DominiqueGolay
Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
---|---|---|---|---|
2023-2024 | 56 h. | Bachelor | Actions spécifiques et enjeux ES (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 85 h. | Bachelor | Module d'approfondissement - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Evaluation) | HETSL |
2023-2024 | 16 h. | Bachelor | Rapports sociaux et inégalités (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 18 h. | Bachelor | Module libre - Entre participation et soutien: la mise en oeuvre de groupes de parole dans le travail social (Evaluation) | HETSL |
2023-2024 | 15 h. | Bachelor | Comment les jeunes enfants voient le monde qui les entoure (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 12 h. | Bachelor | Rapports sociaux et inégalités (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 86 h. | Bachelor | Module d'approfondissement - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 28 h. | Bachelor | Module libre - Entre participation et soutien: la mise en oeuvre de groupes de parole dans le travail social (Evaluation) | HETSL |
2022-2023 | 40 h. | Bachelor | Actions spécifiques et enjeux ES (Cours) | HETSL |
2022-2023 | Bachelor | TS - Cours et informations diverses (3) (Cours) | HETSL | |
2022-2023 | 2 h. | Bachelor | TS - Cours et informations diverses (7) (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 79 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 54 h. | Bachelor | Actions spécifiques et enjeux ES (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 40 h. | Bachelor | Module libre - Entre participation et soutien: la mise en oeuvre de groupes de parole dans le travail social (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 24 h. | Bachelor | La participation en protection de l'enfance (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 68 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 24 h. | Bachelor | La participation en protection de l'enfance (Cours) | HETSL |
2020-2021 | Bachelor | Processus de formation et de recherche (Cours) | HETSL | |
2020-2021 | 34 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 28 h. | Bachelor | Engagement personnel et professionnel (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 12 h. | Bachelor | Modèles et méthodes d'intervention (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 20 h. | Bachelor | La participation en protection de l'enfance (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 52 h. | Bachelor | ML - Normalité et déviance (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 50 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Evaluation) | HETSL |
2019-2020 | 9 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 48 h. | Bachelor | ML - Normalité et déviance (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 48 h. | Bachelor | Participation des usagers et usagères en protection de l'enfance (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 46 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 12 h. | Bachelor | Relation à l'autre, individuelle et collective (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 20 h. | Bachelor | La participation en protection de l'enfance (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 14 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 36 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 8 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 70 h. | Bachelor | ML - Normalité et déviance (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 32 h. | Bachelor | Violence dans les relations entre pairs (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 8 h. | Bachelor | Intermodules Orientation ES (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 1 h. | Bachelor | Santé mentale (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 11 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 8 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 50 h. | Bachelor | ML - Normalité et déviance (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 32 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Répétition) | HETSL |
2015-2016 | 10 h. | Bachelor | Intégration sociale et scolaire (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 8 h. | Bachelor | Travail de Bachelor (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 2 h. | Bachelor | Comportements à risque des enfants/adolescents : Prévention (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 58 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Evaluation) | HETSL |
2014-2015 | 6 h. | Bachelor | La pensée critique face aux idées, aux savoirs et à l'action (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 2 h. | Bachelor | Préparation au Travail de Bachelor (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 8 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 40 h. | Bachelor | Socialisation juvénile (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 10 h. | Bachelor | Intégration sociale et scolaire (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 56 h. | Bachelor | ML - Normalité et déviance (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 2 h. | Bachelor | MAP - Protection de l'enfant et soutien à la famille (Evaluation) | HETSL |
2014-2015 | 8 h. | Bachelor | Travail de Bachelor (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 2 h. | Bachelor | Les théories de l'attachement et approche systémique de la famille (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 11 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 61 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 28 h. | Bachelor | Socialisation juvénile (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 8 h. | Bachelor | Travail de Bachelor (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 8 h. | Bachelor | Intégration sociale et scolaire (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 22 h. | Bachelor | Préparation au Travail de Bachelor (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 36 h. | Bachelor | ML - Normalité et déviance (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 2 h. | Bachelor | MAP - Protection de l'enfant et soutien à la famille (Ecrit) | HETSL |
2012-2013 | 16 h. | Bachelor | Travail de Bachelor (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 34 h. | Bachelor | ML - Normalité et déviance (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 8 h. | Bachelor | Intégration sociale et scolaire (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 28 h. | Bachelor | Socialisation juvénile (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 12 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 27 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Répétition) | HETSL |
2012-2013 | 12 h. | Bachelor | Préparation au Travail de Bachelor (Cours) | HETSL |
Projets de recherches
Filtrer les prestations de service par types
Prestations de service
Publications
Golay, D., Besse, A., Pradeau, J.-V., Romano, L. M. & Wagnière, D. (2021). Eduquer au temps de la distanciation sociale : entre contraintes et créativité. Revue [petite] enfance, 136, 24-34.
