Journée d’étude

Accompagnement social : (comment) agir autrement ?

Dates de l'événementmardi 9 septembre 2025
Heures de l'événement 08:30 - 16:45

Lieu HETSL · Auditoire Pahud

Je m'inscris
Entrée payante, sur inscription

Inscription jusqu'au 31 août 2025

Cette journée d’étude nous invite à penser autrement l’accompagnement social — nommé « appui social » dans le canton de Vaud — non seulement pour mieux répondre aux besoins de certaines personnes accompagnées, mais aussi pour offrir aux assistantes sociales et assistants sociaux (AS) des espaces de travail plus créatifs, collaboratifs et peut-être épanouissants. Comment faire autrement ? Pourquoi et pour qui ? Quels sont les principaux enjeux ?

Aujourd’hui plus que jamais, les interventions des assistantes sociales et assistants sociaux s’opèrent dans des contextes changeants, auprès de publics hétérogènes qui vivent souvent des situations complexes. Dans ce contexte, l’on observe à certains endroits un développement de formes hybrides d’intervention qui combinent des approches « classiques » d’accompagnement social, principalement les rendez-vous au bureau de l’assistant·e social·e, à d’autres modalités d’accompagnement, présentées comme « nouvelles » ou « innovantes ». Ces pratiques d’accompagnement social basées sur le paradigme de la participation des bénéficiaires restent cependant encore rares et peu visibilisées. 

Or, si la charge de travail est une réalité que l’on ne peut occulter, il est important d’aller au-delà de ce constat pour réfléchir à ce qui permet concrètement de changer dans les pratiques, au bénéfice des publics accompagnés comme des professionnel·les. Sous quelles formes (projets, pratiques, etc.) les nouvelles modalités d’accompagnement social se déploient-t-elles aujourd’hui sur le terrain ? Qu’en pensent les professionnel·les qui les mettent en œuvre et ceux et celles qui ne les pratiquent pas encore ? De quelles marges de manœuvres disposent-ils et elles pour expérimenter de telles formes d’interventions sociales, notamment dans un contexte de ressources limitées et d’une redéfinition des frontières entre tâches d’accompagnement et tâches administratives ? Quels rôles peuvent jouer les politiques sociales, ainsi que la formation en la matière ? Au-delà de la sémantique, comment donner toute leur place aux formes « nouvelles » et/ou « innovantes » d’intervention des AS, en complément aux approches plus « classiques » ? En un mot, comment faire autrement, en matière d’accompagnement social ? Pourquoi ? Pour qui ? Avec quels moyens ? Pour quels résultats ? Quels enjeux ? 

Autant de questions et de pistes de réflexions autour desquelles est organisée cette journée. L'objectif est de mettre en dialogue acteurs et actrices institutionnel·les, professionnel·les des services sociaux, des chercheur·es et enseignant·es autour des enjeux actuels et futurs de l’accompagnement social.

Programme

 

08h30 — 09h00

Accueil des participant·es

09h00 — 09h10

Mot de bienvenue

Angélique Fellay, Directrice adjointe, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)

09h10 — 09h40

Intervention collective, une identité perdue des assistantes sociales ?

Sylvie Kowalczuk, Assistante sociale en polyvalence de secteur, Formatrice en travail social, Conférencière et Autrice

09h40 — 09h55

Que trouve-t-on dans la boite à outils des étudiant·es HETSL en service social ?  

Joëlle Brossy, Maître d'enseignement HES et N’Dri Paul Konan, Professeur HES associé, Commission d'orientation Service social (COSS), HETSL

09h55 — 10h15

Présentation du projet Rendez-vous Perspektive

Kevin Meyer, Assistant de projet et Coach, Département des affaires sociales de la Ville de Bienne

10h15 — 10h35

Présentation du projet PHOENIX 16-25 ans en rupture(s) sévère(s)

Pascale Spaolonzi, Case manager, ARASOL - Association Régionale pour l’Action Sociale dans l’Ouest Lausannois

10h35 — 11h00

Pause

11h00 — 12h30

1ère session de World Café à choix sur les thématiques : 

 

  • L’accompagnement collectif

    Ce world café a pour objectif de réfléchir à l’intérêt d’un accompagnement collectif en plus de l’accompagnement individuel. Il s’agit donc d’explorer les pratiques collectives (groupes de parole, ateliers participatifs, projets communautaires) et leurs apports notamment dans le renforcement du pouvoir d’agir, la lutte contre l’isolement et la valorisation des savoirs d’expérience. La présentation du projet « Fokus Arbeit » de la Ville de Bienne est un exemple de ces transformations des pratiques, avec ses forces et ses limites; la présentation d’introduction de Sylvie Kowalczuk porte sur le travail social collectif.

  • Le travail social hors mur

    Sortir des bureaux, aller vers les personnes, créer des liens dans les espaces de vie : le travail social hors mur bouscule les cadres classiques (voir à ce sujet le dernier numéro d’ActualitéSociale qui traite spécifiquement de cette thématique). Ce world café a pour objectif d’inviter les participant·e·s à partager des expériences de terrain, à questionner les postures professionnelles et à réfléchir aux enjeux d’accessibilité et de proximité. Il doit aussi permettre de réfléchir au sens de ces modalités et aux publics pour qui cela semble le plus pertinent.

