BRAVO aux diplômé·e·s 2024 de la HETSL !

La Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) félicite ses 271 diplômé·e·s 2024 pour l’obtention de leur Bachelor HES-SO en Travail social et en Ergothérapie !

La remise des diplômes a été célébrée le 14 novembre dernier à la salle Métropole, en présence des diplômé·e·s et de leurs proches. La HETSL a remis à cette occasion 62 diplômes en Ergothérapie et 209 diplômes en Travail social. Grâce au soutien de ses partenaires, la HETSL a aussi remis plusieurs prix en guise de reconnaissance d’une excellence particulière. La fête s’est poursuivie en famille après un apéritif, puis au D ! Club à l’invitation de l’association d’étudiant·e·s HETSLibre.

Galerie photos

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Diplômé·e·s Ergothérapie (62)

Kevin Aguilar Garcia, Naomi André, Fabien Aubert, Anna Baroni, Mathilde Bavarel, Léna Bazzichi, Mégane Beaud, Amanda Berger, Chloé Berger, Océane Berrut, Floriane Bonadei, Amélie Borgeaud, Tarek Brakch, Fanny Bressoud, Nathalie Charvet, Tiffany Christen, Mathilda Chuard, Laetitia Cinalli, Luca Corthésy, Delphine Cretin, Nora Crétin, Aline Cristina De Oliveira Afonso, Lisa Delacombaz, Géraldine Duval-Ray, Marion Eggimann, Leticia Favre, Elisa Fragnière, Constance Giesser, Loraine Gilliand, Mélissa Jade Greppin, Tiffany Günter, Sasha Heym, Shannon Husson, Naémie Lauber, Marine Leuthold, Léona Martin, Lisa Meyer, Mégane Moix, Lucie Monney, Florence Mora, Aurélie Ott, Alexis Pertuiset, Marie Petite, Devy Philippart De Foy, Léa  Raboud, Abigaël Raboud, Eugénie Rebord, Maxime Reymond, Florine Rojas, Romain Savioz, Honorine Schafer, Laetitia Kanako Schira, Sophie Schmid De Gruneck, Lucie Schwab, Brandon Semedo Moreira, Léonie Stämpfli, Maude Stettler, Nicolas Minh-Quang Targé, Emma Volpato, Julien Weibel, Jonathan Wicht, Céline Willemin.

Diplômé·e·s Travail social, orientation animation socioculturelle (32)

Maëlle Amstutz, Maya Antoun, Marie Berchier, Claudia Bieler, Bryan Bischoff, Filipa Borges Coelho, Julie Corbaz, Olivier Dorsaz, Tamara Duka, Eméline Erard, Matéa Estoppey, Maïla Estoppey, Loïc Floquet, Tiphanie Gruaz, Rachel Isoz, Vincent Jacot, Maylis Kinzer, Kimpou-Jorsy M'foum, Axel Meuwly, Dana Michoud, Laurane Moritz, Vincent Pache, Théo Peguiron, Rafael Pereira da Costa, Sandra Perey, Marine Revil, Célia Riva, Audrey Rochat, Jules Schminke, Lucie Schneider, Joëlle Vuille, Aurélie Vuilleumier

Diplômé·e·s Travail social, orientation éducation sociale (122)

