APPROFONDISSEMENTS

MAP Comprendre l'enfant dans son environnement social (12 ECTS)

Compétences du référentiel mobilisées
Responsable·s module
La ligne concernant le mode de formation à temps partiel se base sur le cursus proposé à la HETSL avec une formation pratique à 60%.
Semestre durant lequel a lieu le module
Mode / Sem. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
PT
EE
TP

Présentation

Ce module est centré sur le point de vue de l’enfant tout en considérant ses différentes sphères de socialisation que peuvent être, entre autres, l'école, les centres de vie enfantine, les accueils en milieu scolaire et la famille.

Pour accéder à ce point de vue et prendre en considération l’expertise que les enfants ont et développent sur ce qu’elles·ils vivent, les étudiant·e·s s'exercent à deux méthodologies :

1) L'observation de jeunes enfants dans des institutions de la petite enfance. Elles·ils réalisent des observations suivant la méthodologie de l’observation pédagogique, les analysent et en rendent compte en s’adossant aux cours et aux connaissances acquises sur le développement de l’enfant et sur les perceptions que les enfants ont de leur environnement.

2) L'entretien clinique critique avec des enfants d’âge scolaire. Elles·ils mènent des entretiens en s’inspirant de la méthodologie développée par Piaget, les analysent en vue de comprendre et rendre compte du raisonnement de l’enfant et/ou des logiques enfantines compte tenu du contexte. Une attention particulière est mise sur l’analyse de la posture professionnelle dans leurs relations aux enfants.

 

Les contenus sont abordés selon 3 thématiques principales :

  • Les relations sociales entre pairs et la construction de soi.
  • Le développement de l'enfant et sa perception du monde social.
  • Les enfants dans leur environnement - la famille, l'accueil extrafamilial, l'école.

Contenus

Documentation Sociologie de l'enfance Théorie de l'attachement Valeur des témoignages Centre de vie enfantine Construction de soi Développement du jugement moral Famille Partenariat avec les familles Stratégies éducatives Médiatisation de la parole Observation Entretien clinique critique Participation Posture professionnelle Relations entre pairs Ecoles Ecole Harcèlement & cyberharcèlement

Textes de référence

  • Cartron, A. & Winnykamen, F. (2004). Les relations sociales chez l'enfant : genèse, développement, fonctions (2e éd.). A. Colin.
  • Danic, I., David, O. & Depeau, S. (Éds.). (2010). Enfants et jeunes dans les espaces du quotidien. Presses universitaires de Rennes.
  • Dortier, J.-F. (2005). Quand l'enfant acquiert « la théorie de l'esprit ». Sciences Humaines, 164, 49-51.

  • Leroy, G. (2020). Les sociologies de l'enfance face à la parole enfantine. Recherches en éducation, 39.
    https://doi.org/10.4000/ree.289

  •  

Institutions partenaires