RobertFrund
Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
---|---|---|---|---|
2024-2025 | 5 h. | Formation continue | CPNE : supervision "Coaching pour les coordinations de filières en préiode de changement au Pôle Santé et Social du CPNE" (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 2 h. | Bachelor | Formation pratique 1 - Partie intégration (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 39 h. | Bachelor | Module d'approfondissement - Equilibres et déséquilibres de l'engagement dans le travail social (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 20 h. | Bachelor | Module d'approfondissement - Le développement de l'innovation en travail social (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 23 h. | Bachelor | Module libre - Travail social et la question SDF à Paris : Immersion dans la capitale européenne du sans-abrisme (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 80 h. | Bachelor | Professionnalité ES (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 28 h. | Bachelor | Engagement personnel et professionnel (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 33 h. | Bachelor | Formation pratique 1 - Partie intégration (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 8 h. | Bachelor | Module d'approfondissement - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 51 h. | Bachelor | Module d'approfondissement - L'innovation en travail social et les enjeux de la participation (Evaluation) | HETSL |
2021-2022 | 32 h. | Bachelor | Engagement personnel et professionnel (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 12 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 55 h. | Bachelor | MAP - Limites et enjeux de l'engagement personnel et professionnel dans le travail social (Evaluation) | HETSL |
2021-2022 | 10 h. | Bachelor | Modèles et méthodes d'intervention (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 33 h. | Bachelor | Formation pratique 1 - Partie intégration (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 24 h. | Bachelor | Module libre - Travail social et la question SDF à Paris : Immersion dans la capitale européenne du sans-abrisme (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 56 h. | Bachelor | MAP - Limites et enjeux de l'engagement personnel et professionnel dans le travail social (Evaluation) | HETSL |
2020-2021 | 32 h. | Bachelor | Engagement personnel et professionnel (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 12 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 12 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 71 h. | Bachelor | MAP - Limites et enjeux de l'engagement personnel et professionnel dans le travail social (Evaluation) | HETSL |
2019-2020 | 18 h. | Bachelor | Professionnalité et champs professionnels (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 1 h. | Bachelor | Intermodules Génériques (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 8 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 38 h. | Bachelor | Professionnalité et champs professionnels (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 39 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 41 h. | Bachelor | Professionnalité et champs professionnels (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 8 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 65 h. | Bachelor | Module d'approfondissement - Variations de l'engagement personnel et professionnel dans le travail social (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 28 h. | Bachelor | Module d'approfondissement - Le développement de l'innovation en travail social (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 33 h. | Bachelor | Formation pratique 1 - Partie intégration (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 23 h. | Bachelor | Module libre - Travail social et la question SDF à Paris : Immersion dans la capitale européenne du sans-abrisme (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 16 h. | Bachelor | Communication et collaboration (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 41 h. | Bachelor | Professionnalité et champs professionnels (Cours) | HETSL |
2015-2016 | Bachelor | Formation pratique 1 - Partie intégration (Cours) | HETSL | |
2015-2016 | 8 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 7 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 4 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 12 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 2 h. | Formation continue | Myosotis - L'Isles aux enfants : Eduquer ensemble (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 12 h. | Bachelor | OASIS - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
Projets de recherches
Filtrer les prestations de service par types
Prestations de service
Publications
Nussbaumer, Q. & Frund, R. (2025). Le 146 esquissé. Revue [petite] enfance, 146, 6-7.
Frund, R. & Nussbaumer, Q. (2025). Éditorial. Pour quel futur travaillent vraiment les éducatrices ? Revue [petite] enfance, 146, 8-13.
Frund, R. & Nussbaumer, Q. (2024). Comme des poissons dans l'eau. Éditorial. Revue [petite] enfance, 144, 9-15.
Frund, R. & Nussbaumer, Q. (2024). L'amusement, compagnon de jeu au travail. Éditorial. Revue [petite] enfance, 145, 17-22.
Nussbaumer, Q. & Frund, R. (2024). Familles : une débâcle libératrice ? Editoral. Revue [petite] enfance, 143, 10-16.
Nussbaumer, Q. & Frund, R. (2024). Le 144 esquissé. Revue [petite] enfance, 144, 6-8.
Rullac, S. & Frund, R. (2024). Le pari de partager le pouvoir. Éclairage, une publication thématique de HévivA, 5-6. https://heviva.ch/wp-content/uploads/2024/03/eclairage_2024_final.pdf
A Marca Kaba, H. & Frund, R. (2024). L'expérience de direction de projet par une personne concernée. In B. Nanchen, S. Bovigny-Sandoz, E. Fragnière, J. Mizeret, R. Weissbrodt & S. Rullac (dir.), Innovation Booster Technologie et Handicap. Un dispositif, des personnes engagées et des projets pour une innovation sociale par la science (pp. 107-114). Éditions Sociographe. https://doi.org/10.3917/agraph.nenc.2024.01.0107
https://doi.org/10.3917/agraph.nenc.2024.01.0107Besse, A. & Frund, R. (2023). Autorité éducative : manque d'un vrai débat. Revue [petite] enfance, 141, 60-72.
Frund, R. & Nussbaumer, Q. (2023). Editorial. Entre reproduction des galères et enjolivement de la réalité, l'éducation professionnelles de l'enfance interroge son rôle. Revue [petite] enfance, 140, 9-16.
Frund, R. & Nussbaumer, Q. (2023).Le 140 esquissé. Revue [petite] enfance, 140, 6-7.
