Proposé par les membres du Réseau Âge, vieillissements et fin de vie (AVIF), ce module propose aux étudiant·e·s de penser la mort dans le milieu professionnel et d'apprivoiser les différentes facettes que comporte un deuil.
La mort – et le deuil – sont des sujets peu thématisés dans la formation en travail social. Ces sujets, qui nous renvoient à notre condition humaine, sont souvent difficiles à appréhender sur un plan émotionnel et relationnel. S'intéresser à la mort (de bénéficiaires, de résident·e·s, de collègues, de proches, etc.) et à l'impact de cet évènement sur la pratique des professionnel·le·s et sur la vie institutionnelle, apparaît comme une démarche aussi originale que nécessaire. Aussi, dans les activités des professionnel·le·s du travail social, ce thème traverse fréquemment leurs engagements, leurs échanges, révèle des fragilités/vulnérabilités et s'invite parfois là où personne ne l'attendait.
Principaux contenus abordés dans le module :
- Introduction autour de la définition du deuil : contexte, dimensions individuelle et collective, ritualisation, dispositifs d’accompagnement existants.
- Journées thématiques : deuil au travail ; deuil périnatal ; deuil et lieux (institutions, associations, etc.) en lien avec les trois métiers historiques du travail social.
- Journée illustrative : l’expérience du deuil dans une pratique artistique (cinéma, écriture, photographie).
- Accompagnement et développement de projet.