Golay, D. (2020). Chemin faisant… les enjeux d'une mobilité piétonne indépendante pour les enfants du primaire. Revue [petite] enfance, 133, 71-81.
Golay, D. & Udressy, O. (2020). La médiatisation de la parole des enfants placés. Un enjeu pour leur reconnaissance comme "interlocuteurs valables" ? Le Sociographe, 71, 89-99.
Udressy, O. & Golay, D. (2020). De l'(im)pertinence du concept de résonance dans le travail d'équipe : entre potentialités et risques. L'observatoire, 102, 34-39.
Malatesta, D. & Golay, D. (2020). Participation des enfants et des jeunes. In J.-M. Bonvin, V. Hugentobler, C. Knöpfel, P. Maeder & U. Tecklenburg (dir.), Dictionnaire de politique sociale suisse (pp. 359-361). Seismo.
Golay, D. & Udressy, O. (2019). Quand la relation socio-éducative définit le cadre d'intervention. Les ambiguïtés d'une prise en charge individualisée dans un lieu d'accueil collectif. Nouvelles pratiques sociales, 30(2), 46-62. DOI : https://doi.org/10.7202/1066100ar
Jaccoud, C., Malatesta, D., & Golay, D. (2015). Breaking away form Hegemonic Sociologies in Order to Capture lesser Practices. An Illustration : Commitments of Juvenile and Women's Sports. Non hegemonic sociologies : from contexts to practices, 2015 spécial issue, 174-189.
Golay, D. (2015). Des corps et des jeux : réflexion autour de l'incorporation du genre. Revue [petite] enfance, 117, 35-41.
Malatesta, D. & Golay, D. (2015). Les clubs de sport de proximité : un contexte favorable à l'engagement juvénile ? In C. Bouneau & J.-P. Callède (Dir.), Figures de l'engagement des jeunes (pp. 119-132). Pessac : Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine.
Golay, D., & Malatesta, D. (2014). From Formal Rights to 'Living Rights' : potentialities and limits of children's councils in terms of children's recognition as social actors. Global Studies of Childhood, 4(2), 89-100.
Malatesta, D., Golay, D., Malbois, F., & Jaccoud, C. (2014). Studying commitment from the perspective of collective action : the case of sport clubs in proximate surroundings. Loisir et Société / Society and Leisure, 37(2), 280-295.
Malatesta, D., Jaccoud, C. & Golay, D. (2014). Des publics juvéniles fabricants de cultures sportives : le cas de deux sports pratiqués en club par des filles en Suisse romande. Agora débats/jeunesses, 68, 113-126.
Golay, D. & Malatesta, D. (2014). L'amitié entre filles : une activité de loisirs comme une autre ? In P. Marcotte & O. Thevenin (Dir.), Sociabilité et transmissions dans les expériences de loisir (pp. 73-87). Paris : L'Harmattan.