Nabila Abderrassoul, Chloé Ackermann, Thaïs Adatte, Rafael Almeida Mota de Sousa, Emilie Auberson, Elena Avila Munoz, Ngalula-Thérèse Badibengi, Marion Bard, Sylvain Beffa, Camille Rosalie Bellon, Yasmina Benfares, Besjana Berisha, Livia Betti, Noémie Bignens, Jéremy Binz, Gauthier Bouquet, Alexia Emmanuèle Ilona Boutovitch, Simão Brasil da Silva, Alina Bravo Pimentel, Vicky Brugger, Candice Bühlmann, Valentine Burkhalter, Justine Capt, Manon Cara, Jessica Chamoux, Nadine Chauffoureaux, Maurane Claessens, Anastasia Cohen Dumani, Clémence Comte, Leïla Cristi Martínez, Flore-Amélie Crosa, Astrid Curchod, Joanna Da Rocha Louro, Anita Dalipi, Aya Darwich, Gaëlle De Araujo Laville, Sofia De Carlo, Nuno Rafael de Sousa Matos, Diane Decroux, Sébastien Degaudenzi, Rose Emma Deillon, Manon Deiss, Melinda Deli, Saya Digier, Norah Eltschinger, Cécile Fontannaz, Adriana Francisco Marques, Neslihan Frey, Alessio Gabus, Margaux Gaillard, Claudia Gander, Valentine Gaspoz, Sofia Gottraux, Nora Grandjean, Alan Gross, Emma Herzog, Joey Hostettler, Ophélie Hurni, Luca Juillerat, Elisa Junod, Arhad Sean Koutangni, Stephan Lacombe, Adrien Le Van, Oriane Leuenberger, Zoé Maître, Angela Manière, Cindy Marktl, Cindy Martin, Danila Mendolia, Mathieu Mesnier, Zoé Meyer, Manon Meyrat, Fanny Michaud, Julia Migliori, Mathilde Miserez, Ophélie Monney, Christelle Monnier, Aurélie Montet, Emma Morello, Cedric Mundemba, Sara Oliveira, Djellza Olluri, Damira Osmanovic, Aïsha Outemzabet, Sandie Pacheco, Laura Panchaud, Christel Pillonel, Anaïs Rahm, José Ramos Pereira Netto, Emiliano Raspa, Sabrie Reçica, Magali Recordon, Héloïse Renevey, Sara Ribeiro Pinto, Thibault Richard, Loïc Rindlisbacher, Maxime Rouffort, Thomas Rudolph, Léo Saam, Lucile Sacquepey, Amra Sadik, Norah Schaer, Céline Schori, Laura Sergi, Alis Sherafatmand, Lisa Soudy, Denise Stanelli, Loïc Studer, Guillaume Sylvestre, Manon Tardy, Marina Thuillard, Louise Trincat, Antonia Undurraga, Alison Videla, Alex Vionnet, Noa Vona, Jenny Vonmoos, Sunny Vuilleumier, Marzia Wroblewski, Ophélie Zaco, Mathieu Zagarri, Méline Zbinden

Diplômé·e·s Travail social, orientation service social (55)

Matteo Addorisio, Justine Ballaman, Claudine Binggeli, Bérénice Bourquin, Laurène Broye, Yessica Cacheiro Vidal, Sheyla Camarca, Naïma Campana, Gaël Cattin, Elsa Cazes, Agnès Copponnex, Hélène Desarzens, Justine Diaz, Amandine Diserens, Jérémy DuchéI, lona Dufour, Oriana Fedrigo, Melissa Ferroli, Emily Furrer, Oumama Ghedamsi, Manuela Gonçalves Carneiro, Elisa Grossi, Jasmina Grossmann, Bardhyl Hajdini, Mehmet Akif Haskan, Carol Hofstetter, Fanny Jeanneret, Burcu Karakuyu, Gabrielle Keller, Jolène Le Coultre-Badoux, Alia Lièvre, Estefania Lozano, Sara Marques de Sousa, Ivana Mazzarello, Jonathan Mbondo, Liliana Moreira, Marie Nicollin, Simon Nussbaum, Chloé Louisa Ould-Ahmed, Noémie Pasche, Bruno Pedro Pacheco, Leontina Peric, Erblina Racaj, Elise Rawyler, Tatiana Sabot, Jonathan Santolin, Charlotte Savoy, Matthias Scherwey, Océane Schouwey, Laura Sottas, Karim Sugnaux, Emilie Vaucher, Elsa Wannenmacher, Salomé Rachel Weber, Shana Willemin

Douze prix ont été remis à des diplômé·es

La HETSL récompense chaque année des actes de formation destinés à préparer les diplômé·es pour la suite de leur parcours professionnel, que ce soit un parcours d'études particulièrement méritant, une période de formation pratique exemplaire ou des travaux de Bachelor d'exception. 

Lors de la soirée, la HETSL a exprimé une profonde reconnaissance à toutes les organisations et personnes qui ont contribué à la remise de ces prix. Leur générosité et leur engagement envers la formation sont la pierre angulaire de la capacité de la haute école à encourager l'excellence académique. C’est le reflet de la diversité des domaines couverts par le travail social et l’ergothérapie. Cela témoigne aussi d’une collaboration étroite avec les milieux de la pratique ainsi que de l’intérêt que les institutions portent aux travaux réalisés, que ce soit en termes d’implication sur le terrain, d’engagement dans les études, ou d’efforts de recherches pour documenter des phénomènes sociaux, questionner des dispositifs existants, donner à voir des réalités méconnues. 

