RomainDescloux
Formation académique
Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
---|---|---|---|---|
2023-2024 | 8 h. | Bachelor | Professionnalité AS (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 14 h. | Bachelor | Engagement personnel et professionnel (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 40 h. | Bachelor | Module d'approfondissement - Equilibres et déséquilibres de l'engagement dans le travail social (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 3 h. | Bachelor | Intervention et professionnalité (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 12 h. | Bachelor | Politiques sociales (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 20 h. | Bachelor | Engagement personnel et professionnel (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 42 h. | Bachelor | Processus de formation et de recherche (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 19 h. | Bachelor | Professionnalité AS (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 28 h. | Bachelor | Module d'approfondissement - Variations de l'engagement personnel et professionnel dans le travail social (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 14 h. | Bachelor | Discipline et profession du travail social (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 30 h. | Bachelor | Politiques sociales (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 28 h. | Bachelor | Relation professionnelle et participation (Cours) | HETSL |
Filtrer les prestations de service par types
Prestations de service
Publications
Descloux, R., Dafflon, G. & Félix, A. (2025). Au-delà de la participation alibi. Pour une émancipation authentique des usagers en travail social. Sociographe, 89, XV-XXVII. https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-XV
Buckhard, O. & Descloux, R. (2025). Le « Temps hors présence enfants » dans les structures de la petite enfance : une thématique négligée. Revue [petite] enfance, 146, 56-67.
Descloux, R. (2024). Répondre au sentiment de stigmatisation des jeunes : une recherche action-collaborative pour l’insertion socio-professionnelle. RED - Revue pluridisciplinaire d’éducation par et pour les doctorant·es, 1(3), 54-67. https://doi.org/10.57154/journals/red.2024.e1774
https://doi.org/10.57154/journals/red.2024.e1774Descloux, R., Puigserver, L., Buff, C., Carreira, D. & Ferreira, A. (2024, 29 janvier). Approche collaborative pour l'insertion des jeunes. Reiso : revue d'information sociale. https://www.reiso.org/document/11946
Félix, A., Descloux, R., Dafflon, G. & Arici, G. (2024, 22 juillet). L'innovation sociale, ce catalyseur fédérateur. Reiso : revue d'information sociale. https://www.reiso.org/document/12838
Descloux, R. (2024). Introduction : esquisse de problématisation. In R. Descloux & G. Arici (dir.), La relation d'aide en travail social. Récits et analyses en provenance des terrains professionnels (pp. 13-20). Association Sociographe. https://doi.org/10.3917/agraph.descl.2024.01.0013
https://doi.org/10.3917/agraph.descl.2024.01.0013Descloux, R. (2024). Face aux difficultés, faire alliance : l'activité d'un travailleur social auprès de jeunes adultes en recherche de formation. In R. Descloux & G. Arici (dir.), La relation d'aide en travail social. Récits et analyses en provenance des terrains professionnels (pp. 71-78). Association Sociographe. https://doi.org/10.3917/agraph.descl.2024.01.0071
https://doi.org/10.3917/agraph.descl.2024.01.0071Descloux, R. & Arici, G. (dir.) (2024). La relation d'aide en travail social. Récits et analyses en provenance des terrains professionnels. Association Sociographe. https://doi.org/10.3917/agraph.descl.2024.01
https://doi.org/10.3917/agraph.descl.2024.01Kempter, K. & Descloux, R. (2022). La méthodologie de développement de projets en travail social comme moteur de la disciplinarisation du travail social. Ecrire le social, 4, 79-89. https://doi.org/10.3917/esra.004.0079
Félix, A., Kempter, K. & Descloux, R. (2022). L'approche centrée sur l'expérience de la personne en tant qu'utilisatrice (UX Design). Une perspective d'avenir pour le travail social. Le Sociographe, 80, 155-164. https://doi.org/10.3917/graph1.080.0155
Descloux, R. (2022). Le terrain comme partenaire de recherche. Dans : R. Descloux & S. Rullac (éds)., Les enjeux du développement de projets pour l’innovation sociale: Expérimentations dans une formation en travail social (pp. 71-79). Association Sociographe.
https://doi.org/10.3917/agraph.rull.2022.01.0071Descloux, R. & Rullac, S. (dir.) (2022). Les enjeux du développement de projets pour l'innovation sociale. Expérimentation dans une formation en travail social. Association Sociographe. https://doi.org/10.3917/agraph.rull.2022.01
Descloux, R. & Rullac, S. (2022). Les enjeux du développement de projets pour l’innovation sociale: Expérimentations dans une formation en travail social. Association Sociographe.
https://doi.org/10.3917/agraph.rull.2022.01Descloux, R. (2021). Das Stigma der beruflichen Eingliederung. SozialAktuell, 7-9.
Descloux, R. (2020, 11 novembre). Le stigmate de l’insertion socio-professionnelle. Reiso.
Descloux, R. (2020, 20 juillet). Les aspirations des apprenti-e-s socio-éducatifs. Reiso revue d'information sociale.