Ce module propose de faire l’expérience de l’innovation sociale en tant que contenus d’apprentissages et modalités pédagogiques.
Pour ce faire, un partenariat a été créé entre une institution du travail social et un Pôle de développement interne à la HETSL. Les étudiant·es seront placé·es en situation professionnalisante au sein de différents services du CSP Vaud, qui offre ainsi un terrain d'expérimentation réelle. Au sein de l'école, le Pôle de développement « Nouvelles citoyennetés : participation à la culture et à la transition écologique », participera à l'accompagnement des étudiant·es conjointement avec les professionnel·les du CSP. Ce partenariat fonde une démarche de co-construction pour offrir aux étudiant·es un cadre expert, sécurisé et hybride, afin de les accompagner dans des expérimentations en situation réelle, à la fois sur le « terrain » et à « l’école ».
Dans ce dialogue, école et terrain approchent et co-construisent des réponses aux questions primordiales posées par le développement de l’innovation en travail social : comment soutenir cette dynamique dans le champ du travail social, au sein de dispositifs et de services, en favorisant la participation des personnes professionnelles et bénéficiaires ? Dans quelle méthodologie s'inscrit cette dynamique de développement qui bouleverse la professionnalité du travail social, qui s'est historiquement construite sur l'affirmation d'une expertise de prise en charge ? Comment accompagner des milieux institutionnels qui souhaitent s'ouvrir à ces approches touchant à la répartition institutionnelle des pouvoirs, sans menacer les équilibres préexistants ?
Principaux contenus abordés dans le module :
- Cours sur l’innovation sociale et sur la méthodologie de projets en travail social.
- Accompagnement sur le terrain via des « cellules d’accueil » composées de professionnel·les, de professionnel·les / bénéficiaires et/ou de bénéficiaires.
- Expérimentation de terrain accompagnée par l’école via des ateliers de suivi de projets.
- Living lab ou « laboratoire vivant », qui repose sur « une méthodologie de recherche en innovation menée par une réunion d'acteurs publics, privés et citoyens qui travaillent en concertation continue, plutôt qu'en vase clos, pour concevoir, améliorer et valider dans le vécu, des produits, des services, des technologies, des outils, etc. » (Livre blanc des Living Labs, 2014). Cette approche peut être considérée comme un dispositif hybride de recherche-action-formation.