Et les lauréat·e·s sont…

Prix de l’Association Suisse des Ergothérapeutes (ASE)

Le prix de l’ASE récompense un Travail de Bachelor en Ergothérapie d’excellente qualité, dans le domaine de la politique professionnelle ou du développement professionnel.

Cette année il est décerné à Chloé Berger et Floriane Bonadei pour leur TB intitulé « L’accompagnement au changement d’habitude en ergothérapie. Exploration des facteurs internes et externes des ergothérapeutes lors d’un changement occupationnel réussi »

Voici le résumé extrait de leur TB :

Contexte : Ce travail de Bachelor examine les facteurs qui influencent le succès des interventions en ergothérapie, en particulier les facteurs internes et externes à l’ergothérapeute lors d’un accompagnement au changement d’habitudes pour la clientèle.

Buts : L'objectif premier est de révéler les expériences vécues et les stratégies mises en place pour accompagner un client vers un changement d’habitudes en tentant de percevoir plus finement la manière dont les ergothérapeutes mobilisent leurs facteurs internes et externes.

Méthode de recherche : L’étude utilise une approche qualitative basée sur six entretiens semi-directifs avec des ergothérapeutes. Les entretiens ont permis aux ergothérapeutes de partager l’expérience d’un changement occupationnel réussi. Les données ont été récoltées, retranscrites, analysées au travers du modèle conceptuel de ce travail.

Résultats : Les résultats montrent une interdépendance étroite entre les facteurs internes et externes. Les divers facteurs ne sont pas sollicités à la même fréquence. Les compétences internes des ergothérapeutes sont essentiellement monopolisées tout au long de l’intervention, tandis que les facteurs externes jouent un rôle clé dans l’accompagnement au changement d’un client, mais de manière ponctuelle. Les stratégies employées par les ergothérapeutes pour établir une relation thérapeutique efficace sont essentielles, nombreuses et proviennent principalement des facteurs internes afin de soutenir le changement d’habitude du client.

Prix AVASAD

Le Prix AVASAD est décerné annuellement à un·e ou des étudiant·es de la HETSL pour la qualité d’un ou plusieurs actes de formation centré sur l’aide et les soins à domicile.

Cette année il est décerné à Élisa Fragnière et Sophie Schmid de Gruneck pour leur Travail de bachelor (TB) intitulé « Évaluation de l’acceptabilité d’une intervention visant à familiariser les personnes âgées à l’utilisation des transports publics lausannois »

Voici le résumé extrait de leur TB :

Ce travail de recherche évalue une intervention développée dans un travail de Bachelor de 2017 visant à familiariser les personnes âgées à l'utilisation des transports publics à Lausanne, en se concentrant sur des aspects tels que l'acceptabilité et le sentiment d'efficacité personnelle. L'intervention se présente sous la forme d'un jeu de piste ludique, conçu pour améliorer la compréhension et l'attitude des participants à l'égard des transports publics.

Les objectifs spécifiques incluent l'évaluation de l'acceptabilité de l'intervention par les participants et l'analyse de l'impact de cette dernière sur leur sentiment d'efficacité personnelle concernant l'utilisation des transports publics. L'étude recueille à la fois des données qualitatives et quantitatives. L'analyse qualitative est basée sur une approche d'analyse de contenu thématique, permettant de comprendre la perception et la satisfaction des participants. L'analyse quantitative compare les résultats pré- et post-intervention pour évaluer les changements dans le sentiment d'efficacité personnelle

.L'intervention a montré une satisfaction générale élevée parmi les participants, bien que leur acceptabilité varie en fonction de leurs valeurs personnelles et de leurs habitudes de vie. Elle a également révélé des variations dans l'attitude affective des participants, influencée par leurs perceptions individuelles des transports publics et leur engagement personnel.

L'aspect ludique de l'intervention a renforcé la motivation des participants, bien que des défis subsistent quant à l'application des compétences acquises dans des situations nouvelles. Des limites ont été identifiées, notamment une augmentation non significative du sentiment d'efficacité personnelle chez les participants. Les recommandations pour améliorer l'intervention incluent une personnalisation accrue, un accompagnement dès le domicile des participants ainsi que l'intégration d'outils comme l'entretien motivationnel pour favoriser une transition de mobilité plus fluide vers l'utilisation des transports publics.

