Journée d’étude

Technologie et numérique au service du travail social

Dates de l'événementmercredi 4 décembre 2024
Heures de l'événement 08:30 - 17:00

Lieu HETSL · Auditoire A 321-322

Je m'inscris
Entrée payante, sur inscription

Inscription jusqu'au 27 novembre 2024

De la mise sur le marché du « secutel » aux IA à même de soutenir la détection de la détresse psychologique de résident·e·s en institutions, de l’informatisation des services d’action sociale dans les années 1980 à la mise en place de systèmes d’appariement de données pour simplifier l’octroi de prestations, la technologie offre tant d’opportunités nouvelles pour le travail social que d’écueils notamment au niveau éthique.

Les évolutions technologiques en travail social invitent les institutions de formation et les administrations à mener une réflexion concernant le cadre d’intervention, les modalités d’accompagnement et les transformations à venir dans le champ du travail social.

Cette journée voudrait être l’occasion de faire un point sur ces questions. Pour mieux intégrer ces évolutions dans le développement des politiques publiques et dans l’enseignement des futur·e·s professionnel·le·s, comme solution pour faire face à la pénurie du personnel, mais pour en constater également les risques pour les professionnel·le·s et les publics.

 

Programme

 

08h30 — 09h00

Accueil des participant·e·s

09h00 — 09h10

Mot de bienvenue

Alessandro Pelizzari, Directeur, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)

09h10 — 09h20

Introduction

Fabrice Ghelfi, Directeur, Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)

09h20 — 09h55

Des appropriations et usages des technologies (numériques) dans le travail social et de leurs enjeux : éclairages et pistes de réflexion  

Jean-François Bickel, Professeur ordinaire, HETS Fribourg

09h55 — 10h30

D’une application numérique à un livre interactif. Promotion de la santé auprès des personnes vivant en institution

Linda Charvoz, Professeure HES associée, HETSL

10h30 — 11h00

Pause 

11h00 — 11h35

La cyberadministration : au service du travail social ou nouveau service du travail social ?

Béatrice Vatron-Steiner, Professeure associée, HETS Fribourg
 

11h35 — 12h10

Les défis éthiques de l’évolution technologique dans le domaine social

Simone Romagnoli, Maître d’enseignement HES, Référent intégrité scientifique HETS et HES-SO Genève

12h10 — 13h30

Pause de midi (Salle Grand-Vennes)

13h30 — 15h00

Ateliers à choix

 

  1. L’accessibilité à l’e-administration et évolution de la relation avec l’administré·e
     

    Grâce à des portails numériques, des calculateurs en ligne ou des applications, la demande, voire l’octroi de certaines prestations sociales peut être plus rapide et l’administration devient accessible en dehors des heures d’ouvertures. Toutefois, offrir de tels outils constitue un défi pour les administrations sur le plan technique, financier, mais également en termes de garantie d’équité de l’accès à la prestation. 
    Cet atelier présentera quelques outils existants et la stratégie d’accessibilité numérique de la DGCS pour ses prestations. La discussion portera sur les enjeux inhérents à ces innovations technologiques, à la fois pour les collaboratrices et collaborateurs de l’Etat que pour les usagères et usagers de ces prestations.
     

    Intervenant·e·s : 

    Cosette Ikwanga, Cheffe d’équipe pluridisciplinaire, Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR), Sasha Horacsek, Conseillère en insertion numérique, CSIR, Maël Dif-Pradalier, Professeur HES ordinaire, Doyen formation continue et prestations de services, HETS-FR et Thomas Jammet, Adjoint scientifique HES, HETS-FR, Anouk Friedmann, Directrice, Direction des aides et assurances sociales, DGCS, François Charbonnier, Responsable, Unité finance et système d'information, DGCS

