Ce module vise un approfondissement des connaissances des différents dispositifs de politiques sociales (chômage, politique familiale, invalidité, retraite, aide sociale, etc.), permettant tout à la fois la compréhension des problématiques sociales vécues par les publics et la connaissance approfondie de plusieurs champs d'intervention professionnels.
Par ailleurs, il offre l'opportunité de mener une mini-enquête (entretiens, récolte de documents, de statistiques, de données médiatiques, etc.) pour rendre compte des points de vue des personnes concernées par les politiques sociales, visant par-là l'acquisition d'outils méthodologiques utiles sur le terrain pour comprendre et appréhender les différents positionnements.
Enfin, il apporte aux étudiant·es une maîtrise des enjeux quant à certains débats politiques actuels et une capacité à se positionner vis-à-vis d'une réforme par exemple et de ses effets sur la pratique professionnelle.
Les contenus du module s'organisent autour de trois axes :
- • Les normes qui traversent les politiques sociales (travail, emploi, modèles familiaux, santé et capacités, âge, citoyenneté, etc.).
- • Les acteurs et actrices qui pensent, conçoivent, appliquent et transforment les politiques sociales et leurs dispositifs (politiques, professionnel·les, publics, etc.).
- • Les enjeux pour ces personnes et institutions inscrites dans des tensions, débats, controverses, etc.