En conclusion, cette étude met en lumière l'importance de concevoir des interventions adaptées aux besoins individuels des personnes âgées pour promouvoir leur autonomie et leur intégration sociale. Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour développer des programmes de mobilité efficaces qui répondent aux besoins et aux capacités des utilisateurs, tout en favorisant un changement durable des comportements de déplacement

Prix AvenirSocial

Le prix AvenirSocial est décerné annuellement à un·e ou des étudiant·es en Travail social de la HETSL pour la qualité du rapport de fin de Formation pratique 2 (FP2). Cette année il est décerné à Sara Oliveira pour son engagement sur la thématique du travail social communautaire. Sara Oliveira a fait preuve tout au long de sa période de FP2, dans ses écrits et dans le document final rédigé, d’une maturité, d’une capacité d’analyse rigoureuse et structurée. Elle a démontré un réel engagement et une volonté de faire progresser le champ communautaire peu commune pour une personne en formation pratique.

 

Prix Bellet

Le prix de la Fondation Bellet récompense annuellement un·e ou des étudiant·es de la HETSL pour la qualité d’un TB dans le champ de l’intervention ou de l’action éducative.

Cette année, il est décerné à Fanny Michaud, Mathilde Miserez & Emma Morello pour leur TB intitulé « L’intégration des parents au travail de réseau : Comment les professionnel·les du travail social intègrent-elles et ils les parents d’adolescent·es suicidant·es dans le travail de réseau ? »

Voici le résumé extrait de leur TB :

La problématique de la crise suicidaire chez les adolescent·e·s est très présente en Suisse.Muheim et al. (2013) et Steffen et al. (2011) expliquent que les adolescent·e·s représententne classe d’âge avec un nombre plus élevé de tentative(s) de suicide que les autres (cités dans Walter et al., 2016). Morgny (2022) et Walter et al. (2016) relèvent l’importance de mobiliser le réseau primaire de l’adolescent·e pour la ou le sortir de la solitude, réduisant le risque de passage à l’acte. Ce constat amène les professionnel·le·s du travail social à penser leurs pratiques dans l’optique de viser l’inclusion des parents dans le travail de réseau auprès des adolescent·e·s suicidant·e·s.

L’objectif de cette recherche est de comprendre ce contexte en tentant de faire ressortir les outils ou méthodes facilitant l’intégration des parents dans le travail de réseau.Dans cette recherche, nous utilisons deux méthodes de récolte des données : quantitative et qualitative. Pour les entretiens, nous avons réuni un échantillon de trois éducatrices sociales et une psychologue ; pour les questionnaires, l’échantillon est de douze professionnel·le·s du travail social.

Les résultats de cette recherche nous permettent d’identifier les critères dont dépend l’inclusion des parents dans le travail de réseau. Ces critères sont évalués par les professionnel·le·s du travail social. C’est aussi en faisant preuve d’écoute, d’empathie et en soignant la communication que ces dernières et derniers incluent les parents dans le travail de réseau autour des adolescent·e·s suicidant·e·s.

Cette recherche nous permet de réaliser que l’inclusion des parents dans le travail de réseau est une réflexion centrale dans la pratique des travailleuses et travailleurs sociaux. Par ailleurs, ce travail soulève des points de vigilance quant à une éventuelle complexification du travail de réseau autour des besoins d’un·e adolescent·e suicidant·e.

Prix Croix-Rouge vaudoise

Le prix de la Croix-Rouge vaudoise est remis à un·e ou des étudiant·es pour la qualité d’un acte de formation dans le domaine de l’appui communautaire en lien avec les proches aidants, les thématiques liées à la diversité et migration, la précarité et la vieillesse.

Cette année il est décerné à Fanny Jeanneret pour son TB intitulé « L’incarcération de la paternité. Des pères détenus face aux défis du maintien des liens en milieu de détention ».