Frund, R. & Nussbaumer, Q. (2023). Le 142 esquissé. Revue [petite] enfance, 142, 7.
Nussbaumer, Q. & Frund, R. (2023). Editorial. Autorité et pouvoir dans l'éducation : que voulons-nous vraiment ? Revue [petite] enfance, 141, 10-16.
Nussbaumer, Q. & Frund, R. (2023). Editorial. L'enfant, entre images et réalités. Revue [petite] enfance, 142, 9-15.
Frund, R. (2022). Qui a peur de la participation ? Discussion sur une référence centrale du travail social, constamment revendiquée, jamais appliquée. Revue [petite] enfance, 139, 31-46.
Frund, R. & Nussbaumer, Q. (2022). Editorial. La participation : une exigence éthique et méthodologique. Revue [petite] enfance, 139, 10-16.
Frund, R. & Nussbaumer, Q. (2022).Le 139 esquissé. Revue [petite] enfance, 139, 6-9.
Frund, R. & Rullac, S. (2022). La participation : une technologie douce décisive pour l'innovation en travail social. Revue française de service social, 287, 13-20.
Frund, R. & Tapparel, S. (2022). Le 137 esquissé. Revue [petite] enfance, 137, 6-8.
Tapparel, S. & Frund, R. (2022). Editorial. Au carrefour des traditions et des nouveautés. Revue [petite] enfance, 137, 9-14.
Tapparel, S. & Frund, R. (2022). Editorial. Où commence et où s'arrête l'apprentissage ? Revue [petite] enfance, 138, 9-16.
Frund, R. (2022). Compétition et micro-oppressions systémiques dans les institutions de la petite enfance : vers une pratique pédagogique socialement éthique. In Plus vite, plut tôt, plus fort. L'égalité des chances passe-t-elle par un encouragement précoce ? (pp. 79-84). Partenaire enfance & pédagogie (PEP), Revue [petite] enfance.
Frund, R. (2022). Latitude du paradoxe. In Accueil de l'enfance. Promenade réflexive au cœur d'un métier (pp. 34-38). Edition CREDE.
Frund, R. (2022). Postface. Innovation sociale et démocratisation des savoirs : un chemin vers la disciplinarisation du travail social ? In Descloux, R. & Rullac, S. (dir.) (2022), Les enjeux du développement de projets pour l'innovation sociale. Expérimentation dans une formation en travail social (pp. 123-130). Association Sociographe. https://doi.org/10.3917/agraph.rull.2022.01.0123
Frund, R. & Tapparel, S. (2021). Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Editorial. Revue [petite] enfance, 135, 9-13.
Frund, R. & Tapparel, S. (2021). Editorial. Attention à autrui sous haute tension. Revue [petite] enfance, 136, 9-14.
Frund, R. & Tapparel, S. (2021). Le 136 esquissé. Revue [petite] enfance, 136, 6-8.
Tapparel, S. & Frund, R. (2021). Le 135 esquissé. Revue [petite] enfance, 135, 6-8.
Tapparel, S. & Frund, R. (2021). Merci à Jacques Kühni. Revue [petite] enfance, 135, 15-16.
Frund, R. (2020). Gilets jaunes en France : le désir d'enfin autre chose. Point de vue d'un travailleur social suisse. Le Sociographe, 71, 130-141.
Spack, A. & Frund, R. (2019). L'activité prudentielle chez les professionnel-le-s de la petite enfance : savoirs techniques, savoirs d'usage et savoirs professionnels. In M. Kuehni, (éd.), Le travail social sous l'œil de la prudence (pp. 181-201). Bâle / Lausanne : Schwabe Verlag / HETSL. DOI : 10.24894/978-3-7965-4145-2
Fracheboud, M., Frund, R. & Kühni K. (2017). La qualité du travail, avec des enfants en collectivité, est une activité collective. In A. Spack & G. Meyer (dir.), Eloge de la diversité [Brochure thématique Cadre d'orientation] (pp. 15-20). Lausanne : Pro Enfance.
Frund, R. (2014). Education lente et pouvoir d’agir. Revue petite enfance, 114, 49-59.
Frund, R. (2014). A qui est destinée l’activité des éducateurs et des éducatrices de la petite enfance ? In G. Meyer & A. Spack (dir.), Accueil de la petite enfance : comprendre pour agir (pp. 25-47). Toulouse : Editions Erès.
Frund, R. (2013). Inclusion d’enfants différents : réconcilier concepts et réalités. Revue petite enfance, 110, 13-20.
Frund, R. (2008). L'activité professionnelle : compétences visibles et invisibles. Lausanne : Editions EESP
Frund, R. (2006). Du travail prescrit au travail réel : l'intelligence du métier ou la danse balinaise des EPE. Revue [petite] enfance, 96, 17-22.
Frund, R. (2006). Partenariat avec les familles : pour une action raisonnée. L'exemple des éducatrices de la petite enfance. Journal Européen d'Education Sociale, 10-11, 97-106.
Spack, A., & Frund, R. (2006). Collaboration et hiérarchisation des métiers : repenser la collaboration. In Transformation du contexte, évolution du métier : questions, craintes et espoirs : table ronde Petite enfance (pp. 40-46). Lausanne: EESP.
Frund, R. (2005). Travail social en changement : quand la cité sollicite des prestations de l'école. Journal européen d'éducation sociale, 8-9, 163-174.
Frund, R. (2005). Les relations entre parents, professionnelles et enfants : le sens du métier contre la tentation de la psychanalyse. Revue [petite] enfance, 93, 22-30.