Golay, D., & Malatesta, D. (2014). Children's councils implementation : a path toward recognition ? In D. Stoecklin & J.-M. Bonvin (Eds.), Children’s Rights and the Capability Approach. Challenges and Prospects (pp. 109-130). Dordrecht : Springer.
Malatesta, D., Golay, D. & Jaccoud, C. (2014). Circulation des savoirs, construction d'appartenances et affirmation de soi. Les filles dans les clubs de football et de twirling bâton : entre logique sportive et logique sociale. In P. Marcotte & O. Thevenin (Dir.), Sociabilité et transmissions dans les expériences de loisir (pp. 111-125). Paris : L'Harmattan.
Golay, D. & Malatesta, D. (2013). Comment reconnaître et valoriser la parole des filles dans le cadre d'espaces d'expression et de débat publics constitués par et destinés aux enfants ? In C. Morin-Messabel (Dir.), Filles / garçons : questions de genre, de la formation à l'enseignement (pp. 211-233). Lyon : Presses universitaires de Lyon.
Golay, D., Malatesta, D. & Guignard, M. (2013). Allez les filles!La couleurs des jours, 6, 36-39.
Golay, D. & Malatesta, D. (2012). L’amitié entre filles de 9 à 11 ans : entre affinités individuelles et enjeux statutaires. SociologieS : revue de l’Association internationale des sociologues de langue française, mis en ligne 15 novembre.
Malatesta, D. & Golay, D. (2012). Les villes s'initient aux conseil d'enfants. Reiso: information sociale indépendante, mis en ligne 8 octobre.
Golay, D., Malatesta, D., Perrin, C. & Jaccoud, C. (2012). Faire du sport pour acquérir une image positive de soi ? L'analyse de l'engagement des filles dans le twirling bâton suivant la théorie de l'objectivation. In M. Aceti & C. Jaccoud (Eds), Sportives dans leur genre ? Permanences et variations des constructions genrées dans les engagements corporels et sportifs (pp. 53-68). Bern : P. Lang.
Golay, D. & Malatesta, D. (2011). Les enjeux de l'amitié entre filles. Actualité Sociale, 34, 13-14.
Malatesta, D. & Golay, D. (2010). La participation des enfants au débat public : une expression des dominants ? Nouvelles Questions Féministes, 29(2), 88-89. doi:10.3917/nqf.292.0088
Malatesta, D., & Golay, D. (2010). L'enfant dans la Cité. Enjeux de reconnaissance, enjeux de citoyenneté, enjeux de travail social. Les “tweens” (9-12 ans) à Lausanne et Bussigny. Rapport de recherche à l'intention de la ville de Lausanne. Lausanne : EESP.
Golay, D. (2008). Filles et garçons face aux territoires de jeu de la petite enfance. In G. Ferréol & G. Vieille Marchiset (Eds.), Loisirs, sports et sociétés (pp. 151-165). Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté.
Golay, D. (2007). Le « jeu libre » en crèche : une expression des rapports sociaux de sexe ? In N. Coulon & G. Cresson (Eds.), La petite enfance : entre familles et crèches, entre sexe et genre (pp. 25-41). Paris: L'Harmattan.
Golay, D., & Combernous, C. (2007). Le Coteau... son originalité, sa réalité, ses limites. 20e anniversaire du Coteau. Synthèse des témoignages recueillis auprès des familles. Rapport. Lausanne: EESP.
Golay, D., & Vuille, M. (2007). Présentation et analyse de documents en vue du soutien à la recherche et à l'enseignement dans une perspective de genre. Rapport de recherche. Lausanne: EESP.
Golay, D., Malatesta, D., & Palazzo-Crettol, C. (2007). Les enfants et leur environnement. Ambiante e Territorio in Valle d'Aosta, 37, 19-22.
Golay, D. (2006). Et si on jouait à la poupée... Observations dans une crèche genevoise. In A. D. Novelle (Ed.), Filles-garçons, socialisation différenciée ? (pp. 85-102). Grenoble: Presses universitaires.