Voici le résumé extrait de son TB :

Les Établissements de la Plaine de l’Orbe accueillent des hommes détenus en exécution de peine ou de mesure. Ces hommes sont confrontés à la réalité du contexte carcéral, créant une rupture entre le dedans et le dehors. Par ailleurs, certains d’entre eux sont pères de famille et se retrouvent contraints de gérer leur paternité à distance. La séparation, créée en raison de l’incarcération du père, génère une série de conséquences au niveau émotionnel, social et relationnel sur le père détenu. Il y a une complexité à continuer d’exercer son rôle paternel en détention, marquant des impacts significatifs sur la perception de l’identité de soi et le maintien des liens père-enfant(s) en milieu de détention.

Ma recherche ethnographique cherche à mettre en exergue la parole de certains pères détenus, souvent peu relatée dans la littérature. Ainsi, il est question de comprendre la place que détient la paternité en milieu de détention. Plusieurs moyens sont mis en place par les Établissements de la Plaine de l’Orbe pour favoriser la sauvegarde de la relation père enfant(s). Cependant, force est de constater que l’accès à ces canaux de communication n’est pas facilité et met les liens à rude épreuve. Il est à noter que selon la relation paternelle postcarcérale entretenue avec le ou les enfant(s), le parcours de vie ou la longueur de la peine, les enjeux et les défis peuvent être perçus considérablement différemment chez ces pères détenus. La place du travail social et de l’intervention socio-éducative est également questionnée dans ce milieu. Du soutien à la paternité à l’accompagnement dans des démarches précises, le service social des Établissements de la Plaine de l’Orbe, ainsi que la Fondation Relais Enfant Parents Romand jouent un rôle crucial dans le maintien des liens père-enfant(s). Par ailleurs, il convient de noter que leurs champs d’action peuvent être contraints par le contexte de répression qu’implique la prison. Des tensions entre le prescrit et le réel de leurs activités professionnelles sont la principale difficulté d’intervention dans le milieu carcéral. Ainsi, leur collaboration est un enjeu essentiel pour fournir un accompagnement adapté aux pères détenus.

Mon travail de Bachelor s’attache donc à présenter une partie des réalités que vivent certains pères détenus en exécution de peine ou de mesure. L’analyse thématique des discours des personnes ayant participé à ma recherche représente le squelette de ce travail. Elle favorise la réflexion sur la manière dont le fonctionnement de l’institution carcérale influence la perception du rôle paternel et le maintien des liens. Elle raconte le quotidien de ceux qui vivent en prison en étant pères et celui des personnes issu·e·s du domaine social qui y travaille.

Prix du Décanat TS pour un parcours remarquable

Le prix du Décanat TS pour un parcours remarquable félicite le 1er étudiant à avoir terminé ses études et ayant bénéficié du programme Formation sans frontières de la HETSL. Un grand bravo à Mehmet Akif Haskan.

Le programme « Formation sans frontières » donne accès à la formation tertiaire aux personnes issues de l’asile et, plus généralement, favorise leur intégration en Suisse. Initié en 2017 par la professeure Bhama Steiger et aujourd’hui porté par la professeure Oana Ciobanu, il permet aux personnes issues de l’asile et ayant une formation initiale leur permettant de s’inscrire dans un cursus universitaire, de suivre deux modules pendant un semestre en tant qu’auditeur·trices étudiant·es.

Durant ce semestre d’immersion, elles sont accompagnées par des étudiant·es à la HETSL afin de faciliter leur intégration dans l’école et leur transmettre des savoir-faire. L’existence de ce programme est permise par la bonne collaboration avec l’Établissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) et le Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR). Réunies sous le programme INVOST, différentes hautes écoles spécialisées de la HES-SO ont déployé de mêmes programmes et le nombre de personnes qui participent à ce programme à la HETSL est en augmentation.

Prix Eben-Hézer

Le prix Eben-Hézer est décerné à un·e ou des étudiant·es pour la qualité d’un ou plusieurs actes de formation dans le champ du handicap.

Cette année il est décerné à Tiphanie Gruaz et Dana Michoud pour leur TB intitulé « L’accès aux sex toys au sein des institutions pour adultes en situation de handicap ».

Voici le résumé extrait de leur TB :

Notre travail de bachelor questionne l’accessibilité des sex toys pour les adultes en situation de handicap mental vivant au sein d’institutions. Il y a de nombreux enjeux qui concernent aussi bien les travailleuses et travailleurs sociaux, les familles que les personnes concernées.

