APPROFONDISSEMENTS

ML Entre participation et soutien : la mise en oeuvre de groupes de parole dans le travail social (3 ECTS)

Compétences du référentiel mobilisées
Responsable·s module
Semestre durant lequel a lieu le module
Mode / Sem. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
PT

Présentation

Ce module offre la possibilité aux étudiant·e·s de s’initier à la mise en œuvre de groupes de parole et de développer une réflexion critique sur leur pertinence en fonction du public concerné et du contexte d’intervention.

Une large part du module est consacrée aux aspects méthodologiques et à l’expérimentation par le recours à des jeux de rôle et par l’observation. Les contenus théoriques permettent d’analyser le sens et la portée des groupes de parole ainsi que de prendre conscience des enjeux qui peuvent y être associés : confidentialité, médiatisation de la parole, risques liés à l’exposition de soi, clarté des objectifs, soutien à l’expression, etc.

Principaux contenus abordés dans le module :

  • Sens et pertinence des groupes de parole en fonction des publics et contextes.
  • Outils méthodologiques et pratiques relatifs à la mise en œuvre de groupes de parole.
  • Techniques d’animation et de co-animation de groupes.
  • Enjeux relatifs à la prise de parole et/ou à la participation aux décisions pour des individus et des groupes en situation de vulnérabilité.
  • Réflexions et discussions autour des objectifs de mise en œuvre d’un groupe de parole.

Contenus

Enfance Parents Animation & coanimation de groupes Enjeux éthiques Exposition de soi Expression Groupes de parole Médiatisation de la parole Méthodologie et outils d'animation Reconnaissance Soutien & solidarité Jeunesse Femmes migrantes Participation Adultes en situation de précarité et/ou atteints dans leur santé

Textes de référence

  • Bouville, J.-M. (2005). Pourquoi tant de groupes de parole ? In D. Bass & H. de Caevel (Éds.), Au fil de la parole, les groupes pour dire dans le secteur psychosocial (pp. 75-98). Erès.
  • Charlier, E. (2018). Groupes de parole non thérapeutiques pour proches : expériences vécues des acteurs. Approches inductives en psychologie, 5(2), 11-40.
    https://doi.org/10.7202/1054333ar
  • Gihr Bouclet, C. (2012). Le groupe de parole, espace de reconnaissance : du lien abîmé au lien reconstitué. Gestalt, 41, 113-126.
  • Vincent, J. & Lamrani, J. (2018). Un groupe de parole ouvert, coopératif et créatif : le « café psychosocio » depuis 2011. Pour, 234-235, 17-22.
    https://doi.org/10.3917/pour.234.0017.

Institutions partenaires

  • Groupe santé Genève