    Modération : Oana Ciobanu, Professeure HES ordinaire,HETSL
     

  2. Technologies et mesures de contraintes dans les institutions actives dans le domaine du handicap

    Les établissements socio-éducatifs hébergent des personnes en situation de handicap qui souffrent parfois de situations complexes. Les troubles de ces personnes peuvent générer des comportements-défi, voire de l’auto- ou de la hétéroagressivité pouvant mettre en danger les usagères et usagers eux-mêmes, les autres personnes hébergées ou le personnel socio-éducatif. Dans des cas particuliers, le recours à des mesures de contraintes physiques ou spatiales peut s’avérer nécessaire pour protéger la personne concernée ou son entourage. Il est de plus en plus fréquent que les institutions recourent à des mesures de contrainte basées sur la surveillance électronique.
    Cet atelier présentera les Directives du Comité de révision des mesures de contrainte du canton de Vaud et discutera des avancées que peut présenter la surveillance électronique sous certaines conditions mais aussi des écueils dont il faut être conscient·e comme professionnel·le du social.
     

    Intervenant·e·s : Caroline Knupfer, Présidente du Comité de révision des mesures de contrainte, DGCS, Kirsten Gigase, Directrice, Solidarité-Handicap mental, José Barroso, Président du Bureau de l'accompagnement et des alternatives pour adultes, AVOP, Directeur de la Fondation Les Eglantines
     

    Modération : Emma Ermacora, Assistante HES réseau NeuroDev, HETSL
     

  3. Avantages et limites de l’appariement dans l’action sociale

    L’appariement ou le croisement des données relatives aux bénéficiaires ou aux prestations, et à partir de différentes sources, doit permettre par exemple, d’améliorer la précision et la fiabilité des données utilisées pour l’évaluation des situations des personnes, d’optimiser l’efficience des processus administratifs pour réduire la charge de travail et les délais de traitement, de simplifier les démarches des usagères et des usagers, de reconstituer le parcours des personnes dans les dispositifs sociaux, de mieux comprendre les difficultés rencontrées ou encore d’évaluer l’impact des mesures proposées. 
    La discussion portera dans cet atelier sur le développement de nouveaux outils permettant l’harmonisation et de la coordination des données et des prestations, mais aussi les enjeux et les limites rencontrées par ces nouvelles pratiques.
     

    Intervenant·e·s : Michel Cornut, Travailleur social, consultant et Stéphane Rullac, Professeur HES ordinaire, HETSL, Romain Carnac, Responsable de l’Unité Harmonisation, DGCS.  

    Modération : Julie Tiberghien, Assistante HES, HETSL

     

  4. Technologies et personnes âgées : apports pour les publics et les professionnel·les 

    Dans le domaine du vieillissement, on assiste à un important développement de nouvelles technologies visant soit directement les senior·e·s soit les professionnel·le·s accompagnant les publics âgés. En quoi les technologies numériques et leur utilisation permettent-elles d’apporter une réelle plus-value aux populations vieillissantes ? Peuvent-elles au contraire représenter des obstacles ? Comment les professionnel·le·s de l’accompagnement social travaillant avec des personnes âgées s’en emparent-ils et elles ?

    Intervenant·e·s : Nathalie Nyffeler, Professeure ordinaire, Responsable Innovation et Entrepreneuriat, HEIG-VD, François Renevier, Chef de projet - Accompagnement situations complexes, AVOP

    Modération : Alexandre Lambelet, Doyen de la filière Travail social, HETSL

     

15h00 — 15h30

Pause 

15h30 — 16h15

Expérience québécoise dans l'utilisation des technologies dans le continuum de soins

Philippe Voyer, Vice-doyen aux études de 1er cycle et à la formation continue, Professeur titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université Laval
 

16h15 — 17h00

Table ronde : le point de vue des usagers et usagères et des représentant·e·s d’associations 

 

  • Représentant des personnes souffrant de problèmes de santé mentale : Cédric Goedecke, Membre du Comité de L’association Re-pairs
  • Représentant des seniors : Dominique Kohli, Président du Conseil consultatif des seniors
  • Représentante des proches : Mirana Haller, proche aidante


Animation : Marianne Grosjean, Spécialiste communication scientifique, HETSL

 

Dès 17h00

Apéritif


Informations pratiques

Adresse

Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse

Tarifs et conditions

Entrée payante, sur inscription

 

  • CHF 50.- tarif standard
  • CHF 25.- tarif étudiant·e/AVS (hors HETSL)

     

Contact

Comité d’organisation