Ces dernières ont droit comme tout être humain à une vie affective et sexuelle et cela comprend l’accès aux sex toys. Toutefois, la réalité est plus complexe et certaines réflexions et la mise sur pied d’actions concrètes sont nécessaires. C’est ce qui est mis en avant dans notre document. Notre travail se base sur une revue de la littérature, ainsi que sur plusieurs entretiens menés auprès de professionne·le·s exerçant au sein d’institutions accueillant le public cible de notre problématique.

Notre recherche évoque les enjeux de la sexualité liés avec la prise en compte du handicap, la réalité institutionnelle, et le respect de la personne concernée selon ses envies et ses droits.En outre, les sex toys sont présentés en mettant en avant leurs diversités mais aussi le sens de leur utilisation qui peut aller au-delà de l’aspect sexuel. Nous évoquons également les représentations qui se jouent en lien avec notre sujet et leurs impacts sur l’accompagnement des bénéficiaires. De plus, l’accès à l’information, que ce soit pour les professionnel·le·s, les bénéficiaires et les familles, est indispensable pour permettre d’ouvrir le champ des possibles, raison pour laquelle une partie du travail de notre recherche y est consacrée. Pour finir, la collaboration faisant partie intégrante du travail social, elle a bien entendu aussi son rôle à jouer pour permettre de rendre accessible les sex toys. Tous ces éléments sont approfondis de manière à comprendre de quoi il est réellement question lorsque nous parlons d’accès aux sex toys en institutions pour adultes.

Prix de la Fondation pour l’Animation Socioculturelle Lausannoise (FASL)

Le prix de la FASL récompense un·e ou deux étudiant·es pour la qualité d’un ou plusieurs actes de formation en lien avec l’animation socioculturelle.

Cette année il est décerné à Maya Antoun qui a particulièrement travaillé la thématique de la « participation des publics » tout au long de sa formation. De manière générale, elle a su investir les espaces de formation lui permettant de développer ses compétences (savoirs faire, savoirs être et savoirs) relatifs aux enjeux de participation des publics. Nous relevons sa capacité à faire évoluer sa réflexion sur son métier d’animatrice socioculturelle en lien avec les enseignements spécifiques dans ce domaine et sa pratique professionnelle de terrain.

Prix OSEO

Le prix OSEO VD est remis pour la qualité d’un TB dans le champ de l’insertion socio-professionnelle.

Cette année il est décerné à Manon Deiss, Naïma Campana et Simão Brasil Da Silva pour leur TB intitulé « Expériences et vécus de femmes détenues à la prison de la Tuilière (Vaud) ».

Voici le résumé extrait de leur TB :

Ce travail de Bachelor est l’objet d’une enquête ethnographique visant à explorer les expériences des femmes ayant été incarcérées, avec un accent particulier sur la prison de la Tuilière, située dans le Canton de Vaud, en Suisse. Adoptant une perspective qualitative et inductive, ce travail de recherche s'appuie sur des entretiens semi-directifs, des journaux de terrain et une analyse de données empiriques. Ces démarches tendent à comprendre la complexité de la vie carcérale féminine, le tout respectant les principes éthiques de la recherche. L'étude explore les conditions des femmes en milieu carcéral, mettant en lumière les difficultés accentuées par les enjeux de genre et d'inégalité. Elle aborde le contexte carcéral suisse, l'historique et le fonctionnement de la prison de la Tuilière, ainsi que les évolutions en cours. La recherche s’appuie sur la littérature existante tout en considérant les témoignages d'anciennes détenues et de différent·e·s professionnel·le·s. Au coeur de cette investigation réside la volonté de mettre en exergue les aspects souvent dissimulés de l'enfermement féminin.

La problématique se développe autour de quatre axes : Le premier axe examine la vie quotidienne des femmes en prison et les défis auxquels elles font face. Il aborde notamment l’impact de : l’entrée en prison, le « choc carcéral », l’intimité et l’enfermement en cellule d’isolement. Le deuxième axe de l'étude analyse les répercussions de l'incarcération sur les liens familiaux et sociaux des femmes. Cela révèle ainsi les subtilités des interactions sociales au sein de l'établissement, aussi bien dans les relations entre détenues que dans celles avec les professionnel·le·s. Le troisième axe évoque les activités, les ateliers et le travail proposés par l’établissement. Il évalue les conséquences de ces derniers sur la vie et le statut des détenues puis soulève des questions de genre, d’infantilisation et de dévalorisation. Enfin, le dernier axe explore les programmes et les services visant à préparer et à soutenir les femmes dans leur transition de la prison vers la vie extérieure. Il se penche sur des programmes de réhabilitation et de formation professionnelle. Puis, il aborde les obstacles liés à la réinsertion sociale et au marché de l’emploi.

