Adultes, insertion et droits humainsNuméro 3 - 03/2026

Quand soutenir les marges de manoeuvre des professionnel·les passe autant par l’analyse de pratique que par l’accès à des sources théoriques


Publié le

La formation continue prend vie dans la rencontre entre savoirs théoriques, pratiques et expérientiels. La circularité entre recherche et savoirs issus des terrains s’impose : elle nourrit la réflexion, l’analyse de pratique et l’évolution des postures professionnelles au sein des dispositifs de formation. Cette dynamique se veut un outil précieux pour renforcer les marges de manoeuvre, soutenir la créativité et le pouvoir d’agir des professionnel·les du travail social et de celles comme de ceux qui sont accompagné·es au quotidien. 

Ce croisement de savoirs et d’expériences prend toute sa valeur dans la plupart des formations postgrades de la formation continue, comme, par exemple, le CAS en curatelles d’adultes ou le CAS en santé mentale et psychiatrie sociale, où les apports théoriques nourrissent les espaces d’analyse de pratique et de réflexion et contribuent à faire évoluer les pratiques et les collaborations dans un contexte sociétal rempli de défis éthiques et institutionnels toujours plus exigeants. 

Ces dispositifs de formation sont ainsi pensés pour soutenir et renforcer l’action des professionnel·les dans la complexité croissante des situations et trajectoires sociales des personnes en situation vulnérable.