APPROFONDISSEMENTS

MAP Variations de l'engagement dans le travail social (12 ECTS)

Compétences du référentiel mobilisées
Responsable·s module
La ligne concernant le mode de formation à temps partiel se base sur le cursus proposé à la HETSL avec une formation pratique à 60%.
Semestre durant lequel a lieu le module
Mode / Sem. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
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Présentation

Comment se créent les équilibres (plaisir au travail) et les déséquilibres (souffrance au travail) dans l’activité professionnelle ? Cette question est abordée dans ce module à travers la notion d’engagement, comprise comme la part de nous-mêmes mise dans l’accomplissement de notre travail, afin d’assumer les valeurs que nous avons choisies et de donner un sens à notre existence.

Ce module problématise la façon dont les sphères professionnelles et personnelles se conjuguent et se font écho chez les travailleuses et travailleurs sociaux. Le module explore les différents modes d’engagement en fonction des contextes, des ressources, des histoires et des intérêts personnels. Il étudie les ressorts qui sous-tendent l’engagement et la façon dont les sphères professionnelle et personnelle se croisent et se mêlent.

Les étudiant·es sont préparé·es à mener en duos des entretiens avec des professionnel·les au bénéfice de plusieurs années d'expérience, dans le but d'identifier la façon dont ces derniers et ces dernières définissent, vivent et perçoivent leur propre engagement personnel et professionnel et son évolution. Parallèlement, les étudiant·es participent à des ateliers encadrés qui permettent de réfléchir à la gestion de l’équilibre ou du déséquilibre entre engagement professionnel et engagement personnel. Ces ateliers sont construits à partir de la méthodologie de la médiation, utilisée ici comme méthode de gestion de « conflit » entre une personne et son environnement professionnel.

  • Importance de la réflexivité dans le quotidien des professionnel·les.
     
  • Liens entre engagement, mission et contexte à travers l’acquisition et l’usage de connaissance théoriques et méthodologiques, et à travers leur application à des situations concrètes
     
  • Liens entre engagement, mission et contexte à travers l’acquisition et l’usage de connaissance théoriques et méthodologiques, et à travers leur application à des situations concrètes.
     
  • Conception de son propre modèle d’engagement.
     

Contenus

Réflexivité Travail Médiation Emotions Engagement Projet Posture Identité professionnelle Risques psycho-sociaux

Textes de référence

Institutions partenaires

  • CSP – Centre social protestant