Ces quatre axes sont abordés au regard de trois concepts : « société patriarcale : genre et prison », « choc carcéral et choc de la réinsertion » ainsi que « stigmatisation intersectionnelle : être femme et détenue ». Cette étude propose une compréhension nuancée des réalités et des défis spécifiques auxquels les femmes incarcérées sont confrontées, tout en mettant en avant les opportunités et les interventions nécessaires pour améliorer leur bien-être et faciliter leur réintégration sociale.

Prix Claude et Monique Pahud

Le prix Claude et Monique Pahud est remis chaque année à un·e étudiant·e particulièrement méritant·e, en alternance entre la Filière ergothérapie et la Filière travail social.

Cette année il est décerné à Sophie Schmid de Gruneck, diplômée en ergothérapie, pour la qualité de l’ensemble de ses études, dans ses travaux comme dans sa participation à la vie de l’école.

Sophie Schmid de Gruneck s’est en effet démarquée durant son parcours à la HETSL par l’excellence de ses résultats, son implication dans la formation, son assiduité, son engagement et une maturité remarquable, soulignée par d’excellents résultats. Elle a par ailleurs effectué un excellent Travail de bachelor en binôme, récompensé d’ailleurs par le prix AVASAD mentionné plus haut

Prix Qualife

Le prix Qualife, destiné aux étudiant.e.s Bachelor, Master et Formation continue des quatre hautes écoles de Travail social de Suisse romande, récompense des travaux ou projets innovants liés à la thématique de l’accès à l’emploi ou à la formation professionnelle et encourage à leur concrétisation par un accompagnement de projet personnalisé.

Cette année, Jonathan Mbondo et Mathieu Zagarri ont remporté le 2e prix ex aequo de la formation initiale pour leur TB intitulé « Jeunes footballeurs et footballeuses face au système de santé : une relation ambivalente - Exploration des défis et des dynamiques entre les jeunes athlètes de football dans leur système de formation élite et des prestations de soins à disposition »

Ce TB évoque la problématique des jeunes apprenti·es du football qui s’engagent dans un processus de formation, où leur corps est à la fois leur outil de travail pour tendre vers la professionnalisation à court terme et un bien à entretenir à long terme. Les étudiants arrivent à la conclusion qu’une partie des jeunes sportives et sportifs ne recourent pas aux prestations de soins, avec les divers problèmes de santé que ce non-recours peut engendrer. Leur travail comporte également tout un axe insertion professionnelle lorsque ce projet de professionnalisation n'aboutit pas, comme c'est le cas dans 85% des cas. Les auteurs avancent des pistes de solution concrètes avec la mise en place d'une mesure qui intègre trois dimensions complémentaires : le travail social comme méthodologie d’accompagnement, l'exploitation des compétences acquises lors de la formation de football de haut niveau et le développement de partenariats d’insertion avec un réseau pluridisciplinaire.

Prix Rollier

Le prix Anne-Marie Rollier est décerné chaque année à un·e étudiant·e en Ergothérapie qui a démontré des qualités particulières lors des cours de techniques professionnelles et également durant ses deux premiers stages de formation pratique.

Cette année il est remis à Julien Weibel pour son engagement, sa ténacité, sa motivation ainsi que les excellents résultats obtenus lors de ses formations pratiques, démontrant un sens de l’observation confirmé lui permettant de répondre aux besoins du patient, ce qui a petit à petit renforcé sa confiance et ses compétences.

1 arbre 1 diplômé·e

En guise de félicitations pour la fin de leurs études, la HETSL offre un arbre à toutes et tous ses diplômé·e·s 2024 et leur propose de « S’engager. Au cœur de la société - et pour le climat aussi » !  Le projet se situe dans la région de Teso North, à l’ouest du Kenya. Face à l’urgence climatique, la HETSL promeut des initiatives de transition écologique. 

Informations sur www.almightytree.ch/hetsl24

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