APPROFONDISSEMENTS

MAP Migration et travail social (12 ECTS)

Compétences du référentiel mobilisées
Responsable·s module
La ligne concernant le mode de formation à temps partiel se base sur le cursus proposé à la HETSL avec une formation pratique à 60%.
Semestre durant lequel a lieu le module
Mode / Sem. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
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Présentation

Ce module est organisé autour de journées thématiques portant sur la migration internationale, les politiques sociales en lien avec la migration, la migration et le marché du travail, la migration et l'intégration, ainsi qu'une thématique suggérée par les étudiant·es. Deux journées sont également dédiées à la méthodologie de la recherche en travail social.

Des activités pratiques sont proposées en parallèle : des journées de terrain dans des institutions, ainsi que des séances dédiées à un projet artistique commun.

Le projet artistique commun est une activité à la fois individuelle – effectuer une recherche des projets artistiques menés avec une population migrante dans le but de combattre la discrimination contre cette population – et de groupe – la mise en commun de cette documentation, et des débats sur les enjeux éthiques et les coûts financiers.

  • Migration internationale
  • Migration et marché du travail
  • Migration et intégration
  • Méthodologie de recherche (éthique, récolte de données, observation, entretien, etc.)
  • Développement et mise en place d'une activité artistique ayant pour but de réduire la discrimination envers la population migrante
  • Exposition de l'activité artistique à la HETSL
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Contenus

Expression artistique Éthique Migration Rapports sociaux Discriminations Recherche

Textes de référence

  • Béday-Hauser, P. & Bolzman, C. (2004). Contradictions et paradoxes dans le travail social avec les migrants. In O. Amiguet & C. Julier (Éds.), Les enjeux contradictoires dans le travail social : perspectives systémiques (pp. 37-55). Erès.
  • Bertrand, A.-L. (2020). Dans la jungle des permis de séjour : parcours administratifs et intégration professionnelle des réfugiés en Suisse. Seismo.
  • Bouquet, B. & Jaeger, M. (2011). Tensions entre mise en œuvre des politiques migratoires et questions éthiques du travail social.  Homme et migrations, 1920, 10-21. https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.729
  • Eckmann, M. & Eser Davolio, M. (2002). Pédagogie de l’antiracisme : aspects théoriques et supports pratiques. IES Éditions ; LEP.
    https://doi.org/10.4000/books.ies.1438

  • Piguet, E. (2017). L’immigration en Suisse : soixante ans d'entrouverture (3e éd. mise à jour). Presses polytechniques et universitaires romandes.

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