Ce module cherche à sensibiliser les étudiant·e·s au travail social interculturel, anti-oppressif et anti-raciste dans des sociétés plurielles qui se diversifient – comme elles s’homogénéisent – au gré de la mobilité́ et des circulations des individus dans un contexte marqué par les processus de globalisation et de mondialisation.
Dans un tel contexte, travailleuses et travailleurs sociaux doivent faire face à des défis de taille, développer et combiner diverses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) spécifiques dans leur rapport aux destinataires, notamment en termes d’interculturalité́ ou de transculturalité dans un cadre légal suisse changeant qui, de plus en plus, inscrit l’intégration comme une norme juridique. Aussi, sur le plan méthodologique, ce module projette de lancer des passerelles entre les deux formations pratiques pour travailler sur les compétences à développer au contact des populations venues d’ailleurs en favorisant une approche expérientielle et réflexive.
Principaux contenus abordés dans le module :
- Apports et limites d’un travail social fondé sur une perspective interculturelle (versus perspective assimilationniste).
- Réflexions autour des concepts de culture (approche anthropologique et sociologique), d’identité, d'appartenance, de stéréotypes et de préjugés (approche psychosociale).
- Importance du contexte (flux migratoires, politiques migratoires, inégalités sociales) et dimensions transnationales.
- Présentation d’un modèle d'analyse holiste intégrant des éléments micro, méso et macro (individu, famille, communauté, institutions, société nationale, champ international) et considérant les dimensions suivantes : les forces politiques et économiques en jeu, les relations sociales et culturelles, l'environnement physique et matériel, la spiritualité, les croyances, les affiliations et valeurs mais aussi les représentations sociales.