Compétences et approches professionnellesCollaborer avec les familles : bases pour intervenir et se positionner
Présentation générale
Dans tous les domaines du travail social, la collaboration avec les familles est devenue une activité incontournable, qu'elle soit une option institutionnelle ou un choix personnel de l'intervenant·e dans son contexte professionnel. Cette session de formation propose d'approcher les enjeux, ressources et difficultés de la collaboration avec les familles, dans les contextes de différentes institutions et professions.
Lorsqu'elle ou il accompagne des familles en difficulté, l'intervenant·e social·e doit gérer les « résonances » que suscitent des problématiques telles que la maladie, le handicap, le deuil, la violence, la maltraitance et toute autre situation de précarité. Cette dimension sera également abordée.
Différents apports théoriques, des échanges d'expériences ainsi que des exercices de mises en situation permettront d'éclaircir des situations professionnelles amenées par les participant·e·s.
Objectifs d'apprentissage
- la famille dans son évolution et ses cycles de vie
- le travail avec les compétences de la famille et celles de l'intervenant·e
- intérêts et difficultés du travail avec les familles dans les divers contextes sociaux et éducatifs : petite enfance, enfance, adolescence, âge adulte, troisième et quatrième âge
- travail avec les familles « demandeuses » ou avec les familles « contraintes » à recevoir de l'aide