  • Former à l'accompagnement social en HES

    Il s’agir de réfléchir aux compétences à valoriser/renforcer/développer chez les futur·e·s professionnel·le·s du travail social pour un accompagnement qui fasse sens pour l’AS comme pour la ou le bénéficiaire. Ce world café a donc pour objectif d’ouvrir une réflexion sur les contenus d’enseignement, particulièrement en lien avec les méthodologies et méthodes d’intervention, et les postures à promouvoir dans les formations HES en service social. Il s’agira aussi de réfléchir à des questions qui font souvent débat, comme faut-il une formation « généraliste » ou plus de spécialisations ou encore qu’est-ce qui est du ressort de la formation de base et qu’est-ce qui relève de la formation continue ? L’atelier fait écho à la présentation de N’Dri Paul Konan et Joëlle Brossy.

 

Animation : Anouk Arbel, Maître d'enseignement HES, Joëlle Brossy, Maître d'enseignement HES, Romain Descloux, Maître d'enseignement HES, Ophélie Guerdat, Assistante HES, N’Dri Paul Konan, Professeur HES associé, Eric Moachon, Professeur HES associé, Pauline Peytregnet, Assistante HES, Tania Simoes, Maître d'enseignement HES, Julie Tiberghien, Assistante HES, Manon Zecca, Assistante HES, HETSL

12h30 — 13h30

Pause de midi 

13h30 — 13h50

Présentation du projet CAS Trois-Chêne : entre force collective et autonomie des usagers

Catherine Martinet, Travailleuse sociale, Kristela Tepelena, Travailleuse sociale et Delphine Binder, Responsable d’unité, Hospice général, Centre d’action sociale de Trois-Chêne

13h50 — 14h10

Présentation du projet En savoir plus et faire bouger ensemble

Emanuela Chiapparini, Professeure en travail social, Berner Fachhochschule

14h10 — 15h40

2ème session de World Café à choix sur les thématiques :

 

  • La participation des bénéficiaires

    Impliquer les personnes accompagnées dans les décisions qui les concernent est un enjeu central de l’accompagnement social. Ce world café propose d’interroger les conditions, les formes et les effets de cette participation, en lien avec l’empowerment et les enjeux éthiques, mais aussi d’explorer les différents niveaux de participation possibles. In fine, tous les projets présentés dans le cadre de cette journée ont une importante dimension d’implication des bénéficiaires, mais celle-ci concerne toutes les formes d’accompagnement social, des plus classiques aux plus innovantes.

  • La participation des AS

    Les assistantes sociales et les assistants sociaux sont souvent en première ligne mais pas toujours associé·e·s aux décisions stratégiques, qu’elles soient institutionnelles ou politiques. Ce world café propose de questionner leur place dans les institutions, les dynamiques collectives de travail et les espaces de participation professionnelle, pour renforcer leur rôle et leur reconnaissance (voir à ce sujet notamment des exemples comme le Service social d’Uster qui a mis en place d’importantes mesures pour donner plus de marge de manœuvre aux AS, mais aussi pour les former à prendre en charge ces nouvelles responsabilités). Il questionne aussi la place donnée au terrain dans les décisions politiques.

  • L’accompagnement social préventif

    Dans ce world café, l’idée est de pouvoir réfléchir à comment agir avant que les situations ne deviennent critiques – ceci afin de permettre aux personnes de ne pas arriver « en bout de course », dans des situations souvent critiques (par exemple avec des dettes, des poursuites, un important épuisement, un isolement social). Il s’agit donc d’aborder les logiques d’intervention préventive, par exemple le repérage précoce, mais aussi les actions collectives ou encore le travail en réseau qui permet de collaborer pour le bien des bénéficiaires et d’orienter les personnes précocement vers les bons services. 

     

Animation : Anouk Arbel, Maître d'enseignement HES, Joëlle Brossy, Maître d'enseignement HES, Romain Descloux, Maître d'enseignement HES, Ophélie Guerdat, Assistante HES, N’Dri Paul Konan, Professeur HES associé, Eric Moachon, Professeur HES associé, Pauline Peytregnet, Assistante HES, Tania Simoes, Maître d'enseignement HES, Julie Tiberghien, Assistante HES, Manon Zecca, Assistante HES, HETSL

15h40 — 16h10

Pause 

16h10 — 16h30

Le dehors de l’intervention sociale : spatialités, temporalités et ambivalences des pratiques de « l’aller vers »

Antoine Sansonnens, Professeur HES associé, Haute école de travail social Fribourg

16h30 — 16h45

Clôture

Fabrice Ghelfi, Directeur, Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)

Dès 16h45

Apéritif avec synthèse des World Cafés en consultation sur supports


Informations pratiques

Adresse

Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse

Tarifs et conditions

Entrée payante, sur inscription

 

  • CHF 50.- tarif standard
  • CHF 25.- tarif étudiant·e/AVS (hors HETSL)
  • Gratuité pour les collaboratrices et collaborateurs de la DGCS et les intervenant·es
  • Gratuité pour les collaboratrices et collaborateurs ainsi que la communauté étudiante de la HETSL
     

Contact

Comité d’organisation