/10.1002/casp.70100
https://doi.org/10.1002/casp.70100Mathys, C., Geara, L., Nardin, M. & Konan, N. P. (2024). Mourir en migration au temps de la Covid-19. Quelles réponses des acteurs du champ funéraire en Suisse romande ? Migrations Société, 195, 71-86. https://doi.org/10.3917/migra.195.0073
Hettich-Bertho, L., Konan, N. P. & Pont Chamot, A. F. (2024, 3 juin). Décider de la fin de vie d'une personne concernée. Reiso : revue d'information sociale. https://www.reiso.org/document/12590
Konan, N. P. (2024). Promouvoir l'interprofessionnalité dans la formation pour répondre aux situations complexes : aperçu d'une formation en travail social. Pages romandes, 3, 30-31.
Konan, N. P., Beuret, B. & Csupor, I. (2024, 18 avril). Stimuler l'interprofrofessionnalité avec la formation. Reiso : revue d'information sociale. https://www.reiso.org/document/12338
Konan, N. P. (2024). Dis-moi qui tu admires et je t'expliquerai ses influences sur ta réussite de carrière. In N. Pulzer, M.-A. Berthod, V. Hugentobler, N. P. Konan, H. Martin, & C. Togni (dir.), Recherches et engagements. Hommages à Jean-Pierre Tabin (pp. 31-39). Éditions HETSL.
Konan, N. P., Steiger, B., Sokhn, M., N'Diaye, F. & Pellaton, C. (2023). Articuler innovation sociale et innovation technologique dans le champ du travail social : exemple du projet VIVRE. In Maeder, P., Chimienti, M., Cretton, V., Maggiori, C., Probst, I. & Rullac, S. (dir.), Innovation et intervention sociales. Impacts, méthodes et mise en œuvre dans les domaines de la santé et de l'action sociale (pp. 231-244). Seismo. https://doi.org/10.33058/seismo.20764
Pulzer, N., Berthod, M.-A., Hugentobler, V., Konan, N. P., Martin, H. & Togni, C. (2024). Introduction. In N. Pulzer, M.-A. Berthod, V. Hugentobler, N. P. Konan, H. Martin, & C. Togni (dir.), Recherches et engagements. Hommages à Jean-Pierre Tabin (pp. 15-17). Éditions HETSL.
Pulzer, N., Berthod, M.-A., Hugentobler, V., Konan, P., Martin, H. & Togni, C. (dir.) (2024). Recherches et engagements. Hommages à Jean-Pierre Tabin. Éditions HETSL. https://doi.org/10.26039/nfrk-4019
https://doi.org/10.26039/nfrk-4019Konan, N. P., Jeanrenaud, C., Neves Pereire, M., Pelligrinelli, A, Mangold, N. & Da Rocha Lopes, J. (2023). La confiance dans la relation d'aide : un donné ou une pratique d'accommodement à construire ? Revue canadienne de service social, 40(1), 29-48. https://doi.org/10.7202/1100661ar
Mathys, C., Konan, N. P. & Hadžikadunić, E. (2022). Faire face à la mort en contexte migratoire suisse : représentations sociales, pratiques, contraintes et ressources. Etudes sur la mort, 158, 9-26. https://doi.org/10.3917/eslm.158.0009
Konan, N. P., Steiger, B., Sokhn, M., N'Diaye, F. & Pellaton, C. (2021). De l'infobésité à la communauté des pratiques. Faire du numérique un levier à l'intégration des migrant-e-s installé-e-s en Suisse. In E. Costa-Fernandez, C. Scopsi & R. Ferrandi (Eds.), Technologies de l'information et de la communication (TIC), migrations et interculturalité (pp. 157-172). L'Harmattan.
Konan, N. P. (2020, 28 septembre). Vivre, vieillir, mourir ensemble. Reiso : revue d'information sociale. https://www.reiso.org/document/6417
Konan, N. P. & Girardet, K. (2019). Pratiques funéraires et ressources de migrants en procédure d'asile confrontés à la mort d'un proche. Diversité urbaine, 18, 129-147. DOI : https://doi.org/10.7202/1059595ar
Boursin Balkouma, F., Ukelo M'Bolo Merga, M.-C., Peerun Steiger, B., Frisque, J.-C. & Konan N. P. (2019). Une application au service de la santé des jeunes filles domestiques au Burkina Faso. Actualité sociale, 81, 12-13.
Konan, N. P. (2018). L'interdisciplinarité au service de la protection de l'adulte : point de vue des acteurs et actrices concerné-e-s. Revue suisse de travail social, 23, 76-95.
Falomir-Pichastor, J. M., Chatard, A., Selimbegovic, L., Konan, P. N. & Mugny, G. (2013). Conformity and counter-conformity to anti-discrimination norms: the moderating effect of attitude toward foreigners and perceived in-group threat. Journal of Applied Social Psychology, 43, E206-E215.
Chatard, A., Pyszczynski, T., Arndt, J., Selimbegović, L., Konan, P. N., & Van der Linden, M. (2012). Extent of trauma exposure and PTSD symptom severity as predictors of anxiety-buffer functioning. Psychological Trauma: Theory, Research, Practice, and Policy, 4(1), 47-55.
Chatard, A., Selimbegović, L., Konan, P. N., Arndt, J., Pyszczynski, T., Lorenzi-Cioldi, F., & der Linden, M. V. (2011). Terror management in times of war: Mortality salience effects on self-esteem and governmental and army support. Journal of Peace Research, 48(2), 225–234.
Konan, N. P., Chatard, A., Selimbegovic, L., Mugny, G., & Moraru, A. (2011). Deflecting stereotype threat through downward comparison: When comparison with immigrants boosts the performance of stigmatized native students. Social Justice Research, 24(2), 191-205.
Lorenzi-Cioldi, F., Chatard, A., Marques, J. M., Selimbegovic, L., Konan, N. P., & Faniko, K. (2011). What do drawings reveal about people’s attitudes toward countries and their citizens ? Social Psychology, 42, 231-240.
Konan, P. N., Chatard, A., Selimbegović, L., & Mugny, G. (2010). Cultural diversity in the classroom and its effects on academic performance: A cross-national perspective. Social Psychology, 41(4), 230-237.
Chatard, A., Selimbegovic, L., & Konan, N. P. (2009). Self-esteem and suicide rates in 55 nations. European Journal of Personality, 23, 19-32.
Chatard, A., Selimbegovic, L., & Konan, N. P. (2008). Leftists' and rightists’ IQ as a function of stereotype salience. Journal of Research in Personality, 42, 1602-1606.
Chatard, A., Selimbegovic, L., Konan, N. P. & Mugny, G. (2008). Performance boosts in the classroom : Stereotype endorsement and prejudice moderate stereotype lift. Journal of Experimental Social Psychology, 44, 1421-1424